2021-2022 / GRHO0045-1

Pratiques du dialogue social et de la négociation collective

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en gestion des ressources humaines, à finalité4 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité (Gestion)4 crédits 

Enseignant

Grégory Jemine

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

En Belgique, le dialogue social, à savoir les relations entre les représentants de l'employeur et les représentants des travailleurs, fait partie intégrante de la réalité de nombreuses organisations, du secteur privé comme public. Décliné à de multiples niveaux (européen, interprofessionnel, sectoriel, entreprise), le dialogue social comprend une large variété de pratiques, dont la négociation collective est sans conteste la plus significative. Dès lors, ce cours vise à sensibiliser les étudiants à la pratique du dialogue social dans les organisations. Y seront présentés les organes de la concertation sociale, ses outils et mécanismes (conventions collectives, procédures, etc.), mais aussi et surtout ses acteurs-clés (représentants de l'employeur, représentants des travailleurs, et leurs multiples stratégies et pratiques formelles et informelles) illustrées au-travers d'interventions et de tables rondes en présence de professionnels de la concertation sociale (délégués et permanents syndicaux, DRH, conciliateurs sociaux, etc.)
Par ailleurs, une large partie du cours sera dédiée à la pratique de la négociation en entreprise, un sujet incontournable de la gestion des ressources humaines. Les techniques et « soft skills » nécessaires pour préparer et vivre un processus de négociation collective seront développées lors des sessions et illustrées par des intervenants externes. Le cours abordera, en détail, la préparation d'un projet de négociation et d'un cahier de revendications ; il sensibilisera également les étudiants aux mécanismes informels du dialogue social (jeux de pouvoir et aspects politiques de la négociation).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Découvrir le dialogue social au-travers de cas concrets et d'interventions d'experts
- Explorer des problématiques contemporaines liées au dialogue social et à ses multiples objets (organisation du travail, politiques de GRH, gestion du personnel, projets d'entreprise, digitalisation, etc.)
- Acquérir des techniques et des compétences en négociation collective
- Pratiquer le dialogue social au-travers de mises en situation
Ce cours contribue aux attendus d'apprentissages suivants :
ILO-1 : Renforcer ses connaissances et sa compréhension des disciplines de gestion ainsi que son contexte juridique, politique et social.
ILO-2 : Acquérir les connaissances et la compréhension de l'une des disciplines de spécialisation ou approfondir sa connaissance du domaine de spécialisation par l'effectuation d'un premier Master de niveau universitaire.
ILO-4 : Rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution d'un problème de gestion transversal et complexe.
ILO-7 : travailler en équipe de manière professionnelle.
ILO-8 : développer son leadership.
ILO-9 : développer son sens critique (argumentation).
ILO-10 : développer une vision globale transversale. 
ILO-11 : être créatif dans la conception de solutions.
ILO-12 : communiquer oralement d'une manière professionnelle.
ILO-13 : communiquer par écrit d'une manière professionnelle.
ILO-14 : face à une problématique de gestion, proposer des solutions éthiques, socialement responsables et respectueuses des principes de bonne gouvernance.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissances de base de l'entreprise, de la gestion des ressources humaines, et de l'analyse stratégique des organisations telles que dispensées dans des cours de bachelier.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les premières séances auront pour objectif d'explorer les mécanismes formels et informels de la concertation sociale dans les entreprises. Les étudiants seront invités à étudier, par petits groupes, un cas concret de dialogue social dans une organisation, au-travers d'entretiens avec les représentants de l'employeur et des travailleurs. Les sessions ultérieures seront dédiées à la théorie et à la pratique de la négociation collective en entreprise. Plusieurs séances feront également intervenir des professionnels RH et des délégués syndicaux.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours se donnera en présentiel (sous réserve de changements dans la politique de gestion de la crise sanitaire). La participation au cours est obligatoire.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les supports utilisés pendant les séances de cours seront mis à disposition des étudiants à la fin de chaque séance.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation est déclinée en trois parties.
La première partie (40% de la note finale) consiste en un travail écrit visant à analyser un cas concret de dialogue social. Sur base d'un thème donné, et au sein d'une organisation spécifique, les étudiants sont amenés, par petits groupes, à rencontrer des acteurs-clé du dialogue social (représentants de l'employeur et représentants du travailleur) afin de clarifier les modes de concertation sociale en vigueur, les controverses et positionnements des acteurs envers la thématique d'intérêt, et la dynamique de négociation collective à l'œuvre dans l'entreprise étudiée.
La deuxième partie de l'évaluation (30% de la note finale) est basée sur une mise en situation inspirée des cas réels étudiés lors de la première partie. Lors de ces mises en situation, les étudiants sont invités à agir en tant que représentants de l'employeur/des travailleurs et à entrer dans un processus de négociation collective. L'évaluation portera principalement sur la capacité des étudiants à construire un argumentaire, à mettre en œuvre des techniques appliquées de négociation, et à mener le processus de négociation de manière éthique et responsable.
Enfin, la troisième partie de l'évaluation (30% de la note finale) consistera en une analyse individuelle et comparée de plusieurs études de cas portant sur le dialogue social et la négociation collective en entreprise.
En seconde session, la note de l'étudiant sera entièrement déterminé par un travail comparatif approfondi portant sur plusieurs études de cas relatives au dialogue social. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours se donnera en présentiel selon l'horaire indiqué dans l'horaire de cours ; un agenda détaillé des séances vous sera présenté au premier cours. Les modalités pratiques d'organisation du cours sont susceptibles de varier en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.
Le premier cours se donnera le mardi 21 septembre.

Contacts