2021-2022 / HIST0019-3

Exercices sur des questions d'histoire, y compris l'initiation bibliographique : histoire du Moyen Âge II

Partim : Cours

Partim : Travail de fin de cycle

Durée

Partim : Cours : 15h Th, 30h Pr, 5j ExcVS
Partim : Travail de fin de cycle :

Nombre de crédits

 Bachelier en histoire10 crédits 

Enseignant

Partim : Cours : Florence Close
Partim : Travail de fin de cycle : Florence Close

Coordinateur(s)

Florence Close

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Voir les EP détaillés (cours et TFC)

Partim : Cours

Ces exercices ont pour objectif d'amener les étudiants à mener de manière autonome et en confiance une recherche sur une question d'histoire médiévale. Ils consistent en un  approfondissement des techniques et méthodes de recherche en histoire médiévale nécessaires à l'élaboration d'une recherche individuelle (TFC).

 

Partim : Travail de fin de cycle

La réalisation du travail de fin de cycle (TFC) est l'occasion pour l'étudiant en fin de Bachelier de mettre en œuvre les connaissances théoriques, la démarche heuristique, les aptitudes critiques et les qualités rédactionnelles acquises tout au long de sa formation. L'étudiant travaillera de manière autonome sur un sujet original, en profitant régulièrement, et selon les modalités fixées entre eux, des conseils du professeur qui assure le cours d'Exercices auquel le TFC est lié.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Partim : Cours

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable


  • d'établir une bibliographie exhaustive sur un sujet choisi
  • de formuler une problématique
  • d'arrêter une méthode de recherche
  • de constituer un corpus de sources
  • d'exploiter un corpus de sources (identification, traduction, interprétation)
  • de synthétiser et de communiquer le résultat de sa recherche dans une langue française scientifique orale ou écrite claire et précise
 

Partim : Travail de fin de cycle

La réalisation d'un TFC doit conduire l'étudiant à mener une recherche personnelle, originale et rigoureuse sur la base d'un corpus de sources limité. L'étudiant y démontrera qu'il a acquis les compétences critiques élémentaires que l'on exige de tout historien. Cette entreprise ne correspondra donc en aucun cas à une compilation de travaux existants mais établira que l'étudiant est capable d'établir un état de la question, de dégager une problématique de recherche, de constituer et/ou de justifier un corpus de sources permettant de répondre à la question de recherche posée, d'interroger les traces du passé ainsi que de communiquer clairement et correctement le résultat de ses recherches.

Savoirs et compétences prérequis

Partim : Cours

Avoir acquis plus de 105 ECTS (être dans la cohorte Diplomable)
Avoir suivi et réussi le cours d'Exercices sur des questions d'histoire - Moyen Âge - niveau I (HIST0018-1) Avoir de bonnes notions de grammaire latine et la volonté de les mettre à l'épreuve. (La réussite de LCLA0018-1 peut suffire) Avoir une très bonne maîtrise orale et écrite de la langue française Avoir des notions d'allemand est un plus appréciable

Partim : Travail de fin de cycle

Avoir suivi et réussi le cours d'Exercices sur des questions d'histoire du moyen âge - niveau I (HIST0018-1)
Avois acquis plus de 105 ECTS

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Partim : Cours

Ce cours s'ogranise sous la forme d'un séminaire dans lequel chacun est amené à traiter personnellement une question de recherche originale sur une thématique commune.
Le premier quadrimestre de cette année sera prioritairement consacré à la poursuite de la réflexion méthodologique sur la typologie des sources du moyen âge occidental entamée en niveau I (HIST0018-1) et à la présentation des instruments de travail utiles à la constitution d'un corpus de sources. Parallèlement, on travaillera collectivement à la définition de la thématique générale du TFC pour amener chacune étudiant à dégager une problématique personnelle de recherche.
Le deuxième quadrimestre sera le temps de la mise en oeuvre d'une recherche individuelle encadrée. C'est aux étudiants qu'il reviendra alors de susciter les échanges et de suggérer les activités en présentiel en fonction des difficultés rencontrées, en soumettant régulièrement aux membres du groupe leurs questions et état d'avancement. 
 

Partim : Travail de fin de cycle

Voir Engagements Pédagogiques Partim cours

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Partim : Cours

Ce cours pensé comme un séminaire exige la présence régulière et active de chacun.
Conformément à l'article 41§2 du Règlement général des études et des examens, l'étudiant qui n'aurait pas participé aux activités déclarées indissociables de ce cours ou n'aurait pas remis, dans les délais fixés ou dans les formes prescrites, les travaux imposés sera déclaré irrecevable à l'examen.

Partim : Travail de fin de cycle

Voir Engagements Pédagogiques Partim Cours

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Partim : Cours

Documents déposés sur Ecampus
Syllabus de bibliographie PDF à télécharger sur Ecampus ou sur le site Bibliographie : http://web.philo.ulg.ac.be/bibliohist/
Bibliographie d'orientation donnée au fil de l'année

Partim : Travail de fin de cycle

Voir Engagements Pédagogiques Partim cours

Modalités d'évaluation et critères

Partim : Cours

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Autre : défense orale


Explications complémentaires:

Evaluation continue de la participation active. (10%)
Travaux intermédiaires formatifs (dépouillement bibliographique, traduction et commentaire d'un texte latin, recensions d'articles scientifiques, commentaires de sources...)
Session de janvier : modalités de l'épreuve écrite à convenir avec les étudiants en fonction de l'état d'avancement de la réflexion (20%)
Remise d'un travail individuel écrit (TFC) dans une langue française correcte en mai ou en août, défendu oralement durant la session d'examen de juin ou de septembre. [voir les EP relatifs au TFC] (70%)
Lors de cette évaluation, seront pris en compte :

  • la qualité et la rigueur de la recherche documentaire,
  • la qualité du travail de traduction et d'interprétation,
  • la qualité de la langue.
 
Modalités
Le TFC est évalué par l'enseignant et un lecteur extérieur médiéviste (assistant/jeune chercheur)
Un état d'avancement de la recherche sera remis au plus tard pour la rentrée de février (date à préciser ultérieurement en fonction de l'avancement de la réflexion collective)
L'étudiant remettra son TFC au titulaire du cours d'Exercices II au début de la session de juin ou de septembre (date à convenir avec l'enseignant). À l'occasion de la défense orale, il présentera son travail (problématique de départ, corpus exploité, principaux résultats, perspectives de recherches futures...). Au terme de cet exposé (10 minutes), il entendra les remarques de l'enseignant et répondra aux questions qui lui seront posées.

Partim : Travail de fin de cycle

Modalités
Le TFC est évalué par les enseignants des cours d'Exercices niveau II.
Un état d'avancement de la recherche sera remis à l'entame de la session de janvier 2019 (date à préciser ultérieurement en concertation avec l'ensemble des titulaires des cours d'exercices II).
L'étudiant remettra son TFC au titulaire du cours d'Exercices II au début de la session de juin ou de septembre (date à convenir avec l'enseignant). A l'occasion de l'examen oral, il présentera son travail à l'enseignant (problématique de départ, corpus exploité, principaux résultats, perspectives de recherches futures...). Au terme de cet exposé (10 minutes), il entendra les remarques de l'enseignant et répondra aux questions qui lui seront posées.

CRITERES
Le TFC comprendra au moins les éléments suivants :

  • une introduction
  • une présentation critique du corpus de sources étudié
  • un état de la question
  • une présentation de la problématique de recherche
  • une analyse personnelle
  • une conclusion
  • une bibliographie complète et récente 
 
Formellement, le TFC répondra aux caractéristiques suivantes :


  • ca. 30 p. (bibliographie comprise)
  • caractère 12
  • interligne 1,5
  • marges 2,5 cm
L'apparat critique sera particulièrement soigné et les références bibliographiques uniformisées (cf. propositions ici : http://web.philo.ulg.ac.be/bibliohist/references-bibliographiques/).
Le texte sera rédigé dans un français impeccable, sans erreur orthographique ou grammaticale.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Partim : Cours

COVID 19 : En cas de modification des conditions sanitaires, les séances de cours (y compris le partim bibliographie) seront maintenues à l'horaire donné par visio conférence dans la classe virtuelle Teams (accès via Ecampus). En cas de passage au mode d'enseignement à distance, les étudiants seront avertis par Email (sur l'adresse mail institutionnelle).

Contacts

Partim : Cours

Professeur Florence Close, PhD  Histoire du Moyen Âge  Département des Sciences historiques - Bat A4  Quai Roosevelt, 1b  B-4000 Liège  fclose@uliege.be 
 
Matthias Rozein, Assistant m.rozein@uliege.be   

Partim : Travail de fin de cycle

Professeur Florence Close, PhD Département des Sciences Historiques - Bat A4 Quai Roosevelt, 1B 4000 Liège fclose@uliege.be
Matthias Rozein, assistant m.rozein@uliege.be

 

Notes en ligne

Partim : Cours

site internet
Support à la recherche documentaire conçu par les responsables de l'initiation bibliographique pour les différentes périodes de l'Histoire