2021-2022 / HIST0271-1

Heuristique spéciale et initiation bibliographique : histoire moderne

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en histoire5 crédits 

Enseignant

Annick Delfosse

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les quatre cours d'Heuristique contribuent à l'instauration d'une véritable progressivité dans le parcours de formation des étudiant·e·s en histoire. La possibilité qui leur est ainsi donnée de les suivre en parallèle en B2 offre aux étudiant·e·s l'opportunité de découvrir pour les 4 périodes les spécificités et méthodes de la recherche historique (découverte des différents types de sources et des travaux propres à chaque période ; initiation à la recherche bibliographique et à l'utilisation des principaux instruments de travail). En B3, chaque étudiant·e pourra ainsi choisir, en toute connaissance de cause, les deux périodes dans lesquelles il ou elle souhaite se spécialiser et réaliser ses premiers travaux d'ampleur en autonomie (dont le TFC, Travail de Fin de Cycle). Au terme de ces cours d'heuristique, les étudiant·e·s auront acquis quelques automatismes de recherche, exercé leur réflexion critique et amélioré la qualité de leur rédaction scientifique.
Ce cours d'Heuristique en Histoire moderne est donc l'occasion de vous initiez à la pratique du métier d'historien moderniste

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours d'Heuristique en Histoire moderne, l'étudiant·e devrait être capable de : 

  • de maîtriser la technique de référencement des sources et des travaux;
  • de mener une recherche d'information rigoureuse sur des sujets d'histoire moderne complexes;
  • de maîtriser les principaux outils bibliographiques de l'histoire moderne et d'en réaliser un dépouillement rigoureux;
  • de distinguer les différents types de sources de l'historien moderniste et de maîtriser les outils qui permettent de les analyser;
  • de présenter correctement ces sources ;
  • de communiquer par oral et par écrit le résultat de ses recherches;
  • de rédiger dans un français correct.
 

Savoirs et compétences prérequis

Les compétences enseignées dans le cadre du cours d'IPRH sont supposées acquises. L'étudiant·e doit :


  • démontrer une certaine familiarité avec le fonctionnement des bibliothèques de l'ULiège et singulièrement avec la bibliothèque des Sciences historiques;
  • être capable de localiser et de manipuler les instruments de travail élémentaires pour amorcer une recherche d'information;
  • pouvoir lire et comprendre un article scientifique.
Une bonne connaissance de l'époque moderne est également requise : il n'est pas inutile de revoir de temps en temps la matière de Bac 1.
Par ailleurs, il est absolument nécessaire de maîtriser correctement la langue française. Je conseille donc chaleureusement aux étudiants incertains de s'adresser à l'assistante pédagogique de la filière qui les aidera à pallier leurs éventuelles faiblesses (voir coordonnées ci-dessous).
La maîtrise - au moins passive - de langues étrangères sera un réel atout. L'on n'oubliera pas également que le latin est toujours une langue usuelle à l'époque moderne. 
Enfin, la rédaction de travaux requiert de maîtriser au moins les bases d'un traitement de texte (Word ou LibreOffice).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Nous nous retrouverons chaque semaine en présence, lors d'un cours ex cathedra en présence qui requiert une importante réactivité de la part des étudiants.
Vous serez initiés aux recherches bibliographiques en histoire moderne à l'occasion de répétitions obligatoires organisées pendant 3 semaines d'affilée par l'étudiant moniteur (petits groupes à constituer et horaire à convenir). Vous pourrez également vous exercer grâce à des répétitions bibliographiques en ligne.
Vous pourrez réaliser différents travaux de difficulté progressive et de nature variée. Ces travaux doivent être considérés comme autant d'étapes préalables à la réalisation du travail final. Ces travaux requerront de passer du temps en bibliothèque.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les différents documents utilisés sont disponibles sur le cours en ligne.
Vous aurez aussi recours au "Guide d'initiation bibliographique en Histoire", version en ligne sur http://web.philo.ulg.ac.be/bibliohist/ . Nouvelle version mise à jour disponible le 1er octobre.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'épreuve sera double : 




  • vous passerez un examen en bibliothèque qui permettra d'évaluer votre capacité à mener une recherche d'informations et une recherche bibliographique sur un sujet d'histoire moderne ; cet examen vérifiera également votre maîtrise de la matière vue au cours (50%).
  • vous rendrez un travail court sur une source d'histoire moderne dans lequel vous démontrerez votre capacité à mobiliser les outils nécessaires à sa présentation (50%). 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Horaire et local : voir CELCAT
Une première prise de contact sera organisée le mardi 21 septembre 2021.

Contacts

Enseignant titulaire : Annick Delfosse, Département des Sciences historiques, Histoire moderne Quai Roosevelt, 1b - Bât. A4, niveau 1/006. Tél : + 32 4 366 5455 adelfosse@uliege.be  
Assistants : Aurélien Bourgaux (a.bourgaux@uliege.be)  et Lionel Mira (adresse à venir) (Bureaux : Bât. A4, niveau 0, couloir secondaire)
Assistante pédagogique : Cécile Gorré (cgorre@uliege.be) (Bureau : Bât. A4, niveau 0, couloir secondaire)
Etudiant-moniteur : Emile Thonar (Emile.Thonar@student.uliege.be)
Secrétaire de section : Corinne Bolsée, Département des Sciences historiques, Secrétariat Histoire Quai Roosevelt, 1b - Bât. A4, niveau 0 Tél : +32 4 366 5875