2021-2022 / HIST0040-1

Histoire du Moyen Âge

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Florence Close

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Par convention didactique, le Moyen Âge correspond, en Europe occidentale, aux dix siècles « d'entre-deux » qui séparent grosso modo la chute de l'empire romain d'Occident de la «Renaissance italienne du XVe siècle ». Toutefois, ces bornes ne sont que des repères dont il convient d'évaluer la pertinence au sein d'un espace géographique donné.

Ce cours consistera donc tout d'abord en un passage en revue critique des traditionnels termini - plus particulièrement a quo - du Moyen Âge et de quelques grandes dates, jalons de l'histoire médiévale. Dans un second temps, l'accent sera porté successivement sur quelques grandes notions d'histoire politique, institutionnelle, économique, culturelle ou religieuse traditionnellement présentées comme caractéristiques de la période (Empire, Féodalité, Eglise, Seigneurie...).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours vise, prioritairement, à affranchir l'auditoire d'a priori parfois tenaces sur une période de l'histoire souvent qualifiée de sombre pour démontrer, au contraire, l'impressionnant apport de ces temps à l'élaboration de notre société occidentale moderne. Cela suppose de donner quelques repères chronologiques, de présenter les grandes figures et d'introduire les concepts nécessaires pour comprendre la mentalité médiévale et les transformations successives de la société entre le Ve et le XVe siècle.

Au fur et à mesure de ce cours, les étudiants seront sensibilisés aux particularités et difficultés spécifiques de l'étude de l'histoire médiévale :

  • la variabilité des limites chronologiques de la période selon les régions ;
  • la longueur variable du processus de transformation de la société dite antique en une société dite médiévale selon les domaines et les régions (langue, institution,...) ;
  • l'hétérogénéité de l'espace médiéval occidental qui requiert, outre une bonne connaissance de l'histoire occidentale, quelques rudiments d'histoire de Byzance, de l'Islam et du continent asiatique ;
  • l'impossibilité de penser le Moyen Âge indépendamment de l'Antiquité (dans le temps) et de l'Orient (dans l'espace);
  • la distance qui sépare des nôtres les systèmes de croyances, les références intellectuelles, sociales ou culturelles, les outils et les techniques des hommes médiévaux.
 

Au terme de ce cours, les étudiants auront acquis les repères spatio-temporels et le vocabulaire spécifique élémentaires pour un étudiant en Philosophie et Lettres et, par ailleurs, nécessaires pour la poursuite d'une formation en histoire médiévale, que ce soit dans une perspective d'enseignement ou de recherche.

Ils seront capables

  • de situer dans le temps et dans l'espace tout repère chronologique, événement, personnage, grande œuvre ou édifice mentionné dans le cadre du cours.
  • de présenter et/ou définir avec leurs propres mots les événements, personnages, grandes œuvres, édifices ou termes techniques mentionnés dans le cadre du cours.
  • de critiquer et interpréter un document d'époque (source écrite ou matérielle) ou une production d'historien moderne (carte historique, article scientifique...) relatif à un point de matière du cours.
  • de produire une réflexion personnelle sur les grandes caractéristiques politiques, religieuses, économiques et culturelles de cette période de l'histoire en mobilisant le vocabulaire spécifique ou technique adéquat.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun préalable n'est requis mais une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Les étudiants qui en ressentent le besoin sont vivement encouragés à s'adresser à l'assistante pédagogique de leur filière qui les aidera à pallier leurs éventuelles faiblesses (voir ci-dessous pour la filière histoire).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Bien qu'il s'agisse d'un cours ex cathedra en grand groupe, les étudiants sont chaleureusement invités à interagir durant le cours. Une participation active sera ponctuellement demandée sous la forme d'exercices de lecture critique et d'interprétation de documents, proposés dans le cadre du cours ou via le cours en ligne (eCampus). Certaines séquences de cours pourront être remplacées par des activités d'apprentissage en autonomie (lecture, courte séquence video...).

Les étudiants trouveront dans le cours virtuel en ligne (sur eCampus), outre le PPT et l'ensemble et des documents mobilisés dans le cadre du cours, des compléments de formation (plan du cours, suggestions de lectures et exercices en autoformation) de nature à les assurer de leur bonne compréhension de la matière.

Les étudiants doivent s'assurer par eux-mêmes de leur bonne connaissance de la chronologie de la période médiévale, des grands personnages et événements évoqués au cours en recourant aux ouvrages de références mentionnés ci-dessous.

Les étudiants sont chaleureusement invités à partager leur incompréhension dans le cadre du cours ou à soumettre leurs questions par email. Selon la nature des questions posées, les réponses seront retournées par email ou apportées en séance. Des rendez-vous peuvent être accordés sur demande.




 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours magistral en présentiel

En cas de nécessité, les séances pourront être organisées virtuellement. En revanche, aucune séance en présentiel ne sera podcastée.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les supports PPt seront mis en ligne sur eCampus au terme de chaque séquence (et non séance) de cours.

Les lectures déclarées comme telles sur eCampus sont obligatoires et font partie de la matière d'examen (à distinguer des suggestions de lecture)

Les étudiants sont invités à se procurer le manuel suivant : M. BALARD, J.-Ph. GENET, M. ROUCHE, Le Moyen Âge en Occident, 6e éd., Paris, Hachette supérieur, 2017.

Ce manuel de référence offre une excellente synthèse de l'histoire du moyen âge ainsi que de nombreux et riches supports didactiques : cartes (atlas historique), croquis, définitions des termes techniques, lignes du temps et tables chronologiques, index. Tous  les étudiants inscrits au cours sont supposés avoir ces supports à portée de main. Ce manuel accompagnera en outre les étudiants en histoire aussi longtemps qu'ils étudieront l'histoire médiévale. 

Il est par ailleurs recommandé (mais non imposé) aux étudiants de se procurer la chronologie suivante : M. ZIMMERMANN, Chronologie du Moyen Âge, Paris, Points, 2007 (Points Histoire, H385). Ce petit livre de poche doit leur permettre de faire rapidement correspondre une date donnée à un événement.

Les étudiants trouveront enfin d'excellentes notices historiques consacrées aux grands personnages, événements et termes techniques relevant du moyen âge dans le Dictionnaire du Moyen Âge, dir. A. de Libera, Cl. Gauvard,  M. Zink, Paris, PUF 2002 (nombreuses rééditions). Ce volume est consultable en salle de lecture dans plusieurs bibliothèques de l'université. Il n'est pas nécessaire d'en acquérir un exemplaire personnel.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

En présentiel : évaluation écrite (QCM, questions ouvertes ou semi-ouvertes) à livre ouvert.

Attention, les ordinateurs (et autres supports informatiques) ne seront pas admis à l'examen. Toutes les notes personnelles devront avoir été préalablement imprimées en version papier.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Ce cours est dispensé le mercredi de 10h à 12h et le jeudi de 9h à 10h.
Ce cours étant proposé dans l'ensemble des programmes de la faculté, son horaire ne pourra être modifié.
Les auditeurs libres y sont les bienvenus (formulaire d'autorisation à soumettre pour signature en PDF par Email fclose@uliege.be ou à déposer pour signature au secrétariat d'Histoire)

Contacts

Florence Close, Professeur
Histoire du Moyen Âge
Département des Sciences historiques
Quai Roosevelt, 1b -Bat A4 niveau 1/07
B-4000 Liège
0032 4 366 54 47
E-mail fclose@uliege.be

 

Assistante pédagogique d'Histoire:
Cécile Gorré cgorre@uliege.be  

 

Secrétaire de section :
Corinne Bolsée
Département des Sciences historiques, Quai Roosevelt, 1b - Bât. A4, niveau 0
Tél : +32 4 366 5875
corinne.bolsee@uliege.be