2021-2022 / LGER0191-1

Littérature allemande a : Deutsche Literatur zwischen Romantik und Belle Epoque

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en communication multilingue, à finalité5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité (Digital media education)5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Louis Gerrekens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue allemande

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La littérature allemande moderne regorge d'histoires montrant les conséquences tragiques de l'incompréhension entre les personnes et de fictions mal interprétées . Nous verrons quelques facettes de ces phénomènes complémentaires au travers d'oeuvres très différentes: drame, roman et nouvelle.  

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

 Il s'agit d'approfondir les connaissances de méthodes et d'analyse de textes en travaillant sur des textes  exemplaires de la littérature germanophone moderne. Les étudiants apprendront également à identifier des liens notamment historiques et intertextuels. Il s'agit également d'améliorer les compétences d'argumentation en langue allemande (écrite et orale).
 
 
 
 
 
 

Savoirs et compétences prérequis

- Idéalement, il faut avoir suivi les enseignements littéraires du BAC en LLM. Il est néanmoins possible de suivre le séminaire avec fruit pour tout étudiant qui a de solides connaissances en allemand et en littérature d'une manière générale. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Lecture à domicile suivie de close reading au cours avec intégration d'articles scientifiques. Le cours présuppose une participation active des étudiants, dont les idées seront soumises à analyse collective.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

- présentiel; comme il s'agit de close reading, la participation systématique au cours est plus que recommandée. Si jamais la situation sanitaire l'exigeait, de nouvelles dispositions seraient prévues - mais la participation active au cours ne pourra pas être remise en cause.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Livres à lire : (dans cet ordre)
 -G. E. Lessing: Emilia Galotti (Reclam)
- Theodor Fontane: Cécile (dtv)
- A. Schnitzler: Spiel im Morgengrauen (Reclam)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de mai-juin

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale


Explications complémentaires:

- examens écrit (50 %) et oral (50%)

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Cet engagement pédagogique sera revu si la situation liée au COVID l'exige.

Contacts

 
- Louis Gerrekens, PO
- courriel:

- Louis.Gerrekens@uliege.be