2021-2022 / HIST0086-1

Débats historiographiques contemporains

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en histoire, à finalité5 crédits 

Enseignant

Annick Delfosse, Anthony Dignef, Ninon Dubourg, Eric Geerkens, Catherine Lanneau, Kevin Schmidt

Coordinateur(s)

Eric Geerkens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours constitue une forme dénominateur commun aux séminaires de recherche (I et II) pour les étudiants du Master en histoire à finalité approfondie.
Il entend proposer, de manière compacte, un aperçu de l'actualité de la recherche en histoire, en lien avec les grandes articulations de l'enseignement de l'histoire à l'Université de Liège, structuré d'abord par période, ensuite par thème.
Pour que l'ensemble des étudiants y trouvent une information en lien avec le choix de période qu'ils auront posé, le cours proposera chaque année un aperçu pour chacune des grandes périodes d'enseignement et s'y ajoutera une approche thématique trans-périodes, qui pourra changer tous les ans.
Ainsi, au cours de l'année 2021-2022, les leçons se distribueront de la manière suivante :
Antiquité : Anthony Dignef
Moyen-Âge : Kevin Schmidt
Temps modernes : Annick Delfosse
Epoque contemporaine : Catherine Lanneau
Thème transversal: Ninon Dubourg
Coordination : Eric Geerkens

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiants seront capables de concevoir une veille documentaire dans leurs domaines respectifs et d'y rechercher notamment des bilans historiographiques lorsqu'ils existent.
Ils seront une nouvelle fois confrontés avec la culture du débat propre à leur discipline.
Ils seront préparés à concevoir un état de la littérature scientifique pertinente pour la réalisation de leur TFE.

Savoirs et compétences prérequis

Les compétences travaillées lors du cours d'Initiation pratique à la recherche en histoire et à l'occasion des différents cours d'exercices (recherche bibliographique, lecture d'articles scientifiques, identification d'une problématique) sont supposées acquises.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Après une séance introductive, illustrée par l'expérience de jeunes chercheurs dans leurs rapports à l'historiographie, le cours se décline par période et thème. En prélude à chaque séance, chaque étudiants est invité à lire, en profondeur, les textes, peu nombreux, que les intervenants commenteront et discuteront avec eux au cours.
Pour les quatre cours par période (et probablement aussi pour le cours transversal), les étudiants se verront attribuer, par groupe, une tâche spécifique:


  • Un premier groupe est chargé de la présentation orale du(es) texte(s), en s'appuyant de manière souple sur la grille de lecture actualisée du cours d'IPRH.
  • Un deuxième groupe est invité à discuter l'article, ce qui signifie le lire avec la même grille, prévoir toutes les questions que suggère la lecture de l'article, écouter attentivement la présentation du premier groupe et poser alors les questions pertinentes restées sans réponse au terme de la présentation. Pendant la séance, l'enseignant qui vous accompagne pourra intervenir si nécessaire pour relancer la discussion, compléter la présentation ou poser d'autres questions.
  • Un troisième groupe est chargé de proposer une note de lecture qui synthétise tant la présentation que le débat; à ce stade, les membres du troisième groupe ne sont pas tenus d'approfondir l'analyse du texte; il leur est demandé de rendre compte de la présentation et des débats qui l'ont accompagnée. Cette note de lecture sera remise à l'enseignant qui a proposé le(es) lecture(s), qui la validera ou demandera des corrections.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentations de contenus et discussions de textes préparés par les étudiants.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les lectures souhaitées par chaque intervenant seront déposées sur MyULg au début du quadrimestre.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Le cours est organisé une semaine sur deux pour permettre aux étudiants d'avoir le temps de lire le ou les articles qui seront discutés avec l'enseignant en charge d'une séance, suivant l'organisation décrite plus haut.
Au terme de l'année, chaque étudiant sera invité à proposer un commentaire personnel d'une des lectures proposées au cours, ce commentaire devra comporter des éléments de lecture complémentaires mais il devra surtout montrer l'aptitude de l'étudiant à formuler un point de vue personnel, qu'il porte sur les sources, méthodes ou résultats présentés.
Ce travail sera évalué par l'enseignant qui aura proposé le dossier de lectures d'où est tiré l'article commenté. L'évaluation par l'enseignant n'est pas suivie d'une défense orale du travail.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Les contacts avec les divers enseignants qui animeront le cours doivent, sauf avis contraire de leur part, passer par le coordinateur:
Eric Geerkens, professeur Département des sciences historiques 1b, quai Roosevelt (bât A4, bureau I9) Tél.: +32-4-366 53 59 Courriel: e.geerkens@uliege.be