2021-2022 / LOGI0020-1

Retail and Distribution Management

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité5 crédits 

Enseignant

Sabine Limbourg, Willem Standaert

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours fournira aux étudiants des connaissances fondamentales et plus avancées sur la gestion de la vente et de la distribution. L'ensemble du réseau de distribution sera pris en considération. Le but du cours est de mettre en évidence les théories, concepts, modèles et méthodes les plus importants afin d'identifier, décrire, analyser et concevoir diverses solutions pour la distribution physique des marchandises. Le cours permettra de comprendre le rôle important joué par les entrepôts, les installations dans la chaîne d'approvisionnement où le produit fait une pause et est manipulé. Les préoccupations croissantes concernant les impacts environnementaux des activités industrielles et la recherche d'avantages économiques ont donné naissance au concept de chaîne d'approvisionnement en boucle fermée (CLSC). Ce cours vise donc à aborder des sujets liés aux CLSC tels que les équipements de transport retournables.
Comme dernier maillon entre les fabricants de produits et le consommateur final, les détaillants jouent également un rôle crucial dans la chaîne de distribution. La gestion de la vente au détail implique la création d'une expérience client cohérente, intégrant la technologie numérique. Une gestion efficace de cette dernière étape du canal de distribution peut entraîner des avantages concurrentiels.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Partim Distribution:
Comprendre l'importance de la distribution dans la performance globale de la Supply Chain et avoir une vue d'ensemble de la distribution
Comprendre les facteurs qui influencent la conception des systèmes de distribution
Comprendre comment les modifications des systèmes de distribution peuvent influencer les activités des industries et vice versa: comment les activités des industries peuvent influencer sur les exigences des systèmes de distribution
Comprendre, expliquer, et de comparer les différentes théories et des modèles concernant la distribution
Utiliser les termes techniques pour communiquer et discuter des enjeux liés à la distribution
Utiliser des publications scientifiques pour analyser, évaluer et développer des solutions pour les systèmes de distribution
Capacité d'utiliser des théories, des modèles et des outils pour décrire, analyser et évaluer les besoins de distribution des industries.
Résoudre les problèmes inhérents à la distribution.
Capacité de décrire, analyser et concevoir de façon autonome des solutions pour la distribution selon les besoins des industries
Echanger des idées avec des conférenciers invités venant de l'industrie en fonction de leur disponibilité.
Partim Retail:
Relier le marketing stratégique à la gestion de la vente au détail et de la distribution
Distinguer les types et les fonctions des distributeurs et des détaillants
Développer une stratégie de distribution omni-channel intégrée
Gérer le mix de vente au détail pour créer une expérience client cohérente et engageante
Développer les relations avec les distributeurs et les clients finaux
Comprendre le rôle des technologies numériques dans la gestion du commerce de détail et de la distribution
 

Savoirs et compétences prérequis

Notions de base de mathématiques et statistiques
Capacité de suivre des instructions algorithmiques

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Méthodologies utilisées :
Cours ex-cathedra Lectures hors séances Discussions Séances d'exercices E-learning Témoignages Travail de groupe Études de cas
Planification générale du cours :
Permier quadrimestre

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Hybride

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Documents disponibles sur le campus virtuel Lol@:
1. Transparents 2. Exercices et solutions 3. Lectures et etudes de cas
Références recommandées :
[1] Bartholdi J and Hackman S (2011) Warehouse & Distribution Science [2] Ghiani, G., Laporte, G. and Musmanno, R. (2004) Introduction to Logistics Systems Planning and Control, John Wiley & Sons Ltd, West Sussex, England. ISBN 0470849177 [3] Levy, M., Weitz, B., and Grewal, D. (2018), Retailing Management, 10th ed., McGraw-Hill Education

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Première session
Partim Distribution (Documents autorisés : 5 pages de notes personnelles) : Projet (15%) + Examen écrit (35%)
Partim Retail: Projet (15%) + Examen écrit (35%)
Seconde session
Examen écrit (100%)
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Professeurs
Sabine LIMBOURG sabine.limbourg@uliege.be
Willem Standaert Willem.Standaert@uliege.be