2021-2022 / GCIV2036-2

Mécanique des sols et des roches

Durée

26h Th, 26h Pr, 1j T. t., 5h Proj.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil des constructions, à finalité5 crédits 

Enseignant

Frédéric Collin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours de Mécanique des sols et des Roches est un complément logique des notions introduites dans les cours de Géotechnique de bachelier.
Dans le cadre de ce cours, vous devrez acquérir une série de compétences techniques propres au métier d'ingénieur civil des Constructions. Lors de grands chantiers de Génie Civil, les ouvrages (bâtiments, ponts, tunnels) reposent sur des couches de sols ou de roches. Les caractéristiques des massifs rocheux amènent de nouvelles questions sur le dimensionnement des systèmes de fondations ou de soutènement. Dans les sites urbains en particuliers, les interactions potentielles entre les différents ouvrages enterrés doivent être prises en considération. Les essais de laboratoire permettent de caractériser le comportement des sols dans toute leur complexité. La troisième partie du cours constitue la synthèse des deux premières parties : elle concerne le dimensionnement des tunnels creusés très souvent dans la roche et est un bel exemple d'interaction entre le soutènement et la roche.
Ce cours est composé de trois grandes parties:


  • Mécanique des roches
  • Essais de laboratoire en mécanique des sols
  • Tunnel : excavation, soutènement, convergence

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant est amené à acquérir les compétences nécessaires dans les trois parties du cours:

Mécanique des roches: Nature, origine et structure des matériaux rocheux; Classification des matériaux rocheux; Classification des massifs rocheux; L'eau dans les terrains rocheux; Propriétés mécaniques; Contraintes in-situ; Caractéristiques mécaniques des joints rocheux.

Essais de laboratoire : comprendre et réaliser les essais de laboratoire en mécanique des sols (oedomètre, essais d'identification). Comprendre les essais in situ et analyser leurs résultats.

Tunnel : Présentation générale de la méthode convergence-confinement, comportement mécanique des soutènements, équation de la méthode convergence-confinement (massif élastique et élasto-plastique).

La liste complète des KLO's/AA pour mon cours est définie dans la matrice disponible sur https://www.programmes.uliege.be/cocoon/20182019/formations/descr/A2UCON01.html

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, III.1, III.2, III.3, III.4, IV.1, IV.4, VI.1, VI.2, VI.3, VII.2, VII.3 du programme d'ingénieur civil des constructions.

Savoirs et compétences prérequis

GCIV0603-1 : Géotechnique

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est composé d'une partie "ex-cathedra" (30 heures) et de travaux pratiques (30 heures). Les travaux pratiques relatifs aux trois parties du cours permettent aux étudiants de se familiariser avec les notions théoriques. Une visite du laboratoire de géotechnique est également organisée. 
Les séances d'exercices et la visite sont destinées à faciliter l'étudiant à maîtriser la matière. La présence aux travaux pratiques est obligatoire.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Les cours et séances d'exercices sont dévlivrée en présentiel. La présence au cours théorique et d'exercices est obligatoire.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des notes de cours en français sont disponibles pour la partie Mécanique des Roches à la Centrale des cours. Une version électronique est également disponible sur MyULiege. Une copie des transparents est disponible pour les deux autres parties.

Modalités d'évaluation et critères

La participation au cours et aux travaux pratiques est obligatoire.
Les étudiants seront cotés sur base du rapport et de la présentation des projets auxquels ils auront participé (30% de la cote finale). Un examen oral sera organisé (à livre fermé) en janvier sur la matière théorique du cours (70%).
En seconde session (septembre), la cote des projets sera conservée et seule la partie théorique sera réévaluée.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours est organisé durant tout le premier quadrimestre, le jeudi après-midi de 13h30 à 17h30.
Le local prévu permettra l'organisation du cours en présentiel (local occupé à 50% de sa capacité), tout en respectant les consignes sanitaires (port du masque obligatoire). 
Chaque après-midi sera généralement divisée en deux heures de cours ex-cathedra et deux heures de travaux pratique.
Une journée de terrain est également organisée durant le cours.

Contacts

Les étudiants peuvent prendre contact avec le responsable du cours:
Frédéric Collin Institut de Mécanique et Génie Civil B52 Tél. 04/366 9142 f.collin@uliege.be