2021-2022 / LGER0226-1

Linguistique synchronique anglaise c : Cognitive and functional linguistic approaches

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

An Van Linden

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours aborde un certain nombre de sujets de la linguistique anglaise à travers une perspective cognitive et fonctionnelle, plutôt qu'une approche formelle ou générative. Il examine les principaux fondements des cadres théoriques cognitifs et fonctionnels ainsi que les méthodes adoptées dans leur étude des langues. Les sujets de la linguistique anglaise couverts incluent l'incorporation nominale (p.ex. crowd-surfing), la modalité telle qu'exprimée par des structures nominales (p.ex. there's no chance/doubt that ...), et la pseudo-coordination (p.ex. They went and submitted the paper late!). Le cours familiarisera également les étudiants à la recherche de sources scientifiques pertinentes et à la manière d'appréhender la littérature existante sur un sujet spécifique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Aperçu des cadres théoriques linguistiques et des méthodes sur lesquelles ils s'appuient, avec une attention particulière donnée aux cadres fonctionnels et cognitifs
  • Introduction à l'heuristique de la linguistique anglaise
  • Compréhension plus profonde du domaine des mécanismes de changement de valence (p.ex. l'incorporation nominale), de la modalité et de la combinaison de propositions, et plusieurs problèmes analytiques qui s'y rattachent

Savoirs et compétences prérequis

Une très bonne connaissance de l'anglais; Langue anglaise I et II; Linguistique anglaise I et II

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours prend la forme de séminaires interactifs, dans lesquels les étudiants discuteront des exemples de corpus, liront des articles scientifiques, et feront une étude de corpus ou une analyse documentaire par eux-mêmes.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Tous les supports de cours seront disponibles sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Les étudiants doivent préparer un travail de recherche basé sur une analyse documentaire ou une étude de corpus sur un sujet de leur choix. Ils devront établir un rapport significatif entre ce sujet et les approches cognitives et fonctionnelles. Ils devront rapporter leurs observations par le biais d'une présentation orale et d'un travail écrit. Ce travail écrit prendra en compte les commentaires du titulaire et de leurs pairs et établira un lien entre ses conclusions et la littérature existante (5,000-8,000 mots, références incluses). Les présentations orales sont organisées pendant le cours ; les travaux écrits doivent être soumis le premier jour de la session d'examen en mai. Plus précisément, les notes seront réparties comme suit :

  • présentation orale : 5/20
  • travail écrit : 15/20

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Enseignant responsable:
An Van linden Département de Langues et littératures modernes Place Cockerill, 3-5 B-4000 Liège Tel. 04 366 53 60 E-mail: an.vanlinden@uliege.be
Local: A2/6/16