2021-2022 / INFI0001-1

Fondements de la discipline infirmière et épistémologie des sciences de la santé

Durée

10h Th, 40h SEM

Nombre de crédits

 Master en sciences infirmières, à finalité5 crédits 

Enseignant

Jacinthe Dancot, Vinciane Despret

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif général de l'UE est de connaître la discipline, les sciences, la profession infirmières pour pouvoir orienter sa pratique clinique et son leadership.
A cette fin, l'unité se compose de deux parties :
1) Epistémologie des sciences biomédicales (15h) - V. Despret
2) Fondements de la discipline infirmière (35h) - J. Dancot

  • Discipline
  • Discipline infirmière
  • Constituants de la discipline infirmière
  • Sciences infirmières
  • Savoirs infirmiers
  • Concepts infirmiers
  • Théories infirmières
  • Classification des théories infirmières selon leur niveau d'abstraction : grand theory, middle-range theory, situation-specific theory
  • Utilisation des théories infirmières dans la pratique (pratique clinique et recherche)
  • Etude de théories middle range

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Pour l'épistémologie des sciences biomédicales :

  • Aborder de manière critique les fondements épistémologiques des sciences et plus particulièrement de celles sur lesquelles reposent les savoirs des sciences biomédicales
  • Être capable de lire, de comprendre et de discuter des articles d'actualité touchant aux questions de la santé, d'en saisir les enjeux et de tisser des liens avec les pratiques de la profession de soignant
  • Définir l'épistémologie, sa place dans la philosophie, les problèmes particuliers des différentes sciences : normes et objectivité ; spécificité des sciences ; question de l'expérimentation.
  • Définir la notion de vérité : histoire des formes de production du vrai (M. Foucault)
  • Connaître la philosophie des sciences : historique de quelques théories (L'inductivisme, le falsisficationnismes, Popper, les paradigmes de Kuhn).
  • Distinguer les nouvelles théories : la sociologie des sciences, le constructivisme.
  • Expliquer comment la science est-elle articulée à la culture
  • Expliquer comment le contexte social, politique, idéologique affecte les définitions des objets scientifiques, la manière de les interroger, de récolter les informations pertinentes, (la nature est-elle vraiment naturelle ?)
  • Expliquer comment les contextes politiques, sociaux, idéologiques mais aussi techniques ont affecté la transformation des objets des sciences biomédicales ; comment les scientifiques construisent la réalité. Les faits scientifiques sont-ils révélés objectivement ou créés collectivement ?
Pour les fondements de la discipline infirmière :
1. Exercer un leadership clinique en situations complexes
  • Exercer un processus d'influence pour transformer les pratiques de soins
  • Exercer un processus d'influence pour transformer les contextes de soins
2. Exercer un leadership transformationnel et politique
  • Exercer un processus d'influence politique pour contribuer à l'amélioration de l'expérience de santé des personnes.
  • S'impliquer dans des actions politiques visant au développement de la profession infirmière aussi bien dans le milieu professionnel qu'auprès du public
  • Promouvoir la plus-value de la discipline infirmière
Pour atteindre ces acquis d'apprentissage, à l'issue de l'unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de :
  • Définir ce qu'est une discipline
  • Expliquer les caractéristiques d'une discipline
  • Identifier ce qu'est la discipline infirmière et ses composantes
  • Identifier le type de discipline qu'est la discipline infirmière
  • Définir les sciences infirmières
  • Distinguer les cinq parties de la profession infirmière
  • Distinguer les savoirs infirmiers et les savoirs empruntés
  • Identifier ce qu'est un concept infirmier
  • Définir ce qu'est une théorie infirmière
  • Distinguer les types de théories selon leur niveau d'abstraction
  • Identifier l'utilité des théories infirmières dans la pratique clinique et la recherche
  • Identifier le lien entre les sciences infirmières et la philosophie infirmière
  • Identifier l'utilité des sciences infirmières et de la philosophie infirmière pour la pratique avancée
  • Présenter et discuter une théorie infirmière middle range
  • Expliciter son ontologie de soignant et sa vision de la discipline infirmière

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Pour l'épistémologie des sciences biomédicales :
Cours magistral, discussions, lectures...
Pour les fondements théoriques de la discipline infirmière :
Classe inversée : le cours est organisé sous forme de séminaires


  • Les étudiants préparent le cours sur base d'un document de préparation reprenant des lectures ainsi que des questions auxquels ils doivent répondre ou une préparation à réaliser
  • Chacun est invité à participer de manière active aux discussions
La préparation est remise en début de cours, présentée lors du cours puis commentée/corrigée et conservée dans un portfolio.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel, adaptable selon la situation sanitaire et les disponibilités des étudiants et de l'enseignante
+ lectures dirigées

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

  • Lectures mentionnées dans le document de préparation pour chaque cours
  • Dallaire, C. (dir.). (2008). Le savoir infirmier. Au cœur de la discipline et de la profession. Montréal, Québec : Gaëtan Morin - Chenelière Éducation.
  • Goulet, O. et Dallaire, C. (dir.). (2002). Les soins infirmiers. Vers de nouvelles perspectives. Montréal, Québec : Gaëtan Morin - Chenelière Éducation.
  • McEwen, M. & Wills, E.M. (2019). Theoretical Basis for Nursing (5th). Philadelphia, PA: Wolters Kluwer.
  • Meleis, A.I. (2018). Theoretical Nursing. Development and Progress (6th). Philadelphia, PA: Wolters Kluwer.
  • Pepin, J., Ducharme, F. et Kérouac, S. (2017). La pensée infirmière (4ème éd.). Montréal, Québec : Chenelière Éducation.
  • Peterson, S.J. & Bredow, T.S. (2013). Middle Range Theories. Application to Nursing Research (3rd). Philadelphia, PA: Wolters Kluwer.
  • Smith, M.J. & Liehr, P.R. (2018). Middle Range Theory for Nursing (4th ed.). New-York, NY: Springer.
Pour l'épistémologie des sciences biomédicales, un syllabus est mis à la disposition des étudiants au début du cycle de cours.
Pour les fondements de la discipline infirmière, lectures obligatoires et facultatives et consignes de préparation sur le campus électronique.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Pour l'épistémologie des sciences biomédicales (20% des points de l'UE) :
Travail écrit dont les consignes seront données au cours.
Pour les fondements théoriques de la discipline infirmière (80% des points de l'UE) :


  • Préparation, présence et participation aux cours (20%) (seuls les certificats médicaux sont acceptés comme justification d'une absence au cours)
  • Présentation d'une théorie middle range (20%)
  • Portfolio (40%)

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Pour les fondements de la discipline infirmière :
Lectures obligatoires et facultatives et consignes de préparation sur le campus électronique.
La préparation des cours, la présence, et la participation aux cours interviennent dans l'évaluation. 

Contacts

jacinthe.dancot@uliege.be
V.Despret@uliege.be