2021-2022 / LANG0001-2

Anglais Niveau 1

Durée

60h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales6 crédits 
 Bachelier en sciences humaines et sociales (Nouveau programme)5 crédits 
 Bachelier en sociologie et anthropologie6 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)6 crédits 

Enseignant

Pierre Geron, Kevin Heyeres, ISLV, Céline Leroy, Estelle Oger, Caroline Ziane

Coordinateur(s)

Kevin Heyeres

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours d'anglais est destiné aux étudiants de la première année du grade de bachelier en sciences humaines et sociales, aux étudiants de la première année du grade de bachelier en sociologie et anthropologie, et aux étudiants des masters disposant d'un complément de programme à la FaSS.
Les niveaux CECRL de ce cours sont les suivants:

  • compréhension à l'audition: B1-B2
  • compréhension à la lecture: B2
  • expression orale: B1 pour l'interaction et B2 pour la présentation de contenus
  • expression écrite: B1-B2.
Tout au long de l'année académique, nous exercerons de manière intensive non seulement les quatre compétences linguistiques de base que sont la compréhension à la lecture et à l'audition, l'expression écrite et l'expression orale, mais nous mettrons également l'accent sur les compétences académiques telles que la prise de notes ou la lecture rapide tout en abordant des thèmes d'intérêt sociologique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'apprentissage, les étudiants seront capables:

  • de lire avec fruit des textes abordant quelques thèmes essentiels de la sociologie et de l'anthropologie tels que les structures familiales ou les concepts de sexe et de genre.
  • de comprendre l'anglais parlé en lien avec les thématiques qui précèdent, lors de séminaires ou conférences, d'interviews , d'entretiens, de présentations, de conversations, etc.
  • de s'exprimer efficacement à l'oral que ce soit lors de présentations formelles et informelles, de conversations et débats, ou dans une situation de communication pure.
  • de rédiger des textes clairs et structurés concernant les différentes thématiques traitées au cours.
  • d'utiliser les outils grammaticaux et lexicaux indispensables.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours se donne en anglais dès le départ et n'est pas destiné aux débutants.
Nous recommandons aux personnes débutantes ou nécessitant un renforcement de leurs connaissances de base de suivre une formation linguistique complémentaire. L'ISLV propose un panel varié . Pour plus de renseignements, consultez le portail https://www.islv.uliege.be/cms/c_10332480/fr/institut-superieur-des-langues-vivantes. La session d'inscription en ligne pour le premier quadrimestre se clôture le 26 septembre (inscription en ligne uniquement).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Outre les deux heures de cours hebdomadaires auxquelles les étudiants sont invités à participer activement, les étudiants bénéficieront d'une heure de cours plus spécifiquement consacrée à l'exercice des compétences orales.
La préparation et l'étude optimale du cours nécessitent un travail complémentaire d'environ 3 heures (auto-apprentissage de la grammaire, préparation des exercices de grammaire, de vocabulaire et des textes, exercices de rédaction et de compréhension à l'audition, lectures et recherches diverses).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours se donne toute l'année à raison de trois heures par semaine. Si les conditions le permettent, nous privilégierons l'enseignement en présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours seront postées sur la plateforme eCampus du cours ainsi que sur myULiège. Ces documents sont essentiels afin de suivre le cours dans les meilleures conditions.  Le dossier de textes pour l'examen oral sera disponible au second quadrimestre. Les détails pratiques seront donnés aux étudiants lors du premier cours.
Un manuel de grammaire "Grammaire anglaise de base" peut également aider à l'étude. Ce dernier est disponible chez Point de vue (Campus du Sart-Tilman).
Un dictionnaire bilingue de qualité est essentiel (anglais/français, français/anglais), comme par exemple le Robert & Collins ou le Oxford/Hachette. Un dictionnaire unilingue est un plus, comme par exemple le Cambridge Advanced Learner's Dictionary (http://dictionary.cambridge.org/), le Longman Dictionary of Contemporary English (http://www.ldoceonline.com/), le Collins Cobuild English Dictionary for Advanced Learners ou le Oxford Advanced Learner's Dictionary.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Un travail hebdomadaire de plusieurs heures est capital et en corrélation directe avec la réussite de l'étudiant. Des travaux seront à effectuer (travail/travaux écrit.s - présentation orale, grammar logbooks). Les détails pratiques ainsi que les échéances seront donnés au cours. Les logbooks sont à remettre le jour de l'épreuve écrite de janvier 2022 (logbook I) et juin 2022 (logbook II).
L'évaluation comportera deux volets majeurs: un examen du type partiel organisé lors de la session de janvier et un examen final organisé lors de la session de mai-juin. Les deux épreuves évalueront les compétences linguistiques travaillées au cours du ou des quadrimestres de l'année académique.
L'examen de fin d'année sera constitué de trois épreuves obligatoires: un examen oral, un examen écrit et un test de compréhension à l'audition.
L'examen oral portera sur les chapitres vus au cours ainsi que sur vingt pages de textes choisies par l'étudiant dans le dossier de textes et préparées individuellement à domicile.
L'examen oral est dispensatoire en seconde session pour autant que l'étudiant ait obtenu une note supérieure ou égale à 12/20 à l'examen oral de première session. L'étudiant inscrit en seconde session et ayant obtenu au moins 12/20 à l'oral en juin peut tout de même décider de représenter cette épreuve. Dans ce cas, la note prise en compte pour le calcul du score final sera la dernière note obtenue même si elle s'avère être inférieure à celle de première session.
L'examen de compréhension à l'audition aura lieu le jour de l'examen écrit.
L'épreuve de janvier est dispensatoire: une fois acquise, sa réussite permet aux étudiants de ne plus devoir réprésenter ladite épreuve lors des examens finaux de juin et/ou d'août d'une même année académique. Cependant, une note inférieure à 10/20 vous oblige à repasser cette partie de l'examen en juin sous peine d'obtenir un zéro pour la partie de janvier. Cette note n'est pas arrondie. L'étudiant qui obtient donc une note inférieure ou égale à 9,99/20 au partiel devra le repasser.
La réussite finale du cours ne peut être sanctionnée qu'après présentation de TOUTES les épreuves au programme d'évaluation de la session de mai/juin. Par exemple, un étudiant qui présente l'examen écrit sans passer l'examen oral se verra attribuer une note globale finale de 0/20 en vertu du principe de solidarité qui unit les différents examens et tests.
Les points de la note finale seront répartis comme suit:





  • travail de l'année : 3 points (présence et participation active, présentation orale et grammar logbooks) - Cette note sera également prise en compte dans le calcul de la note de seconde session)
  • partiel de janvier : 4 points
  • examen de juin : 13 points dont 6 points pour la partie écrite, 5 points pour la partie orale et 2 points pour l'audition
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Un test destiné à évaluer le niveau des étudiants est prévu le mercredi 15 septembre à 9h00 dans les salles Durkheim et Tocqueville (B31).

Les étudiants ne pouvant être présents le jour du test et, de manière générale, les étudiants des masters sont invités à procéder à leur inscription dans un des groupes de langue lors des permanences prévues à cet effet:




  • mercredi 15 septembre (de 11h30 à 13h00 au Laboratoire 2 : -1/30 B33 -Sart Tilman)
  • vendredi 17 septembre (de 14h00 à 15h00 au Laboratoire 2 : -1/30 B33 - Sart Tilman)
  • mardi 21 septembre (de 12h00 à 14h00 Bât L3/ 2e étage Pitteurs - Centre Ville)
  • mercredi 22 septembre (de 12h00 à 13h30 au Laboratoire 2 : -1/30 B33 - Sart Tilman)
  • jeudi 23 septembre (de 12h00 à 13h15 au Laboratoire 2 : -1/30 B33 - Sart Tilman)

Contacts

Enseignants:
Kevin Heyeres (K.Heyeres@uliege.be) (coordinateur)
Pierre Geron (Pierre.Geron@uliege.be)
Céline Leroy (C.Leroy@uliege.be)
Estelle Oger (Estelle.Oger@uliege.be)
Caroline Ziane (Caroline.Ziane@uliege.be)