2021-2022 / LING0012-1

Semantics: selected topics (including topics of discourse analysis)

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en communication multilingue, à finalité (Digital media education)5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité5 crédits 
 Master en linguistique, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Julien Perrez

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est consacré à l'étude du sens dans le langage et abordera en profondeur des questions actuelles de sémantique lexicale et d'analyse du discours, à partir du cadre théorique de la linguistique cognitive. 
Le cours repose sur les quatre modules suivants:


  • Introduction à la sémantique et à la linguistique cognitive;
  • Théorie des métaphores conceptuelles, appliquée à l'analyse du discours politique;
  • Langage et Genre;
  • Analyse critique du discours
Chacun de ces modules se composera d'une introduction théorique et de la discussion d'études de cas, sous la forme de présentations orales par les étudiant·e·s.  

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de ce cours, les étudiant·e·s seront capables de:

  • maîtriser les concepts de base de la sémantique lexicale, de la linguistique cognitive et de l'analyse du discours;
  • lire des articles scientifiques spécialisés sur des questions de sémantique et d'analyse du discours;
  • utiliser les notions théoriques discutées en classe pour analyser des données linguistiques authentiques;
  • faire une présentation orale d'une étude scientifique sur un des modules abordé au cours.

Savoirs et compétences prérequis

Il n'y a pas de prérequis formel, mais une grande curiosité et un intérêt pour l'étude du langage sont les bienvenus.
Il est également attendu que les étudiant·e·s est une maîtrise suffisante de l'anglais. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séances de cours théoriques à carcatère interactif, présentations, lectures à domicile.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Séances hebdomadaires de 2 heures.
Le cours se déroule en anglais.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le cours sera basé sur les ouvrages de référence suivants:

  • Geeraerts, D. (2010). Theories of Lexical Semantics. Oxford: OUP.
  • Cruse, A. (2011). Meaning in Language. Oxford: OUP.
  • Croft, W. & Cruse, A. (2004). Cognitive Linguistics. Cambridge: CUP.
Des articles scientifiques (essentiellement en anglais) seront également fournis et discutés pour illustrer et approfondir certaines parties de la matière.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation portera sur la rédaction et la présentation d'un travail de recherche original.
 
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Julien PERREZ, Professeur Département de Langues modernes: Linguistique, littérature et traduction Place Cockerill 3 bureau: A2/5/17 (5è étage du bâtiment A2) Tél.: +32 4 3665837 Julien.Perrez@uliege.be  https://my.uliege.be/portail/TR/view2.do?as_codULg=U214827
Heures de permanence: - mercredi de 10h à 12h

Notes en ligne

Plate-forme eCampus
Plate-forme eCampus