Durée
30h Th, 8j ExcVS
Nombre de crédits
Enseignant
Jean-Marie Guillouët, Benoît Van den Bossche
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Sujet de l'année académique 2021-2022:
"Réalisme et rapport à la réalité au Moyen Age"
Alors que la notion de "réalisme", entendue dans l'acception qui prévaut en Histoire de l'Art, est rarement associée au Moyen Age, bien des images sculptées, remontant par exemple à l'époque romane ou à l'époque gothique, peuvent être considérées comme "réalistes", en tout ou en partie.
On pense en particulier à certaines oeuvres des XIIIe-XVe siècles. La comtesse Uta et les personnages dans le choeur occidental de la collégiale de Naumbourg, ou les grandes figures de l'Ancien Testament qui se tiennent autour du pilier du Puits de Moïse (Champmol - Dijon), ne sont-ils pas représentés de manière "réaliste"? Mais dans la description d'oeuvres plus anciennes, l'adjectif peut aussi être utilisé. Ainsi le visage, les mains et les pieds du Christ du tympan de Vézelay paraissent-ils "réalistes" (alors que, c'est vrai, ce n'est pas le cas de ses vêtements). Bien des représentations d'architectures ou de paysages, notamment urbains, peuvent aussi être considérées comme "réalistes". Mais à vrai dire, quand les historiens de l'art utilisent ce terme, que veulent-ils dire?
Au cours du séminaire, après que la notion même de "réalisme" et la question du rapport au réèl auront été présentées par les professeurs, une vingtaine d'oeuvres seront analysées en collaboration avec les étudiants.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Apprendre à mener une recherche en histoire de l'art, et à rédiger un travail scientifique clair, précis et concis sur un sujet médiéval, mais aussi apprendre à intéresser un auditoire averti.
Savoirs et compétences prérequis
Avoir suivi les cours "Histoire de l'art et archéologie du Moyen Age: de l'époque paléo-chrétienne à l'époque romane" et "Histoire de l'art et archéologie du Moyen Age: l'époque gothique".
OU
avoir lu Chr. HECK, Moyen Age. Chrétienté et Islam, Paris, 2005, p. 132-435 .
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Rédaction d'un travail scientifique de 3 pages sur une oeuvre d'art, et exposé oral d'une vingtaine de minutes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Voir http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
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Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Participation au cours. Travail écrit et exposé oral. Examen oral.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
La première leçon est prévue le vendredi 24 septembre 2021 à 14h00.
Le cours est organisé en collaboration avec le professeur invité Jean-Marie GUILLOUËT, de l'Université de Bourgogne (Dijon).
Ce cours prend place dans un programme cohérent de formation spécialisée en relation avec les activités de "TRANSITIONS - Département de Recherches sur le Moyen Age tardif et la première Modernité".
Contacts
Prof. Benoît Van den Bossche