2021-2022 / KINE1007-1

Analyse critique de la littérature scientifique - EBP clinique

Durée

10h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de la motricité, orientation générale, à finalité1 crédit 

Enseignant

Charlotte Beaudart, Géraldine Martens, Aurore Thibaut

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Historique de la recherche clinique et aspects éthiques.

Communication scientifique

Designs d'étude

Question de recherche

La recherche d'information

Critique d'article scientifique

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Se former aux bonnes pratiques d'evidence-based medecine

Identifier les différentes méthodologies d'études scientifiques

Analyser de manière critique la littérature scientifique et pouvoir identifier les biais

Formuler une question de recherche

Identifier le design d'étude le plus pertinent pour pouvoir répondre à une question de recherche

Faire une revue structurée de la littérature dans les bases de données médicales (Medline, Scopus)

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Apprentissage actif et collaboratif. Les enseignants donnent une leçon suivie d'une discussion avec les étudiants. Les étudiants préparent systématiquement quelques éléments ou questions à présenter devant la classe pour le cours suivant sur base des consignes communiquées par les enseignants.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les diapositives utilisées pendant les cours seront rendues disponibles sur la plateforme ecampus après chaque cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

L'évaluation sera divisée en deux parties :

1/ Une évaluation par QCM sera réalisée pendant la période d'examen (/10 points) ;

2/ Un travail devra être réalisé durant l'année et présenté lors du dernier cours (/10 points). Pour ce travail, les étudiants devront réaliser un travail préparatoire et le présenter lors de 3 sessions de cours (chaque session=1 point ; une absence à l'un de ces cours équivaut dès lors à -1 point) ainsi qu'un travail de synthèse à présenter lors du dernier cours (7 points).

Stage(s)

Aucun

Remarques organisationnelles

Ce cours nécessite un accès à internet pour les travaux préparatoires et à un programme de type Office Powerpoint ou apparenté pour préparer les diapositives pour les travaux à présenter durant le cours et l'évaluation finale

Contacts

Beaudart Charlotte : c.beaudart@uliege.be

Martens Géraldine : geraldine.martens@uliege.be

Thibaut Aurore : athibaut@uliege.be