2021-2022 / HIST0020-1

Exercices sur des questions d'histoire, y compris l'initiation bibliographique : histoire moderne I

Durée

15h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques10 crédits 
 Bachelier en information et communication10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques10 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale10 crédits 
 Bachelier en histoire10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale10 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales10 crédits 
 Bachelier en philosophie10 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale10 crédits 

Enseignant

Annick Delfosse

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est une première initiation à la recherche en histoire moderne. C'est ici que vous vous initierez à la pratique du métier d'historien : premières recherches bibliographiques, premiers contacts avec les sources, premiers travaux écrits, premières présentations orales...

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les 2e et 3e années du baccalauréat en Histoire sont organisées de manière à augmenter progressivement le nombre de cours disciplinaires et techniques. En particulier, les cours d'Exercices - quelle que soit la période choisie - sont destinés à vous apprendre à vous familiariser avec le métier d'historien et, en particulier, avec:

  • ses sources (archives, sources littéraires, images, sources matérielles...) ;
  • ses institutions de référence et ses outils (dépôts d'archives, bibliothèques, instruments bibliographiques traditionnels et informatiques...) ;
  • ses modes de communication (rédaction de travaux écrits, présentations orales...) ;
  • ses questions et ses méthodes.
Au terme du premier quadrimestre du cours d'Exercices de niveau I en histoire moderne, l'étudiant·e devrait être capable de :


  • maîtriser la technique de référencement des sources et des travaux;
  • mener une recherche d'information rigoureuse sur des sujets d'histoire moderne complexes;
  • maîtriser les principaux outils bibliographiques de l'histoire moderne et d'en réaliser un dépouillement rigoureux;
  • distinguer les différents types de sources de l'historien moderniste et de maîtriser les outils qui permettent de les analyser;
  • présenter correctement ces sources ;
  • communiquer par oral et par écrit le résultat de ses recherches;
  • rédiger dans un français correct.
 
Au terme du second quadrimestre, l'étudiant·e devrait également être capable de:


  • opérer une lecture attentive d'une source;
  • comprendre précisément et interpréter correctement son contenu;
  • rédiger un travail respectueux des conventions propres à la discipline historique (citations et renvoi adéquat aux sources et aux travaux, analyse personnelle, etc.) ;
  • argumenter de manière convaincante.

Savoirs et compétences prérequis

Les compétences enseignées dans le cadre du cours d'IPRH sont supposées acquises. L'étudiant·e doit :


  • démontrer une certaine familiarité avec le fonctionnement des bibliothèques de l'ULiège et singulièrement avec la bibliothèque des Sciences historiques;
  • être capable de localiser et de manipuler les instruments de travail élémentaires pour amorcer une recherche d'information;
  • pouvoir lire et comprendre un article scientifique.
Une bonne connaissance de l'époque moderne est également requise : il n'est pas inutile de revoir de temps en temps la matière de Bac 1.
Par ailleurs, il est absolument nécessaire de maîtriser correctement la langue française. Je conseille donc chaleureusement aux étudiants incertains de s'adresser à l'assistante pédagogique de la filière qui les aidera à pallier leurs éventuelles faiblesses (voir coordonnées ci-dessous).
La maîtrise - au moins passive - de langues étrangères sera un réel atout. L'on n'oubliera pas également que le latin est toujours une langue usuelle à l'époque moderne. 
Enfin, la rédaction de travaux requiert de maîtriser au moins les bases d'un traitement de texte (Word ou LibreOffice).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Nous nous retrouverons chaque semaine en présence, lors d'un cours ex cathedra en présence qui requiert une importante réactivité de la part des étudiants.
Chaque quadrimestre, vous serez initiés aux recherches bibliographiques en histoire moderne à l'occasion de répétitions obligatoires organisées pendant 3 semaines d'affilée par l'étudiant moniteur (petits groupes à constituer et horaire à convenir). Vous pourrez également vous exercer grâce à des répétitions bibliographiques en ligne.
Vous pourrez réaliser différents travaux de difficulté progressive et de nature variée. Ces travaux doivent être considérés comme autant d'étapes préalables à la réalisation du travail final. Ces travaux requerront de passer du temps en bibliothèque.
Au second quadrimestre, nous travaillerons sur le mode de la classe "puzzle", c'est-à-dire selon un dispositif qui favorise la collaboration entre étudiant·es.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les différents documents utilisés sont disponibles sur le cours en ligne.
Vous aurez aussi recours au "Guide d'initiation bibliographique en Histoire", version en ligne sur http://web.philo.ulg.ac.be/bibliohist/ . Nouvelle version mise à jour disponible le 1er octobre.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Les étudiants seront évalués de la manière suivante:  
JANVIER : l'épreuve sera double






  • vous passerez un examen en bibliothèque qui permettra d'évaluer votre capacité à mener une recherche d'informations et une recherche bibliographique sur un sujet d'histoire moderne ; cet examen vérifiera également votre maîtrise de la matière vue au cours: cette épreuve sera dispensatoire. La note comptera pour 20% de la note globale de juin en cas de réussite (supérieure ou = à 10/20). Si la note est insuffisante (inférieure à 10/20), vous devrez repasser cette épreuve en juin. 
  • vous rendrez en outre un travail court sur une source d'histoire moderne dans lequel vous démontrerez votre capacité à mobiliser les outils nécessaires à sa présentation : la note sera reprise en fin d'année dans l'évaluation continue du cours .
MAI/JUIN et AOUT/SEPTEMBRE : l'évaluation consistera en la défense d'un travail final de plus grande ampleur qui sera soumis au début de la session (70%). Vous devrez y démontrer votre capacité 




  • à maîtriser la technique de référencement;
  • à rechercher de la documentation et des informations;
  • à mener un dépouillement bibliographique complexe;
  • à présenter correctement une source et à mobiliser les outils nécessaires pour ce faire; 
  • à proposer une analyse personnelle et critique des sources;
  • à synthétiser vos résultats;
  • à présenter ces résultats en suivant un plan réfléchi;
  • et à présenter correctement vos recherches (orthographe et syntaxe seront à ce titre également prises en compte).
Enfin, le travail fourni progressivement au cours de l'année vaudra 10% de la note finale. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Horaire et local : voir CELCAT
Une première prise de contact sera organisée le mardi 21 septembre 2021.

Contacts

Enseignant titulaire : Annick Delfosse, Département des Sciences historiques, Histoire moderne Quai Roosevelt, 1b - Bât. A4, niveau 1/006. Tél : + 32 4 366 5455 adelfosse@uliege.be  
Assistants : Aurélien Bourgaux (a.bourgaux@uliege.be)  et Lionel Mira (adresse à venir) (Bureaux : Bât. A4, niveau 0, couloir secondaire)
Assistante pédagogique : Cécile Gorré (cgorre@uliege.be) (Bureau : Bât. A4, niveau 0, couloir secondaire)
Etudiant-moniteur : Emile Thonar (Emile.Thonar@student.uliege.be)
Secrétaire de section : Corinne Bolsée, Département des Sciences historiques, Secrétariat Histoire Quai Roosevelt, 1b - Bât. A4, niveau 0 Tél : +32 4 366 5875

Notes en ligne

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