2021-2022 / GRBE0306-1

Questions de recherche relatives aux risques psychosociaux

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en gestion des risques et bien-être au travail3 crédits 

Enseignant

Audrey Babic, Isabelle Hansez, Catherine Hellemans

Coordinateur(s)

Isabelle Hansez

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Partim C. Hellemans : Comportemens de protection face au harcèlement moral au travail
Le cours vise à comprendre et développer un regard critique à propos des inhibiteurs et facilitateurs des comportements d'intervention face à autrui en difficulté, en tenant compte des contraintes organisationnelles.
Différents modèles seront présentés : modèle de coping, modèle de l'action planifiée, modèle de Darley & Latané (1968), modèle de Thornberg et al. (2012), modèle de Bowes-Sperry & O'Leary-Kelly (2005). Les notions d'attribution de responsabilité et de courage moral seront également discutées.


Partim I. HANSEZ : De thématiques de recherche actuelles à la formation du management de proximité / L'efficacité des interventions et le retour au travail
Lors d'une première journée, plusieurs thématiques de recherche seront mises en perspective avec leurs implications pratiques pour la formation du management de proximité dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux : justice organisationnelle, conciliation vie privée-vie professionnelle, Needs-Supplies Fit, et enfin sécurité et management. Une réflexion sera également menée sur les enjeux et les besoins des managers dans la perspective de dispositifs pédagogiques adoptés au contexte du bien-être au travail.
Une seconde journée sera consacrée à l'efficacité des interventions (individuelles, organisationnelles et mixtes) sur le bien-être des travailleurs, leurs attitudes au travail, la durée de l'absentéisme et la durée du maintien après le retour au travail. La question du retour au travail (suite à un absentéisme de longue durée lié au burnout) sera également abordée. Une réflexion/discussion sera menée sur l'approche de maintien au travail pour un travailleur à risque élevé de burnout ou en état de burnout précoce.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés ex-cathedra, illustration, discussion, exercice.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

En présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Afin d'éviter la multiplicité des évaluations pour ce cours et la surcharge que cette multiplicité peut entrainer pour les étudiant(e)s, l'évaluation donnant lieu à une note chiffrée se fera de la manière suivante : les étudiant(e)s choisissent une et une seule des parties du cours sur laquelle ils/elles souhaitent être évalués. Chaque titulaire de partim du cours proposera un exercice de groupe.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

ihansez@uliege.be
catherine.hellemans@ulb.ac.be