2021-2022 / LGER0008-7

Langue anglaise II

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Philosophie et Lettres)5 crédits 

Enseignant

Lieselotte Brems

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le but de ce cours est essentiellement pratique. Une partie du cours sera consacrée à des exercices de conversation et des exercices écrits.
L'accent sera mis sur la langue idiomatique, les structures complexes ainsi que la composition. L'autre partie du cours sera consacrée à la lecture de textes non-littéraires.
Il faut insister sur la nécessité absolue d'un travail régulier tout au long de l'année académique. Ce travail personnel comprend:
- La préparation des exercices écrits - L'enrichissement du lexique par l'étude systématique du vocabulaire de base repris dans English Vocabulary in Use (Upper-intermediate) (Cambridge University Press); -La lecture d'un livre

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Même si les objectifs fondamentaux sont similaires à ceux définis pour le cours de Langue anglaise I, il s'agira ici d'amener l'étudiant à une maîtrise plus approfondie de l'anglais, notamment au niveau de l'écrit. Pratiquement ceci implique: - un vocabulaire plus riche et plus nuancé; - une connaissance plus poussée de la grammaire; - une pratique plus autonome de l'expression orale et écrite. A la fin du cours, l'étudiant doit être capable de s'exprimer parfaitement en anglais (oral et écrit).

Savoirs et compétences prérequis

Très bonne connaissance de l'anglais; Langue anglaise I.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Des exercices
Essay writing
 
conversation/présentation

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

///

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours comprenant des exercices seront disponibles dès le début de l'année.

Vocabulaire: English Vocabulary in Use (Upper-intermediate). Fourth Edition by McCarthy and O'Dell  (cf. Langue anglaise 1)

Dictionnaires: - Traductif: Robert & Collins Senior, anglais-français, français-anglais, 2006. - Explicatif: Collins Cobuild Dictionary, HarperCollins, 2006.
Lecture imposée:




  • The Good Immigrant, ed. Nikesh Shukla, Unbound (London): 2016

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

évaluation écrite

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Au cours de l'année, les étudiants doivent rédiger deux"essays" qui sont corrigés et commentés (structuration du discours, cohérence stylistique, etc).

L'examen de fin d'année est à la fois écrit et oral. A l'écrit, les étudiants doivent démontrer qu'ils sont capables

(a) de trouver des 'frequently made mistakes'
(b) de définir des mots/expressions de English Vocabulary in Use. Faire des exercises de vocabulaire et grammaire.

(c)  un essay est rédigé lors de l'examen écrit
A l'oral, ils doivent prouver qu'ils sont capables de comprendre la lecture imposée et de s'exprimer oralement, correctement et avec aisance, à leur sujet.


L'épreuve partielle organisée en janvier est non dispensatoire. La note comptera pour 10% de la note globale de juin en cas de réussite (> ou = 10/20). Si la note est insuffisante (< 10/20), elle n'interférera pas dans la note globale.
 
Examen session de mai:
oral: 50% 
écrit: 50% (25% examen écrit + 25 essay writing (25% essay écrit à l'examen; 6.25% premier essay + 6.25 'resubmission'))
Au cours de l'année, les étudiants doivent rédiger deux"essays" qui sont corrigés et commentés (structuration du discours, cohérence stylistique, etc).

L'examen de fin d'année est à la fois écrit et oral. A l'écrit, les étudiants doivent démontrer qu'ils sont capables

(a) de trouver des 'frequently made mistakes'
(b) de définir des mots/expressions de English Vocabulary in Use. Faire des exercises de vocabulaire et grammaire.

(c)  un essay est rédigé lors de l'examen écrit
A l'oral, ils doivent prouver qu'ils sont capables de comprendre la lecture imposée et de s'exprimer oralement, correctement et avec aisance, à leur sujet.


L'épreuve partielle organisée en janvier est non dispensatoire. La note comptera pour 10% de la note globale de juin en cas de réussite (> ou = 10/20). Si la note est insuffisante (< 10/20), elle n'interférera pas dans la note globale.
 
Examen session de mai:
oral: 50% 
écrit: 50% (25% examen écrit + 25 essay writing (25% essay écrit à l'examen; 6.25% premier essay + 6.25 'resubmission'))

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Lieselotte BREMS Département de Langues et littératures modernes Place Cockerill, 3-5 B-4000 Liège lbrems@uliege.be
Assistantes s.emonds@uliege.be g.horion@uliege.be c.leroy@uliege.be