2021-2022 / LANG0040-2

Anglais (remédiation)

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie5 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale5 crédits 

Enseignant

ISLV, Pascal Maquinay, Julien Stevens, Andrea Tudino, Amaël Verbeure, Caroline Ziane

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de mise à niveau a pour but de réviser les structures grammaticales de base (essentielles à une bonne compréhension de la langue) ainsi que d'entrainer la compétence de compréhension à la lecture.
Voici, exprimé sur base du CECRL, le niveau visé pour les différentes compétences : lire (B1) ; [parler (B1), écrire (B1)]

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Mise à niveau et approfondissement des connaissances grammaticales.
- Activer des stratégies de lecture (skimming, scanning, déceler la cohérence textuelle, etc).
- Expansion du lexique relatif aux champs de la psychologie.
Niveau cible en fin de cours: B1

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance de base de la langue anglaise (équivalente au niveau A2 du CECRL)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Test de placement obligatoire en ligne sur e-campus le 4 octobre (disponible de 10h30 à 22h). 
Les cours reprennent la semaine du 11 octobre. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours hebdomadaires de 1h30 en groupes de taille moyenne
Le module de cours est consacré à la révision des principes de base de la grammaire anglaise et de compréhension à la lecture de textes et articles courts (orientation psychologie).
Les étudiants devront préparer le dossier de lecture à domicile pour l'examen de fin d'année. Ce dossier se compose d'articles à orientation psychologique. 
Le travail régulier est essentiel afin de progresser.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

- English Grammar in Use with Answers - Fifth Edition - Raymond Murphy -Cambridge University Press
- Modules de cours téléchargeables sur e-campus
- Dossier de lecture (2ème quadri)
- Vidéos théoriques de grammaire à visionner sur youtube

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

1° Un examen partiel évaluera l'assimilation des principes grammaticaux ainsi que le vocabulaire vu avant noël. Ce test aura lieu en janvier et comptera pour 35% de la note finale.
2° L'examen écrit de fin d'année (65% de la note) fera intervenir 1) la matière du module de grammaire d'aprés noël, 2) le vocabulaire general des modules de grammaire ainsi que le vocabulaire de spécialité des textes vus au cours après noël 3) le dossier de lecture. L'examen évaluera les compétences réceptives des étudiants (à la lecture uniquement) ainsi que leurs connaissances lexicales et grammaticales.
Les examens (tant en janvier qu'en mai/juin) se présenteront sous la forme de QCM.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Les étudiants peuvent s'exercer en ligne sur le module "grammaire de base interactive" sur e-campus.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent aussi s'inscrire à un des cours prévus dans le cadre de la formation @lter. Ces cours interactifs constituent un complément idéal aux cours d'anglais de mise à niveau et de niveau A. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site.

Contacts

P. Maquinay, ISLV, chargé d'enseignement
J. Stevens, ISLV, chargé d'enseignement
A. Tudino, ISLV, chargée d'enseignement
A. Verbeure, ISLV, chargé d'enseignement
C. Ziane, ISLV, chargée d'enseignement