2021-2022 / LGER0218-1

Recherche bibliographique et documentaire et Travail de fin de cycle

Travail de fin de cycle

Recherche bibliographique et documentaire

Durée

Travail de fin de cycle :
Recherche bibliographique et documentaire : 4h Th, 6h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Travail de fin de cycle :
Recherche bibliographique et documentaire :

Coordinateur(s)

Michel Delville

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif de cette formation théorique et pratique est d'amener les étudiants à aborder et gérer, de façon critique, l'information scientifique.
Le cours se compose de différentes parties portant sur :







  • les formes et enjeux de littérature scientifique et de la maîtrise de l'information scientifique;
  • la formulation d'une question de recherche précise ;
  • la recherche d'information scientifique par le bias d'outils spécifiques;
  • l'évaluation des résultats de recherche d'information scientifique;
  • l'intégration et la gestion de sources scientifiques dans un travail à caractère scientifique.

Travail de fin de cycle

Le travail de fin de bachelier (TFB) constitue une initiation à la recherche et à la rédaction scientifique.



 
 

Recherche bibliographique et documentaire

L'objectif de cette formation théorique et pratique est d'amener les étudiants à aborder et gérer, de façon critique, l'information scientifique.
Partim pratique (6h)
Le cours se compose de différentes parties portant sur :

  • les formes et enjeux de littérature scientifique et de la maîtrise de l'information scientifique;
  • la formulation d'une question de recherche précise ;
  • la recherche d'information scientifique par le biais d'outils spécifiques;
  • l'évaluation des résultats de recherche d'information scientifique.
Partim théorique (4h)
Le cours porte sur l'intégration, les techniques et styles de référencement de sources dans un travail à caractère scientifique.
Chaque étudiant.e est tenu.e de suivre 2 modules de 2h (1 module par langue)
 
 
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Quatre objectifs principaux sont retenus pour cet enseignement:



  • Rendre l'étudiant(e) capable distinguer l'information scientifique de l'information généraliste ;
  • Rendre l'étudiant(e) capable d'accéder à l'information scientifique en toute autonomie (élaboration d'une requête, choix des outils, utilisation des outils, maîtrise des langages de commande, obtention des documents) ;
  • Rendre l'étudiant(e) capable d'évaluer : 1) sa pratique de recherche documentaire (perfectionnement des stratégies de recherche) et 2) les résultats de recherche obtenus (analyse des méta-données, critique de contenu, limites et avantages d'outils spécifiques) ;
Rendre l'étudiant(e) capable d'organiser ses documents et d'utiliser un style bibliographique cohérent via l'utilisation de l'outil de gestion bibliographique Zotero (fonctionnalités de base de cet outil).

Travail de fin de cycle

Par la rédaction d'un TFB en LLM, l'étudiant doit montrer, en travaillant d'une manière autonome sur un sujet très limité, qu'il maîtrise les bases méthodologiques d'une analyse scientifique d'un texte littéraire / de données linguistiques / d'un phénomène de civilisation / d'une question théorique (repérage et discussion d'une bibliographie, plan de recherche, critique/analyse) et qu'il est capable de rédiger un texte original argumenté dans les langues étudiées dans le cadre de la Majeure.

Recherche bibliographique et documentaire

Partim pratique (6h)
Trois objectifs principaux sont retenus pour cet enseignement:

  • Rendre l'étudiant(e) capable distinguer l'information scientifique de l'information généraliste ;
  • Rendre l'étudiant(e) capable d'accéder à l'information scientifique en toute autonomie (élaboration d'une requête, choix des outils, utilisation des outils, maîtrise des langages de commande, obtention des documents) ;
  • Rendre l'étudiant(e) capable d'évaluer : 1) sa pratique de recherche documentaire (perfectionnement des stratégies de recherche) et 2) les résultats de recherche obtenus (analyse des méta-données, critique de contenu, limites et avantages d'outils spécifiques).
Partim théorique (4h)
L'objectif de ce module est de rendre l'étudiant(e) capable de citer correctement, et de manière cohérente, des sources dans plusieurs styles bibliographiques spécifiques (1 style par langue)

Savoirs et compétences prérequis

Une bonne maîtrise d'un ordinateur personnel, des outils bureautiques et de navigation sur Internet.

Travail de fin de cycle

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Recherche bibliographique et documentaire

Une bonne maîtrise d'un ordinateur personnel, des outils bureautiques et de navigation sur Internet.
   

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours sera constitué de séances en présentiel combinant aspects théoriques et travaux pratiques. Ces séances seront agrémentées de démonstrations et d'explications portant sur l'utilisation de certains outils de recherche spécifiques.
Les étudiant(e)s seront invité(e)s à réaliser des exercices portant sur les différents axes du cours entre ET pendant les séances de cours. Ces exercices porteront notamment sur:





  • la recherche d'information scientifique;
  • l'utilisation d'outils de recherche spécifiques;
  • l'utilisation d'un outil de gestion bibliographique;
  • la lecture critique de résultats de recherche.

Travail de fin de cycle

Le choix du promoteur se fera dans le cadre d'une inscription centralisée auprès de Martine Delavignette. L'étudiant peut choisir un promoteur parmi tous les enseignants du département LLM qui donnent cours en Bac et le personnel scientifique porteur du titre de docteur. Toutefois, pour éviter une répartition inégale du travail, le nombre d'étudiants par promoteur est limité à 5 TFB. L'étudiant devra donc choisir un autre promoteur si cette limite est atteinte. Un promoteur peut réserver des places pour des étudiants qui l'ont contacté au préalable en présentant déjà un projet concret de TFB qui relève de son domaine. Après l'inscription, l'étudiant contactera son promoteur au plus vite pour déterminer le sujet (si cela n'a pas déjà été fait au préalable). Ensuite, il confirmera par courriel le promoteur et le sujet choisi à Martine Delavignette. 
 

Recherche bibliographique et documentaire

Partim pratique (6h)
Ce cours sera constitué de 3 séances en présentiel combinant aspects théoriques et travaux pratiques. Ces séances seront agrémentées de démonstrations et d'explications portant sur l'utilisation de certains outils de recherche spécifiques.
Les étudiant(e)s seront invité(e)s à réaliser des exercices portant sur les différents axes du cours entre ET pendant les séances de cours. Ces exercices porteront notamment sur:

  • la recherche d'information scientifique;
  • l'utilisation d'outils de recherche spécifiques;
  • la lecture critique de résultats de recherche.
Partim théorique (4h)
Les activités d'apprentissage et méthodes d'enseignement seront communiquées par les enseignant.e.s des groupes de langues.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Les cours en présentiel seront organisés de manière à susciter les échanges et la discussion. Ils nécessiteront le plus souvent une préparation préalable, individuelle ou en groupe.

Travail de fin de cycle

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Recherche bibliographique et documentaire

Les cours en présentiel seront organisés de manière à susciter les échanges et la discussion. Ils nécessiteront le plus souvent une préparation préalable, individuelle ou en groupe.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours (powerpoints projetés lors des séances de cours) et tous les documents utiles sont accessibles sur eCampus ou MyULiege.

Travail de fin de cycle

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Recherche bibliographique et documentaire

Les notes de cours et documents utiles seront accessible sur eCampus, MyULiege, ou via d'autres canaux renseignés par les enseignant.e.s.

Modalités d'évaluation et critères

La pondération de cette unité d'enseignement (LGER0218-1) est défini comme suit:
- LGER0218-1A - Travail de fin de cycle: 75%
- LGER0218-1B - Recherche bibliographique et documentaire: 25%
L'évaluation du cours de Recherche bibliographique et documentaire poretera sur les savoirs et savoir-faire visés par le cours (cf. objectifs d'apprentissage). Plus d'informations quant à la forme de cette évaluation seront communiquées lors des séances de cours.  

Travail de fin de cycle

La pondération de cette unité d'enseignement (LGER0218-1) est défini comme suit:
- LGER0218-1A - Travail de fin de cycle: 75%

La longueur du TFB est d'environ 12 à 15 pages, 12 pages de texte (plus bibliographie etc.) - mise en page standard, Times New Roman 12pt., interligne 1,5; donc environ 28.000 caractères sans espaces minimum. Le texte est rédigé dans une des deux langues étudiées dans le cadre de la Majeure. Le sujet s'inscrit dans le contexte d'un cours suivi au cours des études de Bachelier à l'Université de Liège (Majeure).

Recherche bibliographique et documentaire

La pondération de cette unité d'enseignement (LGER0218-1) est définie comme suit:
- LGER0218-1A - Travail de fin de cycle: 75%
- LGER0218-1B - Recherche bibliographique et documentaire: 


  •    Partim théorique (4h) 12,5%
  •    Partim pratique (6h) 12,5%
Partim pratique (6h)
L'évaluation consistera en un travail écrit individuel à rendre, lequel poretera sur les savoirs et savoir-faire visés par le cours (cf. objectifs d'apprentissage).
Plus d'informations quant aux consignes de ce travail seront communiquées lors des séances de cours et/ou par voie électronique.
Partim théorique (4h)
Les formes et méthodes d'évaluation seront communiquées par les enseignant.e.s des groupes de langues.



 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Ce cours est composé de deux partim. Les horaires de ces partim seront annoncés sur Ecampus, MyULiege, ou par d'autres canaux de communication.

Travail de fin de cycle

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Recherche bibliographique et documentaire

Ce cours est composé de deux partim. Les horaires de ces partim seront annoncés sur Ecampus, MyULiege, ou par d'autres canaux de communication.
   

Contacts

Christophe Dony (ULiège Library, LL Germaniques): cdony@uliege.be

Travail de fin de cycle

Christophe Dony (ULiège Library, LL Germaniques): cdony@uliege.be

Recherche bibliographique et documentaire

Christophe Dony (ULiège Library, LL Germaniques): cdony@uliege.be