Durée
45h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie | 5 crédits | |||
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale | 5 crédits |
Enseignant
ISLV, Pascal Maquinay, Julien Stevens, Andrea Tudino, Amaël Verbeure, Caroline Ziane
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de mise à niveau a pour but de réviser les structures grammaticales de base (essentielles à une bonne compréhension de la langue) ainsi que d'entrainer la compétence de compréhension à la lecture.
Voici, exprimé sur base du CECRL, le niveau visé pour les différentes compétences : lire (B1) ; [parler (B1), écrire (B1)]
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Mise à niveau et approfondissement des connaissances grammaticales.
- Activer des stratégies de lecture (skimming, scanning, déceler la cohérence textuelle, etc).
- Expansion du lexique relatif aux champs de la psychologie.
Niveau cible en fin de cours: B1
Savoirs et compétences prérequis
Connaissance de base de la langue anglaise (équivalente au niveau A2 du CECRL)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Test de placement obligatoire en ligne sur e-campus le 4 octobre (disponible de 10h30 à 22h).
Les cours reprennent la semaine du 11 octobre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours hebdomadaires de 1h30 en groupes de taille moyenne
Le module de cours est consacré à la révision des principes de base de la grammaire anglaise et de compréhension à la lecture de textes et articles courts (orientation psychologie).
Les étudiants devront préparer le dossier de lecture à domicile pour l'examen de fin d'année. Ce dossier se compose d'articles à orientation psychologique.
Le travail régulier est essentiel afin de progresser.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
- English Grammar in Use with Answers - Fifth Edition - Raymond Murphy -Cambridge University Press
- Modules de cours téléchargeables sur e-campus
- Dossier de lecture (2ème quadri)
- Vidéos théoriques de grammaire à visionner sur youtube
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
1° Un examen partiel évaluera l'assimilation des principes grammaticaux ainsi que le vocabulaire vu avant noël. Ce test aura lieu en janvier et comptera pour 35% de la note finale.
2° L'examen écrit de fin d'année (65% de la note) fera intervenir 1) la matière du module de grammaire d'aprés noël, 2) le vocabulaire general des modules de grammaire ainsi que le vocabulaire de spécialité des textes vus au cours après noël 3) le dossier de lecture. L'examen évaluera les compétences réceptives des étudiants (à la lecture uniquement) ainsi que leurs connaissances lexicales et grammaticales.
Les examens (tant en janvier qu'en mai/juin) se présenteront sous la forme de QCM.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Les étudiants peuvent s'exercer en ligne sur le module "grammaire de base interactive" sur e-campus.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent aussi s'inscrire à un des cours prévus dans le cadre de la formation @lter. Ces cours interactifs constituent un complément idéal aux cours d'anglais de mise à niveau et de niveau A. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site.
Contacts
P. Maquinay, ISLV, chargé d'enseignement
J. Stevens, ISLV, chargé d'enseignement
A. Tudino, ISLV, chargée d'enseignement
A. Verbeure, ISLV, chargé d'enseignement
C. Ziane, ISLV, chargée d'enseignement