2021-2022 / HIST0160-2

Explication approfondie de textes historiques latins du Moyen Âge

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en histoire, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 

Enseignant

Florence Close

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Au terme d'une introduction posant les grands jalons de l'évolution de la langue latine de l'époque patristique au XVe siècle, illustrée par quelques textes représentatifs de l'état de la langue, ce cours consistera en la traduction collective en français et le commentaire historique de textes révélateurs  de l'ambition de la réforme culturelle carolingienne et l'influence décisive de cette entreprise sur la langue latine dans l'espace franc. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable

  • d'expliquer les évolutions de la norme latine au fil des siècles tant du point de vue grammatical, qu'orthographique ou syntaxique 
  • de repérer les grandes caractéristiques linguistiques d'un texte, de les analyser, de commenter et, sur cette base, de formuler une hypothèse simple de datation ou de cironstances de rédaction
  • de traduire, replacer dans son contexte historique d'élaboration et commenter un texte vu au cours

Savoirs et compétences prérequis

Bonne maîtrise des structures de base du latin classique, c'est-à-dire du contenu d'une grammaire scolaire courante.
Bonne maîtrise de la langue française
Idéalement avoir suivi le cours d'Histoire du moyen âge (HIST0040-1)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les étudiants seront invités à préparer activement d'une semaine à l'autre la traduction des textes étudiés au cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

En cas de reconfinement, le cours serait donné en live à l'heure du cours dans la salle de discussion de ce cours liée à la plateforme de cours Ecampus.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Manuels  de latin médiéval conseillés :

  • GOULLET Monique, PARISSE Michel, Apprendre le latin médiéval. Manuel pour grands commençants, Paris, 1996.
  • BOURGAIN Pascale, HUBERT Marie-Clothilde, Le Latin médiéval, Turnhout, Brepols, 2005 (L'atelier du médiéviste, t. 10).
Dictionnaires conseillés (disponibles dans les bibliothèques universitaires ou en ligne via le lien VPN) :
  • GOELZER Henri, Le latin en poche : dictionnaire Garnier: dictionnaire latin-français contenant tous les mots usuels de la langue latine des origines à l'époque carolingienne, réed., Paris, Flammarion, 1999 [1928].
  • NIERMEYER Jan Frederik, VAN de KIEFT Co, Mediae latinitatis Lexicon Minus, Leyde, Brill, 1976.
  • Database of Latin Dictionaries, [en ligne] Brepolis, http://clt.brepolis.net/dld
  

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Florence Close, Professeur Histoire du Moyen Âge Département des Sciences Historiques  Quai Roosevelt, 1 - Bat A4 B4000 Liège fclose@uliege.be