2021-2022 / GRBE0303-1

Définition et évaluation des risques psychosociaux individuels et collectifs

Durée

40h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en gestion des risques et bien-être au travail4 crédits 

Enseignant

Isabelle Hansez, Caroline Iweins

Suppléant(s)

Anne Dumbruch

Coordinateur(s)

Isabelle Hansez

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours se déroule sur 4 journées.
La première journée dispensée par le Docteur Iweins aborde les différents facteurs de risques collectifs et individuels, présente les différents modèles de stress et les modèles sur les stratégies d'adaptation, les conséquences possibles des risques psychosociaux (i.e., stress, burnout, souffrance relationnelle au travail (en ce compris harcèlement moral, conflit, hyper conflit)), les outils d'évaluation du stress et du burnout (questionnaire : MBI, OLBI, UBOS, BAT, ... ; approche clinique : outil de diagnostic par jugement clinique, ...). La question du diagnostic différentiel sera abordée dans ce cadre. Le Docteur Iweins aborde également les ressources personnelles qui influencent le processus de souffrance au travail (i.e., résilience, stratégies de coping, capital psychologique, ...) ainsi que les pistes de prévention possibles. La difficulté du passage du diagnostic à l'intervention sera également discutée.
La seconde journée dispensée par le Professeur Hansez aborde les méthodes/outils d'évaluation des risques psychosociaux (i.e., observation, approche participative, focus-groupe, questionnaires, approches mixtes), l'intérêt de combiner les approches quantitative et qualitative. L'évaluation sera également abordée selon la nature de la plainte : individuelle ou collective. Des cas pratique d'évaluation des risques psychosociaux et de réflexion sur les pistes d'intervention sont présentés, à la fois au niveau individuel et au niveau collectif. La question de la continuité des démarches de prévention est également traitée
La troisième et la quatrième journée seront consacrées à l'évaluation des travaux de groupes. Suite à la présentation d'un cas de souffrance au travail, il s'agit d'identifier et d'analyser les composantes individuelles, organisationnelles, groupales et celles liées à la tâche/activité et de mettre en évidence la dynamique de ces composantes. Les étudiants seront également amenés à réfléchir aux pistes de prévention (individuelles, collectives, mixtes) à privilégier, aux acteurs de la prévention et aux professionnels de la santé à impliquer.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours aura pour objectif d'amener les étudiants à maitriser la notion de risques psychosociaux et les dommages qui en découlent (stress, burnout, souffrance relationnelle au travail, ...) ainsi que différents modèles et outils permettant d'identifier et d'évaluer les facteurs de risques ainsi que les ressources aux niveaux collectif et individuel. Les étudiants seront également amenés à identifier les méthodes d'identification des risques adéquates et adaptées ainsi qu'à échanger par rapport à leur pratique et leur expérience au travers d'exercices et de travaux réalisés durant le cours.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours sera présenté sous forme de slides alternant exposé et illustration de cas. Par ailleurs, un exercice de groupe sera proposé au travers de l'analyse d'un cas pratique.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

En présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Les étudiants seront amenés à réaliser un travail de groupe. Ce travail aura pour objectif d'analyser un cas concret sur la base des modèles et outils présentés au cours et de réfléchir aux pistes de prévention individuelles et collectives qui pourraient être mises en place.
  L'évaluation a lieu durant les journées 3 et 4.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Titulaire : Prof. Isabelle Hansez
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education (FPLSE) Département de Psychologie - Unité de Valorisation des Ressources Humaines (ValoRH) Quartier Agora - Place des Orateurs, 2 (bat. B32) 4000 Liège 1 ihansez@uliege.be


Dr. Caroline Iweins de Wavrans:
Chargée de cours invitée
Université Catholique de Louvain (UCL)
caroline.iweins@uclouvain.be