2021-2022 / LANG0051-1

Anglais, Langue usuelle et juridique

Durée

90h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en droit6 crédits 

Enseignant

Frédéric Depas, Pierre Geron, Kevin Heyeres, Caroline Hougardy, ISLV, Estelle Oger

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est destiné aux étudiants de première année du grade de bachelier en droit. Il a pour but de permettre aux étudiants à la fois de renforcer leurs compétences linguistiques générales et d'acquérir les fondements de l'anglais juridique par la compréhension à la lecture, la compréhension à l'audition et l'expression orale.
Niveaux CECRL du cours:

  • compréhension à l'audition (B2)
  • compréhension à la lecture (C1)
  • expression orale (B2)
  • expression écrite (B1) 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'apprentissage, les étudiants seront capables:

  • de lire avec fruit des textes juridiques tels que des périodiques, des textes de législation commerciale, de la correspondance juridique et d'autres documents de droit commercial.
  • comprendre l'anglais juridique parlé tel qu'il est utilisé lors de réunions, de présentations, d'entretiens, de conversations, etc.
  • de s'exprimer oralement et de faire face efficacement à une variété de situations de communication spécifiques aux métiers de juriste comme les entretiens avec des clients, des discussions avec des collègues et des négociations de contrat.
  • d'utiliser les outils grammaticaux et lexicaux nécessaires.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours se donne en anglais dès le début de l'année et n'est pas destiné aux débutants. Idéalement les étudiants devraient avoir atteint le niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour l'apprentissage des langues avant le début du cours.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours de 90h s'étend sur toute l'année à raison de deux séances présentielles de deux heures par semaine au premier quadrimestre et d'une séance présentielle de deux heures par semaine au deuxième quadrimestre.
Le rythme soutenu du cours suppose que chaque étudiant prépare activement les exercices du manuel, du syllabus et autres activités supplémentaires avant chaque cours tel qu'indiqué par leur professeur.
De même, les étudiants devront réviser à domicile la grammaire anglaise de base.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le syllabus "English for Law Students" est disponible chez au magasin des Presses, sur Myuliège et sur eCampus.
Les étudiants devront impérativement disposer d'une version papier du syllabus en classe.
En outre, les étudiants qui désirent renforcer leurs connaissances grammaticales peuvent se procurer la Grammaire Anglaise de Base (ISLV), disponible aux Editions de l'ULiège et au "Point de Vue" (Sart Tilman)
Par ailleurs, un dictionnaire bilingue (anglais/français, français/anglais) de qualité est indispensable, comme par exemple le Robert & Collins ou le Oxford/Hachette.
Un dictionnaire unilingue, comme par exemple le Cambridge Advanced Learner's Dictionary, le Longman Dictionary of Contemporary English, le Collins Cobuild English Dictionary for Advanced Learners ou le Oxford Advanced Learner's Dictionary, est également nécessaire. Certains de ces dictionnaires sont disponibles gratuitement en ligne via le site des bibliothèques.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM ) ET évaluation orale


Explications complémentaires:

Le cours d'anglais fera l'objet d'un examen partiel dispensatoire en janvier et d'un examen final en juin. L'examen final comprendra une épreuve écrite et une épreuve orale.
L'épreuve écrite de janvier portera sur la grammaire, le vocabulaire et les textes vus en classe au premier semestre. Les étudiants qui auront réussi l'examen de janvier avec une note égale ou supérieure à 10 sur 20 pourront, s'ils le désirent, être dispensés en juin (et éventuellement en août) de cette partie de l'examen. Attention, les notes ne sont pas arrondies et aucune note inférieure à 10,00/20 ne sera créditée.
L'épreuve écrite de juin se présentera sous forme d'un questionnaire à choix multiples portant sur la compréhension à l'audition et à la lecture, la grammaire et le vocabulaire abordés en classe.
L'épreuve orale de juin testera non seulement l'expression orale, le vocabulaire et les fonctions langagières exercées pendant l'année, mais aussi la compréhension des textes vus en classe.
Les étudiants seront également examinés sur des textes faisant partie d'un dossier de textes spécialement prévu pour l'examen.
Ce dossier de lecture, qui est disponible sur e-campus, se compose de divers textes se rapportant aux thématiques vues en classe. Chaque texte a un certain nombre de « crédits », selon sa longueur et sa difficulté.  Chaque étudiant est tenu de choisir différents textes pour une valeur de 12 crédits
Les étudiants de l'option « langue et mobilité », qui ont en plus le cours « supplément en seconde langue » à leur programme, doivent  pour leur part choisir leurs textes pour une valeur  totale de 24 crédits.   
Les étudiants sont tenus de compléter le formulaire ad hoc et d'en remettre une version papier personnellement à leur professeur lors des cours de la semaine du 18 avril 2022 (première semaine après le congé de Pâques) sous peine de ne pas obtenir de points pour cette partie de l'épreuve orale.  

Les différentes parties de l'épreuve seront pondérées de la manière suivante:

  • écrit de janvier ou rattrapage en juin/août : 5 points
  • écrit de juin : 5 points
  • compréhension à l'audition (juin): 2 points
  • oral (juin) : 8 points
 NB : Les étudiants sont tenus de passer à la fois l'épreuve écrite et l'épreuve orale sous peine d'obtenir un zéro pour le total de l'examen (aucune note partielle ne sera attribuée). De même, l'examen de deuxième session ne pourra faire l'objet d'une dispense partielle, à l'exception de la matière de l'examen de janvier (voir plus haut). Les étudiants qui doivent représenter l'examen en août seront donc tenus de présenter l'oral et l'écrit, même s'ils avaient satisfait à l'une des parties lors de la première session de juin.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

A l'issue de la séance d'accueil des étudiants du 13/09, les étudiants sont tenus de remplir au plus vite le formulaire d'inscription (via Wooclap) afin que les groupes d'anglais puissent être constitués.
Délai: le jeudi 23/09 Personne de contact: Mme Lheureux (ilheureux@ulg.ac.be).
Passé cette date, les étudiants qui ne sont toujours pas inscrits devront contacter Mme Oger (estelle.oger@uliege.be). 
Reprise des cours: la semaine du 28/09.

Contacts

Enseignants:
Frédéric DEPAS (F.Depas@uliege.be)
Pierre GERON (Pierre.Geron@uliege.be)
Kevin HEYERES (K.Heyeres@uliege.be)
Caroline HOUGARDY (C.Hougardy@uliege.be)
Estelle OGER (Estelle.Oger@uliege.be) - (coordinatrice)

Notes en ligne

Anglais pour les étudiants en droit - dossier de textes pour l'examen oral
Dossier de textes

Anglais pour les étudiants en droit - syllabus
Syllabus