2021-2022 / HSTG0014-1

Stage et séminaire de pratiques professionnelles

Durée

8h SEM

Nombre de crédits

 Master en sciences de la population et du développement, à finalité6 crédits 

Enseignant

Pierre Beaulieu, Justine Contor, Gautier Pirotte, Marc Poncelet, Melissa Schneider

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à offrir aux étudiant.e.s un accompagnement dans la réalisation de leur stage et la rédaction du rapport de stage.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue de ce séminaire, les étudiant.e.s sont en mesure de décrire avec pertinence une organisation travaillant dans le champ de la coopération du développement et de prendre du recul par rapport à leur expérience de stage, en adoptant une posture réflexive et critique vis à vis de l'organisation et de leurs compétences.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Discussions interactives, participation active des étudiant.e.s.
Ce cours est organisé en différentes séances qui livreront aux étudiant.e.s des conseils-clés pour trouver un lieu de stage, entrer en contact, négocier le stage et le mener à bien. Les étudiant.e.s seront également briefé.e.s sur le contenu et les règles rédactionnelles du rapport de stage.
En décembre, une séance sera consacrée à une rencontre avec des professionnel.le.s du secteur. Ceci afin de permettre aux étudiant.e.s de se projeter dans le monde du travail en échangeant avec des personnes investies dans le champ de la coopération et/ou du développement. La participation à cette séance est obligatoire.
Enfin, une séance de clôture de quatre heures sera organisée fin avril afin de permettre aux étudiant.e.s d'échanger sur leur expérience de stage, les difficultés rencontrées, etc. La participation à cette séance est obligatoire.






 
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Séminaire, présentiel, travaux pratiques.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le règlement du stage et les documents admnistratifs (convention, fiche, échéancier) sont disponibles sur le site de la Faculté. 
Le règlement est aussi disponible sur eCampus oµ se trouve aussi les présentations power point.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Le séminaire étant intrinsèquement lié au stage en lui-même ainsi qu'au rapport de stage, son évaluation comprend trois éléments :
* la note établie par le.la responsable académique à la lecture du rapport de stage; * la note établie à partir de la grille d'évaluation qualitative remplie par le.la maître de stage; * la note établie par les encadrant.e.s du séminaire de pratiques professionnelles sur base d'une présentation orale (fin avril), ainsi que sur la participation régulière et active au séminaire.
La note finale est pondérée de la manière suivante : 50% évaluation par le responsable académique, 50% évaluation par le maître de stage.  
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Melissa Schneider, assistante : Melissa.schneider@uliege.be
Justine Contor, assistante : jcontor@uliege.be