Durée
60h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue allemande
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours est basé, en partie, sur le manuel «Berliner Platz 1 » . L'apprentissage de la grammaire suit la progression prévue par ce manuel. A la fin du cours, il faut connaître tout le vocabulaire des leçons du manuel complété par des familles lexicales vues au cours. Les exercices se concentrent sur la prononciation, l'automatisation des structures de base et l'activation de la communication en allemand. Le syllabus de grammaire servira à renforcer l'apprentissage de la grammaire.
L'autre volet du cours qui est basé sur le syllabus consiste principalement dans une introduction à des articles à orientation historique. Le but est d'améliorer la capacités de compréhension à la lecture, d'enrichir le vocabulaire et de familiariser les étudiants avec les structures langagières utilisées dans des textes à orientation historique.
Familiarisation avec différents aspects de la vie en Allemagne en vue de l'amélioration des capacités interculturelles des étudiants
Il est nécessaire que les étudiants fournissent un travail individuel régulier tout au long de l'année académique.
Cours de niveau CERL A1++ (A2/B1 pour la compréhension à la lecture)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Développer pour la langue usuelle les quatre aptitudes fondamentales, la compréhension à la lecture et à l'audition, l'expression écrite et orale - Apprentissage du vocabulaire de base général et introduction au vocabulaire de spécialité - Acquisition des structures grammaticales de base et exercices afférents
Savoirs et compétences prérequis
Il ne s'agit pas d'un cours pour débutants. Les étudiants devraient déjà disposer de connaissances de bases.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Lecture de textes/documents/dialogues, activités orales et compréhensions à l'audition. Fixation du vocabulaire et de la grammaire par des exercices variés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
2 heures par semaine
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Manuels utilisés:
"Berliner Platz 1. Neu. Deutsch im Alltag . Lehr - und Arbeitsbuch", C. Lemcke, L. Rohrmann, T. Scherling (Klett Verlag)
"Grammaire de base avec exercices", F. Carl et J. Stevens (disponible sur My.ulg).
Syllabus "Textes - Allemand niveaux 1-2 pour les étudiants en Histoire" (disponible sur Mylg)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de janvier
- En présentiel
évaluation écrite
Session de mai-juin
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Session de août-septembre
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen écrit et oral: pondération en cas d'examen en présentiel
examen écrit: 20
examen oral: 10
En cas d'un examen à distance, la pondération sera adaptée.
examen oral: questions sur les leçons et textes vus en classe. En outre, chaque étudiant présentera un texte de 2 pages en lien avec ses études
L'épreuve partielle écrite organisée en janvier est non dispensatoire. La note comptera pour 10% de la note globale de juin et août en cas de réussite (donc si résultat supérieur ou égal à 10/20). Si la note est insuffisante (donc moins de 10/20), elle n'interférera pas dans la note globale.
Toutes les parties de l'examen de juin et de septembre sont obligatoires. L'absence à une des parties mène vers une note de 0/20.
Les étudiants sont tenus de passer à la fois l'épreuve écrite et l'épreuve orale sous peine d'obtenir un zéro pour le total de l'examen (aucune note partielle ne sera attribuée, sauf pour la partie de janvier, voir ci-dessus). Les étudiants qui doivent représenter l'examen en août seront donc tenus de présenter l'oral et l'écrit.
La participation au cours est obligatoire
Les modalités d'évaluation pourraient être adaptées en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Contacts
Dr. Françoise Carl
Institut Supérieur des Langues Vivantes
fcarl@uliege.be