2021-2022 / LOCO0525-8

Approche multidisciplinaire de l'appareil locomoteur (Partim II) - Théorie

Histologie

Biochimie

Physiologie

Traumatologie

Pathologie générale

Kinésithérapie introduction

Contre-indications

Durée

Histologie : 4h Th, 4h REPE
Biochimie : 5h Th
Physiologie : 4h Th
Traumatologie : 16h Th
Pathologie générale : 8h Th
Kinésithérapie introduction : 5h Th
Contre-indications : 3h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale7 crédits 

Enseignant

Histologie : Chantal Humblet
Biochimie : Bernard Rogister
Physiologie : Thierry Bury
Traumatologie : Jean-François Kaux
Pathologie générale : Yves Henrotin
Kinésithérapie introduction : Jean-Louis Croisier
Contre-indications : Jean-François Kaux

Coordinateur(s)

Jean-François Kaux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Histologie

Histologie du muscle, des tendons, des os et des articulations

Croissance des os, remodelage, évolution avec l'âge

Biochimie

Ce module présente les structures essentielles du système locomoteur, à savoir : muscles, tendons, os, cartilage et ligaments.
Le partim de biochimie est concerné par l'étude des structures musculaires squelettiques et osseuses au niveau moléculaire.

Physiologie

  • Physiologie du muscle
  • Métabolisme P-ca et sa régulation

Traumatologie

La traumatologie est l'étude des traumatismes et microtraumatismes qui affectent un individu. Dans ce cours de « Traumatologie » nous aborderons les notions élémentaires  et les principes généraux des lésions fréquentes pour les principales structures de l'appareil locomoteur de l'adulte, à savoir : muscles, tendons, os, cartilage et ligaments.
Ces notions de traumatologie représentent les principes de base incontournables (prise en charge en aigu, au cabinet, en fonction de l'évolution de la lésion...) que le kinésithérapeute emploiera lors de son activité professionnelle. En effet, la plupart des pathologies que le kinésithérapeute prendra en charge seront d'ordre traumatique ou microtraumatique. La compréhension des mécanismes lésionnels et physiopathologiques permettra d'aborder la clinique et la prise en charge thérapeutique de manière raisonnée et optimale. 
Ces concepts sont issus et régulièrement nourris par la littérature et actualités scientifiques actuelles, dont notamment l'Evidence Based Practice (EBP) qui correspond à une aide à la décision thérapeutique basée sur les preuves issues de l'expérience clinique et de la recherche scientifique, tout en tenant compte des choix des patients. 
De plus, en tant que médecin spécialiste en Médecine Physique, Réadaptation et Traumatologie du Sport, je m'appuie sur mon expérience clinique (au sein de la cellule SportS2 du CHU de Liège notamment - www.chuliege.be/sports2) et de terrain (athlétisme, football, rugby, handball...) à la fois avec des sportifs amateurs et de haut niveau. Je réinjecte ces exemples pour illustrer mes cours.

Pathologie générale

Les cours de Pathologie générale dispensé dans le cadre de ce module sont - l'inflammation, les arthroses et les ostéoporoses. Nous décrirons les mécanismes physiopathologiques généraux qui sous-tendent ces pathologies, ainsi que leur étiologie et leur sémiologie.

Nous distinguerons la réponse inflammatoire locale et systémique. Nous expliquerons le rôle des médiateurs de l'inflammation ainsi que la notion de protéolyse focalisée. Nous aborderons également les mécanismes d'action des anti-inflammatoires non stéroïdiens, ainsi que leurs effets secondaires. L'arthrose est une maladie à forte prévalence qui affecte les articulations surtout après 45 ans. Le cours décortiquera les trois boucles physiopathologiques impliquées dans la genèse et la progression de l'arthrose. Il s'agit des boucles cartilagino-cartilagineuse, ostéochondrale et synovio-cartilagineuse. Les modifications anatomo-pathologiques visibles au niveau du cartilage, de la membrane synoviale et de l'os sous-chondral seront décrites en détail. Enfin, nous étudierons l'étiologie, les facteurs de risques, la sémiologie et les processus physiopathologiques associés aux ostéoporoses.

Kinésithérapie introduction

Ce module présente les structures essentielles du système locomoteur, à savoir : muscles, tendons, os, cartilage et ligaments.

Théorie et techniques de rééducation de l'appareil locomoteur - ce cours décrit différentes techniques essentielles aux traitements appliqués par le kinésithérapeute :

· La prévention de l'amyotrophie et le renforcement musculaire. Les aspects particuliers des différents modes de contraction - en particulier excentrique - sont développés ainsi que la description des possibilités techniques. Différentes applications à des contextes pathologiques spécifiques sont proposées.

· Techniques d'étirement musculaire : passives et actives. Le concept de relâchement des muscles antagonistes, essentiel en rééducation est développé.

· Le fondement et divers programmes de rééducation proprioceptive sont appliqués à diverses articulations.

· Techniques et objectifs de la rééducation dans le cadre d'atteintes cartilagineuses.

Contre-indications

Pratiquée chaque jour, l'activité physique favorise la santé et une bonne condition physique. La pratique d'activités physiques est aussi associée au développement des habiletés cognitives, sociales et au bien-être psychologique. Elle contribue notamment à accroître l'attention et la capacité de concentration, à diminuer le stress, à réduire l'isolement social et à accroitre l'estime de soi.
Afin que la pratique sportive puisse se faire dans de bonnes conditions, il convient de connaitre et maitriser les éventuelles contre-indications et précautions à prendre dans le cadre d'arthrose.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Histologie

Comprendre les relations histologiques et fonctionnelles entre les différents composants du système locomoteur

Biochimie

Ce module a pour objectif de faire connaître aux étudiants, par une approche multidisciplinaire intégrée, la physiopathologie des principales affections locomotrices pouvant bénéficier (en tout ou en partie) d'un traitement de kinésithérapie.
Le partim de Biochimie est axé sur des aspects précis de la biochimie musculaire ainsi que de la biochimie osseuse.

Traumatologie

L'ensemble des cours donnés lors des études de kinésithérapie vise au développement des compétences liées à la pratique professionnelle, notamment l'identification et la capacité de reconnaissance des  différentes pathologies, ainsi que  leur  prise en charge thérapeutique.
Dans le cours de « Traumatologie » l'objectif est de développer la compétence de prise en charge d'un patient présentant par exemple une lésion musculaire de grade 3, une tendinopathie patellaire chronique ou encore une chrondopathie fémoro-patellaire...  Cette compétence impose bien sûr un solide bagage de savoirs, mais également des savoir-faire et des savoir-être formant, ensemble, l'identité professionnelle du kinésithérapeute. 
Ce cours-ci participe comme d'autres au développement de cette compétence. Il permet surtout de développer les compétences cliniques et thérapeutiques du futur kinésithérapeute en traumatologie générale et d'entamer la réflexion sur la rigueur dans la prise en charge des différentes pathologies abordées. Enfin, il vise à développer leur esprit critique par rapport à la prise en charge de ces pathologies générales concernant l'appareil locomoteur.
Vous devrez donc :

  • connaître la physiopathologie des lésions abordées.
  • pouvoir identifier et classifier les lésions de ces différentes structures (en fonction des caractéristiques décrites au cours) afin d'élaborer une stratégie thérapeutique basée sur la rééducation pour les différentes pathologies abordées, ceci permettant d'aborder ultérieurement les travaux pratiques et les stages...
  • identifier les complications les plus fréquentes et savoir comment les prendre en charge de manière adéquate.
  • comprendre les grands concepts thérapeutiques comme par exemple les principes de rééducation excentrique pour les lésions musculaires ou d'une rééducation d'une tendinopathie de la coiffe des rotateur 
  • appliquer ces principes thérapeutiques dans le cadre de la pathologie spécifique en se basant sur les connaissance de  la rééducation, ceci permettant à l'étudiant de développer ses capacité d'analyse et de prise en charge de la pathologie.
  • intégrer les acquis dans la prise de décision thérapeutique basée sur la rééducation en fonction de la pathologie.

Pathologie générale

L'objectif est de décrire les mécanismes physiopathologiques impliqués dans l'apparition et l'évolution de pathologies à forte prévalence. Les notions enseignées dans ce cours sont nécessaires à la compréhension du cours de pathologie spéciale. De plus, ce cours apportera à l'étudiant des connaissances sur la pathogénie de maladies fréquemment traitées par le kinésithérapeute. Ces connaissances seront utiles à l'élaboration d'une prise en charge raisonnée de ces maladies.

Kinésithérapie introduction

Donner aux étudiants les clés de la rééducation de l'appareil locomoteur via l'apprentissage de techniques et fondements essentiels à une rééducation raisonnée.

Savoirs et compétences prérequis

Histologie

Histologie générale

Notions d'anatomie

Biochimie

Chimie générale, biologie générale, anatomie, histologie et cytologie, physiologie générale, biochimie générale et humaine.

Traumatologie

Afin d'aborder ce cours de manière optimale, il est indispensable de ré-activer certaines notions de biologie, de chimie et de physique, de tirer parti de sa connaissance (de la nomenclature internationale actuelle) de l'anatomie humaine, et la biomécanique vue au bloc 1 et d'intégrer la biochimie, la physiologie et l'histologie abordées au bloc 2. En effet, la maitrise de ces disciplines est indispensable à la bonne compréhension des pathologies qui seront abordées lors de ce cours et plus particulièrement pour mieux comprendre et intégrer la physiopathologie liée à la traumatologie et la prise en charge thérapeutique. Par exemple, la biologie, l'histologie, la physiologie et la biomécanique musculaire permettront vous aider à la compréhension des mécanismes lésionnels, l'anatomie vous permettra d'identifier et de localiser le muscle ou groupe musculaire atteints, les cours d'électricité sont indispensables pour comprendre l'électrothérapie et l'électrostimulation qui ont des vertus thérapeutiques... Ces notions fondamentales ne feront pas l'objet d'une présentation au cours. N'hésitez pas à consulter vos cours syllabi ou livres de références pour vérifier vos connaissances et les mettre à jour si nécessaire.

Pathologie générale

Biochimie - Physiologie - Histologie

Kinésithérapie introduction

Anatomie, histologie et cytologie, physiologie générale, biochimie humaine.

Lien particulier avec un cours du cursus

- En amont : Introduction à l'anatomie humaine

- En aval : Kinésithérapie approfondie

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Histologie

Répétitons, schémas à annoter, démonstrations au microscope

Biochimie

Cours ex-cathedra, pas de travaux pratiques en Biochimie. Pour l'année 2021-2022, en fonction  de la situation sanitaire, un système de cours donné à distance (système POD-CAST) sera éventuellement mis en place.  Dans tous les cas, les cours seront enregistrés pour être visualisés ultérieurement

Physiologie

Cours ex-cathedra

Traumatologie

Les thèmes de ce cours ont été choisis afin de balayer l'ensemble des structures anatomiques de l'appareil locomoteur pouvant être traumatisées. Seront donc abordés successivement et brièvement des rappels anatomiques et physiologiques avant d'envisager la clinique des (micro)traumatismes musculaires, tendineux, ligamentaires, cartilagineux et osseux pour terminer par leurs traitements (et erreurs à éviter) ainsi que  les éventuelles séquelles ou complications. La table des matières du cours de « Traumatologie » est la suivante :

  • l'anatomie et la physiologie musculaire seront brièvement rappelées avant d'aborder les aspects cliniques et d'imagerie médicale de la traumatologie musculaire.
  • les lésions musculaires seront classifiées et le traitement standardisé en fonction de grade lésionnel sera décrit.
  • en cas d'une mauvaise prise en charge thérapeutique, des complications des lésions musculaires peuvent survenir. Elles seront décrites ainsi que leur traitement.
  • les principes généraux de la physiologie et physiopathologie des lésions tendineuses (tendinopathies et ruptures) seront rappelés. La prise en charge de la rupture tendineuse sera illustrée par la rupture du tendon calcanéen (d'Achille) et les traitements conservateurs dit « passifs » des tendinopathies seront décrits.
  • les traitements actifs entrainant des modifications intra-tendineuses et permettant d'éviter les récidives lésionnelles seront exposés.
  • la physiopathologie et prise en charge thérapeutique des lésions ligamentaires sont illustrées par l'entorse de cheville.
  • la physiopathologie et la prise en charge thérapeutique les lésions. cartilagineuses ou chondrales seront illustrées par la chondropathie patellaire.
  • la physiopathologie et la prise en charge thérapeutique des lésions osseuses microtraumatiques seront illustrées par les fractures de fatigue.

Pathologie générale

Voir Module APPAREIL LOCOMOTEUR I et II pratique (LOCO0526-2).

Les séances de travaux pratiques permettent aux étudiants de s'entraîner aux techniques développées lors des cours théoriques.

Kinésithérapie introduction

Voir Module APPAREIL LOCOMOTEUR I et II pratique (LOCO0526).
Les séances de travaux pratiques permettent aux étudiants de s'entraîner aux techniques développées lors des cours théoriques.

Contre-indications

Enseignement ex cathédra.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

  • Code Jaune : En présentiel
  • Code Orange : En présentiel si possible d'un point de vue logistique, sinon à distance sur E-Campus
  • Code Rouge : À distance sur E-Campus

Histologie

Cours donné au 2e semestre
2X2h30 de cours théorique
3 séances de répétitions 
 
les différents enseignements auront une organisation en présentiel et/ou à distance en fonction de l'évolution des conditions sanitaires

Biochimie

- Cours théorique : selon la grille horaire annexée au vademecum

Traumatologie

Dans ce cours vous allez donc : 

  • partir de vos connaissances et représentations de la prise en charge de patients atteints de traumatismes de l'appareil locomoteur pour bâtir vos apprentissages. C'est sur cette base que les nouveaux apprentissages viendront se greffer. Vous n'arrivez pas sans connaissances dans ce cours, vos expériences de sportifs et/ou d'encadrement.
  • recevoir des contenus théoriques des pathologies traumatiques de l'appareil locomoteur les plus fréquentes sous forme de cours magistral. C'est une manière efficace d'avoir un bagage théorique suffisant avec le temps dont on dispose et le nombre d'étudiants.  Ces notions théoriques seront illustrées d'exemples issus de la pratique. Il est donc intéressant d'assister au cours pour bénéficier de ces exemples qui frappent la mémoire, profiter des liens que l'enseignant fait régulièrement entre les chapitres, et recevoir des informations complémentaires up-to-date par rapport aux pathologies abordées en relation à la littérature et à mes recherches scientifiques. 
  • résoudre collégialement des cas cliniques en relation avec les pathologies abordées au cours, afin de vous apprendre le raisonnement clinique nécessaire à la prise en charge de vos futurs patients. Nous aborderons en discutant ensemble la prise en charge depuis l'histoire clinique jusqu'au traitement optimal. .
  • vous entrainer à l'évaluation par la réalisation de tests sur eCampus ou d'autres outils d'évaluation sur le web.

Pathologie générale

- Cours théorique : selon la grille horaire annexée au vademecum

Kinésithérapie introduction

- Cours théorique : selon la grille horaire



  • Code Jaune : En présentiel
  • Code Orange : En présentiel si possible d'un point de vue logistique, sinon à distance sur E-Campus
  • Code Rouge : À distance sur E-Campus
 

Contre-indications

Cours ex-cathedra - en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Histologie

notes de cours et dias du cours sur "e-campus" ou sur MyUliege
schémas distribués pendant les séances de travaux pratiques ou matériel disponible sur l'e-campus
 
enseignement en présentiel et /ou en ligne en fonction de l'évolution des conditions sanitaires

Biochimie

Notes de cours disponibles auprès de l'enseignant responsable du module et sur MyULg (notes de toutes les matières regroupées en un seul fichier + diaporamas sur MyULg)

Physiologie

Notes de cours et diaporama sur MyUlg

Traumatologie

Les diapositives des cours seront disponibles via la plateforme eCampus avant chaque cours.
Pour aller plus loin en terme de traumatologie, et plus particulièrement en traumatologie du sport, je recommande le livre de référence suivant :

  • « Traumatologie du sport » de Chanussot et Danowski aux Editions Masson, pour approfondir vos connaissances sur les pathologies fréquentes abordés au cours mais également pour découvrir des pathologies plus rares.

Pathologie générale

Notes de cours disponibles auprès de l'enseignant et sur MyULg (notes de toutes les matières regroupées en un seul fichier + diaporamas sur MyULg)

Kinésithérapie introduction

Notes de cours disponibles auprès de l'enseignant et sur MyULg (notes de toutes les matières regroupées en un seul fichier + diaporamas sur MyULg)

Contre-indications

Les diapositives des cours seront disponibles via la plateforme eCampus avant chaque cours.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

  • Il s'agit d'une évaluation intégrée (questionnaire regroupant des questions relatives aux différentes matières (partims) constituant cette activité d'enseignement intégrée).
  • Les QCM se présentent sous forme de « VRAI-FAUX ».

Histologie

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

  • Il s'agit d'une évaluation intégrée (questionnaire regroupant des questions relatives aux différentes matières (partims) constituant cette activité d'enseignement intégrée).
  • Les QCM se présentent sous forme de "VRAI-FAUX.
 

Biochimie

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

 

  • Il s'agit d'une évaluation intégrée (questionnaire regroupant des questions relatives aux différentes matières (partims) constituant cette activité d'enseignement intégrée).
  • Si la situation sanitaire l'exige, des QCM de type "VRAI-FAUX" seront organisés.

Physiologie

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

  • Il s'agit d'une évaluation intégrée (questionnaire regroupant des questions relatives aux différentes matières (partims) constituant cette activité d'enseignement intégrée).
  • Les QCM se présentent sous forme de "VRAI-FAUX.

Traumatologie

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

  • Il s'agit d'une évaluation intégrée (questionnaire regroupant des questions relatives aux différentes matières (partims) constituant cette activité d'enseignement intégrée).
  • Les QCM se présentent sous forme de "VRAI-FAUX.
L'évaluation écrite des connaissances en relation avec ce cours de « Traumatologie » est indispensable en fin de quadrimestre et aura lieu avec l'ensemble du module LOCO0525-5 (Approche multidisciplinaire de l'appareil locomoteur (Partim II) dont je suis le coordinateur. Même s'il est important que l'évaluation certificative porte  sur l'évaluation des connaissances, les savoir-faire et savoir-être, comme abordés dans la résolution de cas cliniques par exemple, le sont tout autant. Cette « habitude de réfléchir » devrait se poursuivre tout au long de l'apprentissage du métier de kinésithérapeute mais également par la suite. Pour ce faire, vous aurez l'opportunité de bénéficier d'évaluations formatives par la résolution de cas cliniques lors des cours mais également sur eCampus. 
Bien entendu l'évaluation est en lien avec la matière qui a été abordée lors des cours mais également des questionnaires et cas cliniques proposés au cours de l'année. Ceci correspondant aux objectifs « savoir » (essentiellement), « savoir-faire » et « savoir-être » fixé dans ces objectifs pédagogiques. 
Pour réussir ce cours, vous devrez obtenir une cote finale minimale de 10/20. 
 

Pathologie générale

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

  • Il s'agit d'une évaluation intégrée (questionnaire regroupant des questions relatives aux différentes matières (partims) constituant cette activité d'enseignement intégrée).
  • Les QCM se présentent sous forme de "VRAI-FAUX"
 

Kinésithérapie introduction

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Les QCM se présentent sous forme de "VRAI-FAUX".
 

Contre-indications

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

  • Il s'agit d'une évaluation intégrée (questionnaire regroupant des questions relatives aux différentes matières (partims) constituant cette activité d'enseignement intégrée).
  • Les QCM se présentent sous forme de « VRAI-FAUX ».

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Histologie

pas de remarques

Contacts

Histologie

Chantal Humblet
Laboratire d'Histologie Cytologie
04 366 24 03
chantal.humblet@uliege.be

Biochimie

Enseignant: B. ROGISTER, Professeur Ordinaire
GIGA-Neurosciences,
Tour de Pathologie 2, étage +1, CHU Tél. : +32 4 366 59 50
Couriel : Bernard.Rogister@uliege.be
Larisia Bourdoux, Secrétaire Tél : 32 4 366 59 50 Couriel : Larisia.Bourdoux@uliege.be
 

Physiologie

Prof. Thierry BURY Bât. B21 Physiologie humaine et physiologie de l'effort physique Tél.: 04/366.78.81 Email : tbury@uliege.be(tbury@ulg.ac.be )
Stéphanie HODY 04/366.38.86 - shody@uliege.be(ddeflandre@ulg.ac.be )
Secrétariat : Catherine MORSA (04/366.38.91 - catherine.morsa@ulg.ac.be(joelle.gris@ulg.ac.be))

Traumatologie

Mon bureau se situe au CHU Sart Tilman, bloc Central, +3, porte 151 (route 396). Vous pouvez me contacter si vous avez des questions sur les différentes cours via mon adresse e-mail (jfkaux@ulg.ac.be) ou via ma secrétaire au 04/366 82 41.
Secrétariat ISEPK : A. DEPAIFVE (Tél. : 04/366.38.90) et C. MORSA (Tél. : 04/366.38.91).

Pathologie générale

Enseignant: Yves HENROTIN Bât. B23 Unité de recherche sur l'os et le cartillage (U.R.O.C.), 04/366.25.16 yhenrotin@ulg.ac.be

Kinésithérapie introduction

Prof. JL CROISIER (ISEPK, Bât. B21 et C.H.U., Médecine physique et Kinésithérapie - Réadaption, polyclinique niveau -2 ) Tél. : 04/366.39.32 ; 04/366.78.25 ; Fax. : 04/366.29.01 ; E-mail : jlcroisier@ulg.ac.be
WOLFS Sebastien ( ISEPK, Bât. B21 ) Tel 04/366.35.77 E-mail: sebastien.wolfs@ulg.ac.be
Secrétariat : A. DEFAIFVE - adepaifve@ulg.ac.be  (04/366.38.90) - A. HANSSEN - ahanssen@ulg.ac.be  (04/366.38.97)

Contre-indications

Prof JF KAUX
Médecine de l'Appareil Locomoteur, Centre Hospitalier Universitaire, B4000 Liège, Belgique +32 4 3668241 jfkaux@uliege.be

Secrétariat : A. DEPAIFVE (Tél. : 04/366.38.90) et C. MORSA (Tél. : 04/366.38.91).

Notes en ligne

Pathologie générale

Pathologie générale - la réaction inflammatoire
Diaporama commenté

Pathologie générale - Les ostéoporoses
Diaporama commenté

Pathologie générale Les anti-inflammatoires et les corticostéroïdes
Diaporama commenté

Pathologie générale les arthrose
Diaporama commenté