2021-2022 / HAAR0151-1

Actions éducatives et culturelles dans les musées

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité5 crédits 

Enseignant

Manuelina Maria Duarte Cândido

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Concepts d'éducation et son rôle dans les musées. L'action du CECA-ICOM (le débat sur éducation/médiation). Histoire des actions éducatives et culturelles dans les musées. Les différents publics. Quelques références (auteurs et bibliographie). Éducation formelle, informelle, non formelle. Types de visites. Dispositifs de médiation. Interactivité, interaction et participation dans les musées. Le musée et l'école. Le programme/projet éducatif. Inclusion, inclusion sociale et empowerment. Les études de public.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

CAMERON, Duncan, « Le musée : un temple ou un forum », 1971 ; repris/cité dans DESVALLÉES, André, Vagues : une anthologie de la nouvelle muséologie, Paris, W M. N. E. S., 1992, p. 77-86.
CAMERON, Duncan, « Les parquets de marbre sont trop froids pour les petits pieds nus », 1992 ; repris/cité dans DESVALLÉES, André, Vagues : une anthologie de la nouvelle muséologie, Paris, W M. N. E. S., 1994, p. 39-57.  
DELORS, Jacques, L'Éducation : un trésor est caché dedans, Rapport à l'UNESCO de la Commission internationale sur l'éducation pour le vingt-et-unième siècle, Paris, Éditions UNESCO, 1996. Disponible sur : http://www.unesco.org/education/pdf/DELORS_F.PDF
DESVALLÉES, André et MAIRESSE, François (dir.), Dictionnaire encyclopédique de muséologie, Paris, Armand Colin, 2011. (Les mots communication, éducation et médiation)
DUFRESNE-TASSÉ, Colette et O'NEILL, Marie-Claire, Discours à deux voix sur les enjeux d'une collaboration internationale, dans ALLARD, Michel et LEFEVRE, Bernard (dir.), La formation en muséologie et en éducation muséale à travers le monde, Montréal, Édition Multimondes, 2001, p. 137-156.
FREIRE, Paulo, L'Éducation : pratique de la liberté, Paris, Éditions du Cerf, 1967.
HASAN, Abrar, « La formation tout au long de la vie », dans Revue internationale d'éducation de Sèvres [En ligne], 16 décembre 1997. Disponible sur : http://ries.revues.org/3025, consulté le 30 septembre 2016.
JACOBI, Daniel, « Les formes de l'intervention éducative dans les expositions et ses conséquences sur la formation des personnels des musées », dans ALLARD, Michel et LEFEVRE, Bernard (dir.), La formation en muséologie et en éducation muséale à travers le monde, Montréal, Édition Multimondes, 2001, p. 125-156.
LEFEVRE, Bernard, « L'éducation muséale à la croisée des chemins. », dans ALLARD, Michel et LEFEVRE, Bernard (dir.), La formation en muséologie et en éducation muséale à travers le monde, Montréal, Édition Multimondes, 2001, p. 157-173.
LEGRAND, Paul, À la découverte de l'éducation permanente, Colloque interdisciplinaire sur l'éducation permanente, Paris, UNESCO, 25 septembre - 2 août 1972. Disponible sur : http://www.unesco.org/education/pdf/LENGRAN1.PDF
RIVIÈRE, Georges Henri, La muséologie (Cours de Muséologie / Textes et témoignages), Paris, Dunod, 1989, p. 283-324.
TILDEN, Freeman, « L'interprétation de notre patrimoine », 1957, dans DESVALLÉES, André, Vagues : une anthologie de la nouvelle muséologie, Paris, W M. N. E. S., 1992, p. 243-258.
VELDHUIZEN, Arja van, Petit Manuel du médiateur culturel, Bruxelles, ICOM Belgique / Wallonie-Bruxelles, 2019.
 

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation orale ET travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

1- Élaboration d'une fiche pour la Plateforme de médiations muséales + rapport analytique de l'expérience choisie (remise 10 jours avant l'examen par mail) - 4-5 pages + annexes
2- Examen écrit (si le présentiel est permit) ou oral, en dernier cas.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Ce cours est dispensé au Q2.
En fonction de l'actualité, les étudiant.e.s pourront être invité.e.s à assister à une conférence organisée en-dehors des horaires fixes du cours.
Le cours peut subir d'importantes modifications chaque année en fonction de l'actualité et des possibilités des potentiel.le.s intervenant.e.s et visites.
 

Contacts

Enseignante titulaire
 
Manuelina DUARTE, chargée de cours
Département des Sciences historiques
Service de Muséologie
Quai Roosevelt 1B - Bât. A4 - 0/3, Liège - 4000
Courrier électronique : mmduartecandido@uliege.be
Site électronique : http://web.philo.ulg.ac.be/museologie/
 
 
Secrétariat
 
Josiane DERULLIEUR
Tél. 04.366.53.83