2021-2022 / HAAR0135-1

Séminaire de muséologie

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation archéométrie, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 

Enseignant

Manuelina Maria Duarte Cândido

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours correspond à l'introduction des nouveaux sujets de la Muséologie du XXIe siècle et à la pratique de la recherche et de la présentation. Nous aborderons les concepts et les spécificités de la recherche dans le champ de la Muséologie. Par moyen de cours ex cathedra ou d'intervention d'invités, les étudiant.e.s seront améné.e.s à connaître les renouvellements dans ce champ et des cas emblématiques de nouvelles pratiques muséales, de musées et muséologies non traditionnels et insurgés, leur approche sociale. Un exercice de recherche individuel sera réalisé par les étudiants, qui le présenteront à la fin du cours.
Pour l'année 2020-2021, dans le cadre d'une mission de recherche menée au sein du Service de Muséologie, la chercheuse Giusy Pappalardo, de l'Université de Catane, organise une série de webinars avec des acteurs du monde muséal qui fait partie de ce cours.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Développer chez les étudiants une sensibilité par rapport aux enjeux sociaux des musées et la Muséologie.
Faire connaître des pratiques non-traditionnelles de musée et de Muséologie et ses bases conceptuelles.
Apprendre aux étudiants à prendre la parole dans une discussion.
Apprendre aux étudiants à faire une recherche et la présenter à un public avec l'utilisation des supports multimédias.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

La bibliographie est fournie en version numérique ou disponible à la bibliothèque.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation orale ET travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Pendant le cours : présentation orale d'un travail personnel, suivie de la remise d'un travail écrit tenant compte des remarques formulées.
Examen écrit à la session de juin, qui comportera le contenu théorique vu au cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Ce cours est dispensé au Q2.
En fonction de l'actualité, les étudiants pourront être invités à assister à une conférence organisée en-dehors des horaires fixes du cours.
Le cours peut subir d'importantes modifications chaque année en fonction de l'actualité et des possibilités des potentiels intervenants.

Contacts

Enseignante titulaire
Manuelina DUARTE, chargée de cours
Département des Sciences historiques
Service de Muséologie
Quai Roosevelt 1B - Bât. A4 - 0/3, Liège - 4000
Courrier électronique : mmduartecandido@uliege.be
Site électronique : http://web.philo.ulg.ac.be/museologie/
Secrétariat
Josiane DERULLIEUR
Tél. 04.366.53.83