2021-2022 / HAAR0111-2

Séminaire d'Histoire de l'art du Moyen Âge

Durée

30h Th, 8j ExcVS

Nombre de crédits

 Master en histoire, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation archéométrie, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 

Enseignant

Jean-Marie Guillouët, Benoît Van den Bossche

Coordinateur(s)

Benoît Van den Bossche

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Sujet de l'année académique 2021-2022:
"Réalisme et rapport à la réalité au Moyen Age"
Alors que la notion de "réalisme", entendue dans l'acception qui prévaut en Histoire de l'Art, est rarement associée au Moyen Age, bien des images sculptées, remontant par exemple à l'époque romane ou à l'époque gothique, peuvent être considérées comme "réalistes", en tout ou en partie.
On pense en particulier à certaines oeuvres des XIIIe-XVe siècles. La comtesse Uta et les personnages dans le choeur occidental de la collégiale de Naumbourg, ou les grandes figures de l'Ancien Testament qui se tiennent autour du pilier du Puits de Moïse (Champmol - Dijon), ne sont-ils pas représentés de manière "réaliste"? Mais dans la description d'oeuvres plus anciennes, l'adjectif peut aussi être utilisé. Ainsi le visage, les mains et les pieds du Christ du tympan de Vézelay paraissent-ils "réalistes" (alors que, c'est vrai, ce n'est pas le cas de ses vêtements). Bien des représentations d'architectures ou de paysages, notamment urbains, peuvent aussi être considérées comme "réalistes". Mais à vrai dire, quand les historiens de l'art utilisent ce terme, que veulent-ils dire? 
Au cours du séminaire, après que la notion même de "réalisme" et la question du rapport au réèl auront été présentées par les professeurs, une vingtaine d'oeuvres seront analysées en collaboration avec les étudiants.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Apprendre à mener une recherche en histoire de l'art, et à rédiger un travail scientifique clair, précis et concis sur un sujet médiéval, mais aussi apprendre à intéresser un auditoire averti.

Savoirs et compétences prérequis

Avoir suivi les cours "Histoire de l'art et archéologie du Moyen Age: de l'époque paléo-chrétienne à l'époque romane" et "Histoire de l'art et archéologie du Moyen Age: l'époque gothique".
OU
avoir lu Chr. HECK, Moyen Age. Chrétienté et Islam, Paris, 2005, p. 132-435 .

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Rédaction d'un travail scientifique de 3 pages sur une oeuvre d'art, et exposé oral d'une vingtaine de minutes.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Voir http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

///

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Participation au cours. Travail écrit et exposé oral. Examen oral.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

La première leçon est prévue le vendredi 24 septembre 2021 à 14h00.
Le cours est organisé en collaboration avec le professeur invité Jean-Marie GUILLOUËT, de l'Université de Bourgogne (Dijon).
Ce cours prend place dans un programme cohérent de formation spécialisée en relation avec les activités de "TRANSITIONS - Département de Recherches sur le Moyen Age tardif et la première Modernité".

Contacts

Prof. Benoît Van den Bossche