2021-2022 / HIST0270-1

Heuristique spéciale et initiation bibliographique : histoire du Moyen Âge

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en histoire5 crédits 

Enseignant

Florence Close

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les quatre cours d'Heuristique contribuent à l'instauration d'une véritable progressivité dans le parcours de formation des étudiants en histoire. La possibilité qui leur est ainsi donnée de les suivre en parallèle en B2 offre aux étudiants l'opportunité de découvrir pour les 4 périodes les spécificités et méthodes de la recherche historique (découverte des différents types de sources et des travaux propres à chaque période ; initiation à la recherche bibliographique et à l'utilisation des principaux instruments de travail). En B3, chaque étudiant pourra ainsi choisir, en toute connaissance de cause, les deux périodes dans lesquelles il souhaite se spécialiser et réaliser ses premiers travaux d'ampleur en autonomie (dont le TFC).
Au terme de ces cours d'heuristique, les étudiants auront donc acquis quelques automatismes de recherche, exercé leur réflexion critique et amélioré la qualité de leur rédaction scientifique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de

  • de mener une solide recherche d'information (chronologies, dictionnaires et encyclopédies, atlas spécialisés)
  • d'effectuer un dépouillement bibliographique rigoureux 
  • de distinguer les différents types de sources (matérielles, écrites, immatérielles) dont dispose l'historien médiéviste
  • d'identifier une source narrative en portant un regard critique sur les informations livrées par les répertoires bibliographiques de sources (circonstances de rédaction, tradition manuscrite et éditions critiques)
  • de rendre-compte oralement ou par écrit des recherches d'autrui (problématique, méthodes et moyens)
  • de communiquer le résultat de ses recherches dans une langue française écrite ou orale scientifique claire et précise
 

Savoirs et compétences prérequis

Cfr acquis d'apprentissage du cours d'IPRH HIST0082-1
Avoir suivi le cours d'histoire générale d'Histoire du moyen âge et idéalement avoir réussi l'examen (HIST0040-1)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours doit donner aux étudiants l'occasion de découvrir la réalité de la recherche dans le domaine de l'histoire médiévale. Alterneront donc des séances de cours théoriques nécessaires à la sensibilisation des étudiants sur la spécificité de la méthode et des séances pratiques et dynamiques, entre autres, conçues selon la pédagogie de la classe inversée. Ces séances de cours sont dispensées le lundi de 14h à 16h au S100 (Pr. Fl. Close).
L'initiation à la bibliographie dispensée en parallèle doit permettre aux étudiants de se familiariser avec les ouvrages et de s'impliquer toujours davantage dans la construction d'un savoir collectif. Ces séances obligatoires auront lieu les mercredis 29 septembre, 6 et 13 octobre de 16h à 18h au R100 (G. Beyens, Assistant)
Des répétitions bibliographiques facultatives mais chaudement recommandées seront organisées selon un rythme hebdomadaire dès la semaine du 18 octobre (suspension durant le congé de Toussaint) selon les horaires communiqués au cours (G. Beyens et étudiants moniteurs V. Vandenbulke et N. Gavage)
Des exercices bibliographiques en autoformation seront proposés sur Ecampus

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

En cas de reconfinement, le cours basculerait en virtuel en live dans la salle de classe liée au cours sur Ecampus.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Syllabus de bibliographie 2021-2022 à télécharger sur le site Bibliograhies en histoire http://web.philo.ulg.ac.be/bibliohist/heuristique/ (5.PDF a télécharger)
 
Documents de travail déposés sur Ecampus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Epreuve en bibliothèque (4h) visant à démontrer la capacité de l'étudiant à amorcer une recherche sur une question d'histoire médiévale. (recherche d'informations et bibliographique, identifications de sources, regard critique sur un article scientifique...)

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Enseignant titulaire : Florence Close, Professeur PhD Département des Sciences historiques - bat A4 Quai Roosevelt 1B 4000 Liège 04 366 54 47 fclose@uliege.be 

Grégoire Beyens, Assistant au département des Sciences historiques (histoire gréco-romaine et médiévale) : gbeyens@uliege.be 

Étudiants-moniteurs - Victor Vandenbulke : victor.vandenbulke@student.uliege.be  - Ninon Gavage : Ninon.Gavage@student.uliege.be