2021-2022 / GERE0035-1

Integrated project on hydrogeophysics

Durée

4h Th, 38h Pr

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement, à finalité6 crédits 

Enseignant

Sarah Garré, Frédéric Nguyen

Coordinateur(s)

Sarah Garré

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est composé de
- sessions théorique pour découvrir les techniques géophysiques
- ateliers pour travailler sur le projet avec les encadrants
- journées de terrain pour prendre les mesures nécessaires pour résoudre le problème posé
Les étudiants, coaché par l'équipe pédagogique, analysent de manière critique tous les aspects d'un grand projet qui nécessite l'application de techniques géophysiques en travaillant en équipe comme un bureau d'étude: analyse du problème, mise en place d'une méthodologie, choix de techniques, prix, deadlines, ...
Les différentes étapes d'un projet seront étudiées d'une manière approfondie et critique. Il faut largement faire intervenir l'éventail des matières de la formation des bio-ingénieurs: prospection, technologie environnementale, hydrologie, physique et chimie du sol, métrologie, évaluation financière.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours l'étudiant(e) sera capable de:

Compétences spécifiques


  • comprendre les bases des différentes techniques géophysiques électro-magnétiques et savoir quand elles peuvent être appliquées;
  • dimensionner une étude de faisabilité de projet hydrogéophysique basée sur données réelles;
  • réaliser une étude de terrain avec des méthodes géophysiques;
  • interpréter les résultats d'un campagne de terrain en géophysique et de les confronter avec d'autres données;
  • comprendre les étapes liées à l'étude de faisabilité de projet.
Compétences transversales


  • travailer en situation d'une équipe d'ingénieurs;
  • appliquer des acquis et intégration des différentes disciplines de l'ingénieur par le travail en équipe ;
  • faire preuve d'un esprit critique.

Savoirs et compétences prérequis

Les matières abordées au cours de ce projet sont les suivantes: physique du sol, interactions sol-plante, hydrologie, géophysique, gestion de projet. Une bonne base en mathématique, physique et chimie sont indispensable.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours comprend




  • d'une séance d'introduction du projet (étude de faisabilité);
  • des cours théoriques
  • 2 journées de terrain accompagné;
  • des atelier pour la construction du projet
  • presentation orale du projet au 'client'.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours en présentiel + accompagement en session et à distance
Quand les conditions sanitaires demandent enseignement à distances, tout sauf le travail de terrain pourra être donné à distance.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Un rapport, rédigé en anglais, est demandé par groupe d'étudiants ayant travaillé ensemble.
Une présentation, également en anglais, suivra la remise de ce rapport.
L'évaluation du cours se fera sur base d'une moyenne entre le rapport final et la présentation orale des résultats.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Frederic NGUYEN
Département ArGEnCo- Quartier Polytech 1 Alléé de la découverte 9 - B52 - 4000 LIEGE (Sart Tilman) +3243663797
 
Sarah GARRE 
Dpt of Biosystems Engineering (BIOSE) - Water-soil-plant exchanges  Passage des Déportés 2 - BE-5030 Gembloux (Bât 2-3, 2ième étage) +32 (0)81.62.21.80