2021-2022 / LGER0085-1

Linguistique néerlandaise I

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité5 crédits 

Enseignant

Julien Perrez

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue néerlandaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours a pour objectif d'introduire les étudiant·e·s aux concepts et outils de base de l'analyse linguistique et de les appliquer à l'analyse de constructions néerlandaises particulièrement problématiques pour les apprenant·e·s francophones.
Le cours débutera par une analyse approfondie des classes de mots, avant d'aborder des structures spécifiques, telles que er, les adverbes pronominaux, la voix passive, ainsi que deux structures laissées à l'appréciation des étudiant·e·s.
Le cours adoptera une méthodologie inductive inspirée de la linguistique de corpus et initiera les étudiant·e·s à la constitution de base de données permettant l'analyse linguistique. A ce titre, les étudiant·e·s apprendront à mobiliser des outils tels que Sketchengine et Excel. Ils apprendront également à mobiliser les ouvrages de référence que sont la Algemene Nederlandse Spraakkunst et le Van Dale Oline Woordenboek.
Grâce à ces diverses activités, les étudiant·e·s pourront développer leur faculté d'analyse du  néerlandais, mais aussi développer leur compréhension de son fonctionnement.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, les étudiant·e·s seront capables de :

  • Décrire les caractéristiques formelles et fonctionnelles des classes de mots qui structurent le lexique néerlandais;
  • Décrire et expliquer les structures et constructions grammaticales suivantes: er, adverbe pronominal, voix passive;
  • Analyser ces structures dans un texte original;
  • Effectuer une recherche dans Sketchengine;
  • Constituer une base de données en vue d'effectuer une analyse linguistique.

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours n'a pas de pré-requis formel. Il est cependant recommandé que les étudiant·e·s aient obtenu les crédits du cours de Langue néerlandaise I (LGER0009-1 ) pour suivre le cours de manière optimale.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours est basé sur des séances magistrales à caractère interactif. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Mode d'enseignement présentiel. Séances de deux heures par semaine.
Utilisation de la plate-forme eCampus (dépôt de documents et exercices)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des notes de cours seront mises à disposition au fur et à mesure des séances.
Quelques ouvrages de référence (pour la partie théorique):

  • Haeseryn, W., Romijn, K., Geerts, G., De Rooij, J. & Van Den Toorn, M. (1997). Algemene Nederlandse Spraakkunst. Martinus Nijhoff/Wolters Plantijn, Gronin- gen/Deurne. Disponible en ligne: http://ans.ruhosting.nl/e-ans/index.html.
  • Smedts, W. & W. Van Belle (2003).Taalboek Nederlands. Kapellen: Uitgeverij Pelckmans.
  • W. Van Belle, B. Lamiroy, W. Van Langendonck, K. Lahousse, P. Lauwers, I. Van Canegem-Ardijns & K. Van Goethem. Grammatica Nederlands voor Franstaligen (CGF). Disponible en ligne:http://wwwling.arts.kuleuven.be/NGF_N/NGF_NL.htm

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

L'évaluation comprendra un examen écrit et la constitution d'une base de données. 
L'examen écrit portera la théorie vu au cours et sur des exercices d'application portant sur les structures analysées en classe.
La constitution de la base de données s'effectue tout au long du semestre et sera remise lors du dernier cours.
La note finale sera calculée comme suit:

  • Examen écrit: 75%
  • Base de données: 25% 
L'examens écrit de première session sera organisé lors de la session de janvier; l'examen écrit de seconde session lors de la session de septembre.
 
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours se déroule exclusivement en néerlandais.

Contacts

Julien PERREZ, Professeur Département de Langues modernes: Linguistique, littérature et traduction Place Cockerill 3 bureau: A2/5/17 (5è étage du bâtiment A2) Tél.: +32 4 3665837 Julien.Perrez@uliege.be  https://my.uliege.be/portail/TR/view2.do?as_codULg=U214827
Heures de permanence: - mercredi de 10h à 12h
Tous les contacts avec le professeur se dérouleront en néerlandais.

Notes en ligne

Notes en ligne
Les notes sont disponibles sur eCampus.