2021-2022 / IMMU0522-1

Immunopathologie

Durée

10h Th, 7h SI

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biomédicales2 crédits 

Enseignant

Christophe Desmedt, Michel Moutschen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours d'immunopathologie est d'initier l'étudiant aux différents modes de fonctionnement anormal du système immunitaire et qui peuvent être impliqués dans la survenue des maladies. Ce cours fait donc la transition entre le cours d'immunologie de BAC2 d'une part et les différents enseignements de pathologie d'autre part. Comme il s'agit d'un enseignement simultanément dispensé aux étudiants en sciences biomédicales et en dentisterie, tant les aspects fondamentaux que plus cliniques sont abordés. Les étudiants en SBIM sont invités à approfondir les aspects fondamentaux et le questionnaire d'examen est différencié en ce sens. Les chapitres du cours sont les suivants :

  • Introduction générale aux pathologies impliquant le système immunitaire
  • Immunodéficiences primitives
  • Immunodéficiences acquises
  • Hypersensibilités
  • Syndromes auto-inflammatoires
  • Principes généraux de l'autoimmunité et exemples de maladies spécifiques d'un organe ou à manifestations systémiques

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs d'apprentissage ont été abordés dans la rubrique concernant les contenus (voir plus haut). Rappelons surtout qu'il s'agit d'un cours introductif et qu'il faut se focaliser sur les bases et principes des états pathologiques d'immunodéficience, d'hypersensibilité et d'autoinflammation et d'autoimmunité. Il est demandé aux étudiants en sciences biomédicales de se concentrer sur les mécanismes moléculaires impliqués et sur le lien avec les maladies évoquées ainsi que sur les analyses biologiques utilisées pour évaluer les maladies en question.

Savoirs et compétences prérequis

Immunologie générale Microbiologie générale Biochimie générale Génétique

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistral Possibilité de discuter avec l'enseignant pendant et après le cours, ainsi que de poser des questions par courriel

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel dans les limites des recommandations sanitaires + diffusion en direct pour suivi à distance selon des modalités qui seront spéciées en temps utile. Les cours seront également enregistrés et visionnables en différé
Toute question concernant le cours peut être posée par courriel à Christophe Desmet

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Je recommande l'ouvrage de référence "Janeway's Immunobiology" 2016 9th edition (ISBN-10:0815345054). Cet ouvrage n'est pas obligatoire. Le contenu des diaporamas (s'il est bien compris) est la matière de l'examen.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

L'examen comportera 10 questions ouvertes à réponses courtes permettant d'évaluer la compréhension des différents concepts abordés au cours. Toute les questions vous seront présentées simultanément, de sorte que vous en aurez une vue d'ensemble. Vous pourrez y répondre dans l'ordre qui vous convient. A priori, vous pourrez répondre de façon complète à chaque question en 1 à 6 lignes, mais vous pouvez excéder cette indication si vous le jugez nécessaire. Chaque réponse comptera pour 2 points. Pour note, chaque étudiant.e recevra un questionnaire différent. Vous serez autorisé à utiliser UNIQUEMENT le matériel du cours (présentations en pdf) et vos notes personnelles. Il vous est par contre INTERDIT d'avoir recours à d'autres resources, telles que des recherches internet ou l'aide de tiers (ce qui est de plus fortement déconseillé car, d'expérience, conduisant à beaucoup de mauvaises réponses) 

Stage(s)

aucun

Remarques organisationnelles

aucune

Contacts

christophe.desmet@uliege.be
Mrs Francesca Lipari, secrétaire du Prof. Moutschen +3243667235; francesca.lipari@chu.ulg.ac.be
Michel.Moutschen@ulg.ac.be