2021-2022 / HSTG0016-1

Stage

Durée

Nombre de crédits

 Master en anthropologie, à finalité10 crédits 

Enseignant

Elodie Razy, Véronique Servais

Coordinateur(s)

Elodie Razy

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les étudiants doivent trouver un stage en rapport avec un thème choisi en accord avec leur tuteur. Ils doivent produire les documents nécessaires pour pouvoir commencer leur stage (convention de stage, liste des tâches/activités), informer régulièrement le professeur de l'avancement et du statut de leur recherche de stage, terminer le stage et rédiger un rapport de stage.
Toutes les informations concernant le stage (modalités, documents, échéancier officiel) sont à télécharger sur la page "règlements" de la FaSS : https://www.student.fass.uliege.be/cms/c_7151929/fr/reglements-et-formulaires  
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À la fin du stage, les étudiants :
- connaîtront un domaine professionnel et sauront établir des contacts dans ce domaine ; - sauront s'adapter et s'intégrer dans un environnement professionnel tout en développant une ou plusieurs compétences ; - sauront effectuer des tâches/activités spécifiques et prédéfinies et faire des propositions ; - seront capables de recueillir divers types d'informations sur le lieu de stage ; - seront capables de rédiger un rapport de synthèse et d'en soumettre le contenu à l'organisme d'accueil.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Toutes les activités s'inscrivent dans les grandes lignes suivantes :
- Recherche et réalisation d'un stage ;
- Réinvestissement de l'enseignement des cours d'anthropologie au moyen de tâches/activités à accomplir et propositions ;
- Collecte de matériel sur place (littérature grise concernant l'institution, règlements, matériel de formation, organigrammes, législation, instructions, plans, etc.).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

La note finale sera établie sur la base de l'évaluation continue du professeur, du rapport de stage et de l'évaluation du superviseur (cf. la grille d'évaluation). Ce rapport de synthèse ne doit pas dépasser 10 pages (sans les annexes ; taille de police 11 ; espacement 1,5) et comprend, outre la description et une analyse du contenu du stage, une partie de réflexion consacrée à l'évaluation des expériences personnelles, des contributions de l'étudiant à l'organisme d'accueil et de la présentation finale faite par l'étudiant à l'organisme d'accueil. Une annexe doit être jointe qui fournit les documents recueillis pendant le stage (littérature grise concernant l'institution, règlements, matériel de formation, législation, instructions, plans, etc.).
 
Toutes les informations concernant le stage (modalités, documents, échéancier officiel) sont à télécharger sur la page "règlements" de la FaSS : https://www.student.fass.uliege.be/cms/c_7151929/fr/reglements-et-formulaires
 

Stage(s)

Oui.

Remarques organisationnelles

Le stage se déroulera pendant l'année universitaire, à l'exception des périodes réservées aux examens. Il est préférable qu'il soit effectué au cours du second trimestre.
Durée : 270 heures (dont 180 heures pour le stage, soit 22 jours de stage)

Contacts

Elodie Razy reçoit les étudiants sur RV (bureau 2.36, B31) : elodie.razy@uliege.be

Véronique Servais reçoit les étudiants le mardi après midi sur RV (bureau 2.51, B31) : v.servais@uliege.be