2021-2022 / HIST0039-1

Histoire moderne

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Annick Delfosse

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours présente une synthèse de l'histoire moderne (XVe-XVIIIe siècles) en abordant ses dimensions politiques, culturelles, sociales, religieuses et économiques. Il doit permettre de mieux comprendre les grands enjeux de la modernité, depuis la Renaissance italienne jusqu'à la diffusion européenne des Lumières.


La première année du Bachelier en Histoire a pour objectif de vous faire acquérir les connaissances fondamentales qui vous serviront tout au long de vos études. Pour cette raison, le cours d'"Histoire moderne" est avant tout un cours structurant destiné à fixer et à capitaliser les savoirs. Il doit aussi, toutefois, vous initier à la compréhension des phénomènes historiques (explication, identification, mise en liens, classification...). C'est à ce double titre que ce cours vous est aussi accessible si vous venez d'une autre filière : vous y trouverez l'occasion d'organiser et de parfaire votre connaissance de l'époque moderne ainsi que d'affiner votre approche de l'histoire en général.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Grâce à ce cours, vous vous familiariserez avec

  • des doctrines et concepts caractéristiques de l'époque moderne (humanisme, renaissance, tyrannicide, Lumières, despotisme, mercantilisme...)
  • une chronologie et une géographie fines de l'époque moderne
  • une approche européenne - et parfois mondiale - de l'époque moderne.
Au terme de ce cours, vous aurez acquis une maîtrise générale de l'histoire moderne, préalable requis pour continuer votre formation en histoire. Vous serez capables de définir précisément les principaux mouvements intellectuels, culturels, religieux, sociaux, économiques et politiques de l'époque moderne. Vous pourrez situer sur une carte européenne les principaux états et villes de cette époque. Vous pourrez expliquer les causes et les conséquences des principaux événements ayant marqué cette période. Enfin, vous serez capables de faire des liens entre ceux-ci et de mettre en évidence les grands enjeux de la modernité.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun préalable n'est requis. Il est néanmoins indispensable de maîtriser correctement la langue française. Il est donc vivement conseillé aux étudiant·e·s incertain·e·s de s'adresser à l'assistante pédagogique de leur filière qui les aidera à pallier leurs éventuelles faiblesses (voir ci-dessous pour la filière histoire). 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Ce cours est un cours ex cathedra, adressé à un large auditoire et requérant peu d'implication active de la part des étudiants : il s'agit en effet pour moi de vous ouvrir l'accès à un trésor de connaissances factuelles et conceptuelles que vous ne maîtrisez pas encore. Vous avez encore beaucoup de connaissances à emmagasiner avant de passer à la pratique.

A ce cours ex cathedra est associé un cours en ligne. Vous y trouverez l'ensemble des documents présentés au cours (iconographie, cartes, diaporamas...) ainsi qu'une table des matières détaillée et un glossaire. Vous pourrez également exercer vos connaissances grâce à des petits tests mis à votre disposition. Un forum, enfin, permettra de discuter entre vous, et avec moi, de la matière.
Ce cours en ligne est une composante à part entière de mon enseignement . Il est indispensable de s'y référer régulièrement : des annonces, des précisions, des événements... y sont fréquemment publiés.

Toute question ou remarque pendant le cours ainsi que sur le forum du cours en ligne est la bienvenue. Par ailleurs, je vous invite à rester actif dans votre apprentissage en dehors du cours : vous pourrez par exemple écouter les podcasts de conférences données par de grands historiens contemporains insérés dans le cours en ligne ou lire différents ouvrages historiques suggérés pendant l'année.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures recommandées
Vous pourrez vous aider à mieux comprendre le cours grâce à Jérôme Hélie, Petit Atlas historique des Temps modernes, chez Armand Colin (la 4e et dernière édition date de 2021, toute édition antérieure est également bienvenue). Malgré son titre, cet ouvrage n'est pas à proprement parler un atlas historique mais un manuel, enrichi de cartes et de tableaux. Il offre une synthèse claire et précise de l'histoire moderne. Sa structure, son vocabulaire accessible, ses nombreux éléments visuels devraient vous permettre d'organiser vos notes et de vérifier votre bonne compréhension du cours.
Pour tous ceux qui désireraient acquérir un atlas historique classique, je conseille (sans l'imposer) l'Atlas d'Histoire Hayt, Bruxelles, De Boeck, dernière édition disponible. 

Ces manuel et atlas sont disponibles dans les librairies du centre-ville.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Session de janvier
Examen écrit (QCM) portant sur la matière du cours ex cathedra. Connaissance (chronologie, géographie, événements...) et compréhension (causes, conséquences, enjeux...) seront évaluées à part égale.
Remarque importante : les étudiants inscrits en Histoire ou en Mineure disciplinaire Histoire devront répondre à une question supplémentaire destinée à évaluer leur capacité à la compréhension et à l'argumentation écrite.
Cet examen est dispensatoire. Les étudiants de Bac 1 qui auraient échoué ont le droit de le représenter à la session de mai-juin. Tous les autres devront attendre la session de août-septembre.


Session de mai-juin
Examen écrit (QCM) portant sur la même matière qu'en janvier. Les étudiants inscrits en Histoire ou en Mineure disciplinaire Histoire recevront de nouveau une question supplémentaire destinée à évaluer leur capacité à la compréhension et à l'argumentation écrite.
Cette session n'est accessible qu'aux étudiants de le première année du Bachelier (Bloc 1).


Session de août-septembre
Examen écrit (QCM) portant sur la même matière qu'en janvier pour tous les étudiants qui auraient échoué en janvier ou en mai/juin. Comme en janvier et en juin, les étudiants inscrits en Histoire ou en Mineure disciplinaire Histoire recevront une question supplémentaire destinée à évaluer leur capacité à la compréhension et à l'argumentation écrite.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Cours
Le cours est organisé uniquement au premier quadrimestre. Il sera donné tous les jeudis, de 9h à 12h, à la salle Salle Gothot (Bât. A1, niv. +1, 36).  
ATTENTION : le premier cours aura lieu le jeudi 16 septembre 2021. Il consistera en une introduction générale au cours (présentation de l'enseignante, des engagements pédagogiques, du cours en ligne, introduction générale à la matière...).   

Courrier
Je souhaite que toutes les questions qui concernent le cours soient posées via le forum du cours en ligne. J'y répondrai non pas au jour le jour, mais au moins une fois par semaine. Pour toute autre question, je souhaite que les étudiants m'écrivent via leur adresse "ULiège" et pas une autre. J'attends également des étudiants qu'ils se plient aux règles élémentaires de politesse. Tout courrier ne répondant pas à ces critères sera laissé sans suite.


Remarque générale
Ce cours est donné puis évalué en l'espace très court d'un seul quadrimestre. Or, la matière est massive. De plus, pour la plupart d'entre vous, l'examen sera un de vos premiers examens universitaires. Il sera donc nécessaire de commencer à étudier tôt! N'attendez pas les vacances de Noël pour vous y mettre : fixer une telle somme de savoirs nouveaux demande du temps ! Plus tôt vous commencerez, plus vous aurez de chance de maîtriser durablement cette matière.

Contacts

Enseignant titulaire : 
Annick Delfosse,
Département des Sciences historiques,
histoire moderne
Quai Roosevelt, 1b - Bât. A4, niveau 1/06.
Tél : + 32 4 366 5455
adelfosse@uliege.be

Assistante pédagogique : 
Cécile Gorré
cgorre@uliege.be

Secrétaire de section :
Corinne Bolsée,
Département des Sciences historiques,
secrétariat
Quai Roosevelt, 1b - Bât. A4, niveau 0
Tél : +32 4 366 5875

Notes en ligne

Notes en ligne
Notes disponibles sur eCampus.