2021-2022 / HAAR0137-1

Muséographie : étude de cas

Durée

30h Th, 30h ExcVS

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité5 crédits 

Enseignant

Manuelina Maria Duarte Cândido

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours consiste en un séjour d'une semaine dans une ville étrangère, où sont organisées des visites de musées et des rencontres avec des muséologues ou des conservateurs. Ces observations et discussions sont mises en perspectives au cours d'un débriefing quotidien.
En raison de la pandémie de COVID-19 le voyage prévu pour l'année 2020-2021 à Grenoble, France, a été converti en des excursions d'une journée en Belgique et des visites virtuelles dans des musées au Canada.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À travers ce cours, vous allez :
Découvrir des nouveaux musées et essayer de comprendre leur fonctionnement, leurs qualités et défis à partir des sources disponibles et de l'éventuels dialogues avec ces professionnels ou des personnes que les ont étudiés.
Réfléchir sur les cas visités avec une mise en perspective en relation avec la bibliographie, et réaliser un rapport de cette activité.
S'interroger sur la diversité du paysage muséal contemporain.

Savoirs et compétences prérequis

Participation active lors des visites de musée et des discussions pendant ces visites
Lectures
Réflexion
Réalisation d'un rapport écrit

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le voyage et les visites de musées seront adaptés d'après les conditions sanitaires et les mesures du gouvernement.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Presentiel (hybrid pendant la crise COVID-19)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Obligatoire :
EIDELMAN, Jacqueline (dir.), Inventer des musées pour demain - rapport de la mission musées XXIème siècle, Paris, La documentation française, 2017, (p. 9-11, p. 23-27, p. p. 35-37, p. 47-49, p. 59-65, p. 75-89, p. 91-110, p. 113-141, p. 143-166)
UNESCO, Recommandation concernant la protection et la promotion des musées et des collections, leur diversité et leur rôle dans la Société, Paris, UNESCO, 2015, Disponible sur : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000246331
 
Recommandé :
GOB, André et DROUGUET, Noémie, La muséologie : histoire, développements, enjeux actuels, 5e éd., Paris, Armand Colin, 2021.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale ET travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

La participation lors des voyage/visites, réalisés en groupe avec l'enseignante, est obligatoire, et sujet d'évaluation.
 
Cette évaluation se donne au moyen d'un rapport + examen oral
 
Le rapport du voyage doit être rendu 10 jours avant l'examen oral n'importe si celui soit presentiel ou à distance.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Ce cours est dispensé au Q2 et le voyage se réalise, généralement, pendant les vacances de Pâques.
Le cours peut subir d'importantes modifications chaque année en fonction de l'actualité et des possibilités.
 

Contacts

Enseignante titulaire
  Manuelina DUARTE, chargée de cours
Département des Sciences historiques
Service de Muséologie
Quai Roosevelt 1B - Bât. A4 - 0/3, Liège - 4000
Courrier électronique : mmduartecandido@uliege.be
Site électronique : http://web.philo.ulg.ac.be/museologie/
  
Secrétariat
Josiane DERULLIEUR
Tél. 04.366.53.83