2021-2022 / HIST0082-1

Introduction pratique à la recherche en histoire

Durée

20h Th, 40h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques10 crédits 
 Bachelier en information et communication10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques10 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale10 crédits 
 Bachelier en histoire10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale10 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales10 crédits 
 Bachelier en philosophie10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale10 crédits 

Enseignant

Yann Berthelet, Florence Close, Annick Delfosse, Eric Geerkens, Catherine Lanneau, Suzanne Pasleau

Coordinateur(s)

Suzanne Pasleau

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours d'Introduction Pratique à la Recherche en Histoire a été créé en 2014 afin de permettre aux étudiant.e.s, dès leur première année en histoire, de se confronter aux spécificités et aux exigences du métier d'historien, dans sa dimension de recherche.
Ce cours constitue un jalon indispensable pour suivre les cours d'Heuristique spéciale en deuxième année de bachelier.
Il abordera notamment les points suivants:
-la distinction entre sources et travaux;
-le principe d'une démarche heuristique, en quatre étapes (recherche d'informations, recherche bibliographique, localisation et accès aux documents);
-la lecture critique de travaux historiques;
-l'expression écrite en contexte scientifique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement,  l'étudiant sera capable de :   - comprendre, expliquer et appliquer la démarche de recherche présentée dans la cadre du cours:
          discerner différents types de sources et de travaux 

  • se familiariser avec le fonctionnement des bibliothèques et comprendre l'organisation générale des collections historiques conservées dans les bibliothèques de l'Université de Liège
  • localiser et manipuler les instruments de travail et les travaux pour amorcer une collecte d'informations et une recherche bibliographique sur toute question d'histoire
- lire et comprendre un article scientifique en histoire  
  • en dégager la problématique et la présenter, par écrit, de manière concise et claire
  • repérer les divers moyens mis en oeuvre par un auteur pour asseoir sa démonstration;
  • en dégager les principaux résultats et, le cas échéant les perspectives de recherche ultérieures.
- rendre compte par écrit, de manière cohérente et intélligible, de leur démarche et lectures.
 
 

Savoirs et compétences prérequis

Aucun prérequis disciplinaires n'est requis. Il est toutefois indispensable de maîtriser les compétences langagières de base en langue française suivantes: ortographe d'usage et grammaticale, vocabulaire, grammaire et syntaxe.
Pour aider les étudiant.e.s à détecter d'éventuelles lacunes sur le plan languagier, une rédaction obligatoire (en présentiel lors du premier cours) et un test diagnostic (en ligne, entre le 15 et le 22 septembre) seront organisés.
En cas de difficulté identifiée, il est vivement conseillé à tout.e étudiant.e de s'adresser à l'assistante pédagogique du département (Cécile Gorré: cgorre@uliege.be) qui proposera des remédiations.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours alterne séances théoriques et exercices pratiques, en classe ou en bibliothèque.
Des exercices pratiques sont prévus pour ces différents points:  


  • l'usage des grandes synthèses et des instruments de travail (dictionnaires, chrolonogies et atlas...) sur des supports imprimés autant que numériques;
  • l'initiation générale à la recherche bibliographique;
  • la visite des bibliothèques de l'Uliège, espace de conservation et de travail;
  • l'initiation à l'usage d'un logiciel de gestion et de mise en forme des références bibliographiques (Zotero);
  • l'aquisition progressive d'une méthode de lecture d'un travail scientifique
L'étudiant.e sera amené.e à fournir un travail régulier de préparation et de rédaction en dehors des heures de cours.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours sera organisé intégralement en présentiel.
Toutefois, un espace eCampus dédié (en ligne) délivrera des informations précieuses sur les différentes étapes du déroulement du cours.
Une série de documents utiles à l'apprentissage seront également rendus disponibles via la plateforme (supports Powerpoint, articles scientifiques).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Voir MyULg.

Modalités d'évaluation et critères

Session de juin :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel

Session de août-septembre :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Évaluation écrite en janvier et en juin. 
 
L'étudiant devra faire la preuve d'une maîtrise suffisante des compétences exercées pendant les deux quadrimestres.
 
En vertu de l'article 40 §2 du Règlement des études et des examens (régime Paysage), sera déclaré irrecevable à l'examen « l'étudiant qui n'aurait pas participé aux activités déclarées indissociables de l'unité d'enseignement concerné. Il en va de même pour l'étudiant qui n'aurait pas remis, dans les délais fixés ou dans les formes prescrites, les rapports, travaux personnels ou tous travaux imposés dans le cadre de l'activité concernée ».
 
L'épreuve partielle organisée en janvier est non dispensatoire. La note comptera pour 10% de la note globale de juin en cas de réussite (> ou = 10/20). Si la note est insuffisante (< 10/20), elle n'interférera pas dans la note globale.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours se donne en 60 heures, réparties sur l'année en séances de 2 ou 3h/semaine (mercredi à partir de 13h), selon l'horaire donné au cours.
Seuls les étudiant.e.s s'étant soumis aux deux exercices de français (cf. prérequis) seront autorisés à présenter l'examen. En cas d'absence, les étudiant.e.s seront invités à refaire l'exercice.

Contacts

Coordinateur: Suzanne Pasleau (S.Pasleau@uliege.be) Assistant : Thomas Briamont (tbriamont@uliege.be)