2021-2022 / GEOL1052-1

Project in inverse modelling : from field to algorithms

Durée

5h Th, 40h Pr, 30h Proj., 4j T. t.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité5 crédits 

Enseignant

Frédéric Nguyen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours vise à comprendre les algorithmes permettant d'obtenir des images du sous-sol en géophysique à travers deux méthodes particulières, à mieux appréhender leurs possibilités et limitations et à définir des pistes d'amélioration. Le cours repose essentiellement sur un projet consistant à collecter des données sur un site donné pour un objectif défini et de traiter ces données pour obtenir une meilleure compréhension du sous-sol. 
Introduction:
-objectifs du cours et définition du projet -choix entre méthode d'ondes (sismique) ou méthode potential (électrique ou polarisation induite) et présentation du site d'étude
Acquisition: -présentation du matériel et collecte des données 
Inversion: -présentation des algorithmes classiquement utilisé pour inverser les données sismiques ou électriques
Suivi de projet: -Traitement des données -Inversion "standard" -Amélioration
Présentation orale du projet (sous forme d'un powerpoint ou équivalent)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser les capacités d'imagerie géophysique, de communiquer des résultats d'imagerie géophysique et de proposer des pistes d'amélioration d'algorithmes existants pour apporter une meilleure caractérisation du sous-sol.

Savoirs et compétences prérequis

Cours de géophysique appliquée (GEOL0021 ou équivalent)
Cours de méthodes numériques
Algèbre linéaire

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Collecte de données sur terrain
Lecture
Recherche bibliographique
Programmation
Présentation orale

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Des séances de présentation et de suivi de projets seront organisées en présentiel. Une partie importante du travail étant liée au projet, certaines parties du cours seront de facto organisée à distance. Les séances de suivi seront organisées en présentation de même que les présentations orales.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

https://www.sciencedirect.com/book/9780123850485/parameter-estimation-and-inverse-problems
Parameter estimation and inverse problems by Aster et al., disponible en librairire et via le réseau des bilbiothèques en ligne.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

L'évaluation se basera d'une part sur le travail fourni en continu pendant le quadrimestre et d'autre part sur la présentation orale et la séance de question/réponse correspondante.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

La collecte de données sur terrain peut nécessiter un déplacement en Belgique, et de rester sur des périodes de plusieurs jours par exemple pour un suivi temporel.

Contacts

f.nguyen@uliege.be