2021-2022 / GRBE0205-1

Gestion de projet en ergonomie

Durée

40h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en gestion des risques et bien-être au travail4 crédits 

Enseignant

Emmanuel Fabiocchi, Anne-Sophie Nyssen

Coordinateur(s)

Emmanuel Fabiocchi

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

1. L'ergonomie comme discipline à part entière dans un projet de conception et d'intervention dans une organisation. 2. Analyse des besoins. 3. Elaboration de la méthodologie 4. Cahiers des charges 5. Collecte des données 6. Analyse des données 7. Recommandations 8. Suivi de réalisation
A travers ces étapes de projets, le cours articulera les cadres théoriques et méthodologiques de la conduites de projets ergonomiques en organisation
Partim M. Fabiocchi :

  • Ergonomie de conception
  • Ergonomie de correction
  • Etapes d'une intervention ergonomique
  • Ergonomie pour les travailleurs en situation de handicap
  • Aspects pratiques des mesurages facteurs d'environnement (bruit, éclairage, thermique, vibrations, aération)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Cet enseignement concerne la conception, la gestion et le suivi de projets d'intervention ergonomique dans les organisations : contrôle de process / conception- évaluation interface - réalité virtuelle, sécurité - gestion des risques. Il s'agit également de positionner l'intervention et l'ergonome dans la dynamique d'organisation.
Partim M. Fabiocchi :

  • Maitriser les étapes d'une intervention ergonomique de conception/correction
  • Maitriser les étapes d'une intervention métrologique

Savoirs et compétences prérequis

Partim M. Fabiocchi :
Les cours qui précèdent sont parfaits en tant que prérequis et M. Fabioccho essaie d'apporter l'aspect pratique et réalité de terrain dans des projets de terrain ne relevant pas de la recherche

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Partim M. Fabiocchi :
Orienté sur la pratique d'interventions réelles en entreprises. Interactivité et réponses aux multiples questionnements des étudiants sur la pratique de l'ergonomie.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours se donne sous forme de séminaires à l'invitation de professionnels d'ergonomie. Partage d'expériences et présentation d'apports méthodologiques complétée par des exercices sur des cas concrets et des problématiques issus du monde du travail.
Idéalement présentiel En cas de crise sanitaire : enseignement à distance
Pour le cours de M. Fabiocchi : Utilisation de WEBEX

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

  • Notes de cours
  • Lectures conseillées :Comprendre le travail pour le transformer (F. Guérin, 2007)

Modalités d'évaluation et critères

Réponse à un cas pratique de demande d'intervention ergonomique
Examen écrit : 1/2j, dernier jour de cours

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le programme est flexible selon les besoins des étudiants.

Contacts

Anne Sophie Nyssen (ASNyssen@ulg.ac.be) : coordinatrice
Consultant externe : Emmanuel Fabiocchi 0498/90.20.59 Emmanuel.fabiocchi@cohezio.be