2021-2022 / GEST2002-1

Approche intégrée pour l'évaluation et la qualité des soins

Durée

4h Th, 16h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire)3 crédits 
 Master de spécialisation en gestion des données de santé5 crédits 

Enseignant

Pierre Gillet, Jean-Bernard Gillet

Coordinateur(s)

N...

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours d' «Approche intégrée pour l'évaluation et la qualité des soins» vise une méthode active d'apprentissage de gestion de projet relatif à l'évaluation et à la qualité des soins de santé.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs de ce cours sont qu'au terme de celui-ci, l'étudiant soit capable de :

  • comprendre les étapes d'un projet d'amélioration de la qualité en soins de santé ;
  • différencier les composantes de la qualité des soins ;
  • définir un objectif SMART et un indicateur ;
  • différencier les 3 types d'indicateurs ;
  • réaliser une analyse SWOT ;
  • travailler en groupe (écoute de l'autre, gestion du temps, ...) ;
  • s'exprimer en public ;
  • faire preuve d'esprit critique ;
  • prendre de la distance par rapport à un idéal.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'étudiant est amené à développer un projet en groupe et à faire la critique constructive des projets des autres. Ces exercices aident l'étudiant à apprécier la difficulté de mettre en œuvre un projet dans le cadre des soins de santé et à éviter certains écueils par le principe d'essai-erreur.
Chaque groupe choisit et élabore un projet visant à évaluer et améliorer la qualité des soins. Les professeurs suscitent et alimentent la réflexion.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le premier cours est dispensé en présentiel (ou à distance selon les contraintes sanitaires)
Les trois cours suivants sont dispensés à distance (échanges par vidéoconférence - ecampus)
Le dernier cours a lieu en présentiel (ou à distance selon les contraintes sanitaires) et tient lieu d'examen oral.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Cours géré sur la plateforme ecampus; consultation et utilisation obligatoire

Modalités d'évaluation et critères

Travail de groupe (50% de la cote finale): l'évaluation porte sur la dynamique du groupe, la pertinence du projet, la qualité de la présentation finale (10 minutes d'exposé et 15 minutes de questions- réponses) et la qualité de la production écrite (travail écrit du groupe sur base du canevas fourni). La cote attribuée au groupe est pondérée en fonction de la qualité de la participation de chaque étudiant (assiduité, pertinence des interventions, respect de l'autre).
Examen écrit individuel (50% de la cote finale) de type QCM et questions ouvertes portant sur la matière théorique vue au premier cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Consignes disponibles sur ecampus

Contacts

Forum de discussion ecampus.
En cas d'indisponibilité ou d'urgence:  jeanbernardlouisgillet@gmail.com;  pierre.gillet@uliege.be