2021-2022 / GDOC0021-1

Advanced Topics on Research in Marketing

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Formation doctorale en sciences économiques et de gestion (Sciences de gestion)5 crédits 

Enseignant

Willem Standaert

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours a pour objectif la réalisation d'une analyse approfondie d'un sujet actuel ou émergent en marketing (revue de littérature). L'analyse du sujet choisi combinée à la découverte des autres sujets devrait permettre à l'étudiant de développer une connaissance large et variée de domaines clés spécifiques au marketing.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours est hautement interactif et permettra à l'étudiant de développer son habilité à écrire et à présenter oralement un sujet. Une autre plus-value de ce cours réside dans la pratique de l'écriture et de l'expression orale en Anglais, combinée au raisonnement analytique.
Bien que les sujets puissent varier en fonction de l'environnement marketing du moment ainsi que l'expérience et/ou l'intérêt personnel du professeur ou des étudiants, l'objectif global de ce cours est de plonger l'étudiant dans les problématiques actuelles ou émergentes liées au marketing telles que le développement d'un produit, la politique de marque, le comportement du consommateur, le marketing global, l'e-marketing,....
Ce cours a également pour objectif plus spécifique de donner l'opportunité aux étudiants de mettre en pratique les connaissances et capacités de recherche qu'ils ont développées au cours de leurs études.

Savoirs et compétences prérequis

Marketing Opérationnel et Stratégique

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Voir organisation

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Les étudiants sont divisés en petits groupes out travaillent individuellement. Chaque groupe ou individuel va choisir un sujet en marketing, soit proposé par le professeur, soit inspiré par leurs propres préférences et/ou intérêts. Chaque équipe ou individuel va ensuite écrire et présenter un rapport de recherche (maximum 20 pages) basé sur la littérature marketing la plus récente (articles de journaux et livres récents) en rapport avec le sujet traité.
Les cours se donnent sous forme interactive et informelle plutôt que sous forme de cours "ex-cathedra".
Répartition des heures de travail étudiants:




  • Ex-cathedra: 4 heures
  • Projet de groupe: 84 heures
  • Présentations: 8 heures

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les supports nécessaires au cours seront disponibles en ligne : http://lola.hec.ulg.ac.be/ et sur la base de donnée EBSCO

Modalités d'évaluation et critères

La cote globale est déterminée par le rapport de recherche (75%) et la présentation orale (25%)

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Il n'y a pas de lecture obligatoire pour ce cours.

Contacts

Enseignant: Willem Standaert, Asssistant Professor, willem.standaert@uliege.be