2021-2022 / GEOG2020-1

Eléments de météorologie

Durée

20h Th, 15h Pr, 2j T. t.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences géographiques, orientation générale4 crédits 
 Master en sciences géographiques, orientation global change, à finalité3 crédits 

Enseignant

Sébastien Doutreloup, Xavier Fettweis

Coordinateur(s)

Xavier Fettweis

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les sujets suivants sont traités : analyse des variables d'état de la troposphère et de leurs profils verticaux, phénomènes radiatifs et effet de serre, changements de phase de l'eau, nuages et hydrométéores, circulation atmosphérique locale et générale (composantes du vent, tempêtes et cyclones tropicaux, moussons, alizés, vents dominants, vents régionaux, effets de foehn...), types de temps synoptiques et leurs répercussions sur le temps vécu, anomalies et variabilité climatiques(NAO, ENSO, AO, ...), comparaison de quelques classifications climatiques classiques et description raisonnée des grands types de climats à la surface de la Terre, quelques notions de paléoclimatologie. La lecture et l'analyse de cartes et bulletins météorologiques sont enseignées à partir de cas concrets choisis parmi les situations météo du passé et même en temps réel sur le WEB lorsque la situation météo est particulièrement intéressante.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- comprendre la très grande variabilité spatio-temporelle des variables et des composants de la troposphère comme celles des phénomènes climatiques associés à la circulation atmosphérique 
- comprendre les répercussions d'une série de phénomènes météorologiques (El Nino/La Nina, NAO, équateur météo, jets stream, front polaire, subsidence, advections, dépressions perturbées, cyclones tropicaux , tornades, ...)  sur le « temps vécus au jour le jour», sur les saisons et sur les fluctuations des climats zonaux et régionaux à la surface de la Terre.
- lire et interpréter les sondages aérologiques et les cartes synoptiques

Savoirs et compétences prérequis

Des notions de physique et de mathématique sont indispensables à connaître au début du cours. Ces notions sont normalement acquises en 1er bloc à la Faculté des Scs. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les travaux pratiques sont organisés en modules de trois heures en fonction de l'avancement du cours théorique et en alternance avec celui-ci . 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours est donné en présentiel par modules de deux ou trois heures. Le cours se donne à l'Institut de Géographie (Bat. B11) avec le support systématique d'un rétroprojecteur et/ou d'un projecteur multimédia. Une interruption de 5 à 10 min est prévue vers le milieu de chaque leçon. Les travaux pratiques sont organisés en fonction de l'état d'avancement du cours. Une calculatrice scientifique et un ordinateur portable sont nécessaires aux séances de travaux pratiques comme aux cours théoriques. La présence aux travaux pratiques est obligatoire.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours sont mises à la disposition des étudiants chapitre après chapitre avant chaque cours et au rythme de son avancement. Il en est de même pour les notes des travaux pratiques. La consultation des livres suivants, disponibles en bibliothèque, est suggérée pour compléter l'information des notes de cours : - Les climats ( A. Godard et M. Tabeaud, Colin, 1993) - Météorologie générale ( J.P. Triplet et G. Roche, 1980) - Atmosphere, Weather and Climate ( R.G. Barry and R.J. Chorley, 1992) - Introduction à la climatologie (A. Hufty, DeBoeck, 2001) - Fondamentaux de météorologie (S. Malardel, MétéoFrance, Ed.Cépaduès, 2005)

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

L'examen est oral et les travaux pratiques (examen écrit) comptent pour 50 % de l'évaluation totale.  Une partie des TP se déroule hors session et une question complémentaire est posée lors de l'examen oral.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Dr. Sébastien Doutreloup Dr. Xavier Fettweis, FNRS, Department of Geography - Laboratory of Climatology Web: http://www.climato.be/fettweis