2021-2022 / LOGO0008-1

Troubles et prises en charge du langage oral

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie4 crédits 

Enseignant

Christelle Maillart, Aline Tossut

Coordinateur(s)

Christelle Maillart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est consacré aux troubles langagiers chez l'enfant et à leurs prises en charge. Il comprend 8 parties :
1. Diagnostic 2. Principes d'intervention  3. Guidance parentale
4. Troubles des sons de la parole 5.  Troubles lexicaux et sémantiques 6. Troubles morphosyntaxiques 7. Troubles discursifs & troubles pragmatiques 8.  Discussion & séance de questions/ réponses

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Donner une information complète, actualisée et scientifiquement fondée sur les troubles développementaux de la parole et du langage.

Savoirs et compétences prérequis

LOGO5005- Acquisition du langage oral LOGO1133-1 Evaluation du langage

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

 heures de cours théorique + travail personnel à domicile.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

  • Copie des présentations powerpoint
  • Articles et ouvrages scientifiques en français et en anglais
Lecture recommandée :


Paul, R., Norbury, C. & Gosse, C. (2018). Language Disorders from Infancy through AdolescenceListening, speaking, reading, Writing, and Communicating. 5th Edition. Elsevier Health Sciences.
Schelstraete, M.A. (2011). Troubles et traitement du langage oral. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Examen écrit 
Un examen écrit (questions ouvertes) sera organisé en janvier et septembre. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours sera assuré en collaboration par Christelle Maillart (ULiege) et Aline Tossut (HEL)

Contacts

Pr. Christelle Maillart
B38 - Unité de logopédie clinique
Quartier Village 2
30, rue de l'aunaie
4000 Liège
Christelle.maillart@ULiege.be
 
  HEL - Aline Tossut
aline.tossut@hel.be

Notes en ligne

Notes en ligne
Des notes en ligne sont disponibles sur e-campus