2021-2022 / LGER0224-5

Linguistique synchronique néerlandaise a : Ruimte, taal en cognitie

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en communication multilingue, à finalité5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité (Digital media education)5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Julien Perrez

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue néerlandaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours de linguistique synchronique néerlandaise A sera consacré d'une part à la question de la réalisation de relations spatiales en néerlandais, depuis la persepective de la linguistique cognitive; et d'autre part au développement de compétences rédactionnelles propres au regsitre scientifique.
Dans la partie théorique, nous analyserons différents types de constructions spatiales (verbes de position, de placement, de mouvements, constructions "caused-motion") depuis une approche contrastive et mutlimodale, en épinglant les difficultés d'apprentissage que ces constructions peuvent représenter pour des apprenant·e·s francophones.  Pour l'analyse de ces constructions, nous adopterons une méthode inductive inspirée de la linguistique de corpus. Les étudiant·e·s seront invité·e·s à utiliser des corpus informatisés et à constituer des bases de données Excel.
Dans la partie pratique de ce cours, nous étudierons les caractéristiques formelles du registre scientifique, afin de développer les compétences rédactionnelles des étudiant·e·s dans ce domaine. 
Ces différents contenus permettront aux étudiants de jeter un regard linguistique approfondi sur certains aspects du fonctionnement du néerlandais.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de :

  • Analyser les différentes réalisations linguistiques d'expressions spatiales en français et en néerlandais;
  • Intégrer les différences typologiques entre le français et le néerlandais dans l'expression des relations spatiales;
  • Utliser des corpus informatisés en vue de collecter des données linguistiques authentiques;
  • Développer une base de données et une taxonomie pour analyser des données linguistiques;
  • Effectuer une lecture critique d'articles scientifiques;
  • Développer une recherche originale ;
  • Rédiger un paper scientifique en néerlandais ;
  • Présenter oralement les résultats de leur recherche.

Savoirs et compétences prérequis

Il n'y a pas de prérequis formel pour suivre ce cours. Avoir obtenu les crédits ECTS pour le cours de Linguistique néerlandaise II (LGER0089-1) peut être un atout.
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours met en oeuvre diverses méthodes d'enseignement. Parmi celles-ci:

  • des cours magistraux portant d'une part sur les concepts théoriques;
  • des séminaires (discussion et présentation d'articles scientifiques);
  • du travail en équipe sur un projet de paper.
Le succès de ce cours repose sur la qualité des interactions entre les étudiants et le professeur. Il est à ce titre essentiel que les étudiants participent de manière active au cours en préparant à temps les diverses tâches qui leur incombent.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Mode d'enseignement présentiel, sessions hebdomadaires de 2 heures

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des notes de cours seront mises à disposition au fur et à mesure des séances.
Durant le cours, les étudiants seront amenés à lire et analyser deux articles scientifiques de leur choix (à choisir parmi un portefeuille d'articles).
Les étudiants souhaitant un ouvrage de référence peuvent consulter:

  • Dirven, R. & Verspoor, M. (reds.)(2001). Cognitieve inleiding tot taal en taalwetenschap, 2de druk. Leuven: Acco.
  • Geeraerts, D. (red.)(2006). Cognitive Linguistics: Basic Readings. Berlin: Mouton de Gruyter.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

La note finale comprend deux parties.

  • Un travail de recherche original(60%) sur une recherche portant sur un sujet abordé au cours ;
  • Un examen oral (40%) comportant deux parties: (1) la présentation du travail, (2) la matière théorique vue au cours (basée sur un portfolio d'articles scientifiques)
Les examens écrits et oraux de première session sont organisés lors de la session de juin; les examens écrits et oraux de seconde session sont organisés lors de la session de septembre.
Le travail doit être remis dans sa version finale au plus tard trois jours (ouvrables) avant l'examen oral.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours se déroule exclusivement en néerlandais. Il est cependant possible que certains articles scientifiques à analyser soient rédigés en anglais.

Contacts

Julien PERREZ, Professeur Département de Langues modernes: Linguistique, littérature et traduction Place Cockerill 3 bureau: A2/5/17 (5è étage du bâtiment A2) Tél.: +32 4 3665837 Julien.Perrez@uliege.be  https://my.uliege.be/portail/TR/view2.do?as_codULg=U214827
Heures de permanence: - mercredi de 10h à 12h