Durée
30h Th, 15h Pr, 25h Proj.
Nombre de crédits
Master : ingénieur civil architecte, à finalité | 4 crédits | |||
Master de spécialisation en gestion durable de l'énergie | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours est dédié aux concepts fondamentaux, enjeux et techniques d'identification et de développement de projets intégrés et durables de transport et mobilité [techniquement faisables, économiquement possibles, socio-économiquement pertinents et environnementalement acceptables et] destinés à résoudre un problème, répondre à un besoin présent ou futur au niveau du système de transport (infrastructures, organisation/gestion, exploitation, etc.).
Le cours est construit autour de cinq parties.
- La première partie débute par la définition de la notion de système de transport suivie par une discussion sur la problématique du transport et de la mobilité durable ainsi que les contraintes et les opportunités qui y sont relatives. Par après, les éléments principaux permettant d'effectuer le diagnostic du système de transport sont présentés: composantes de l'analyse de l'espace dans lequel s'inscrit le système de transport, de l'analyse de l'offre et de l'analyse de la demande de transport.
- La deuxième partie est consacrée à l'analyse de l'offre et l'identification des actions à mener au niveau de celle-ci tant pour répondre aux insuffisances constatées qu'aux objectifs fixés.
- La troisième partie traite de l'analyse de la demande et de l'identification des actions à mener au niveau de celle-ci tant pour répondre aux insuffisances constatées qu'aux objectifs fixés.
- Considérant l'objectif principal de développement durable du système de transport et mobilité et les autres objectifs du Décideur, la quatrième partie étudie la génération proprement dite de projets intégrés et durables de transport et mobilité. Il s'agit des techniques permettant de grouper les actions identifiées dans les deux parties précédentes en séquences cohérentes appelées projets intégrés [de transport et mobilité].
- La cinquième partie présente les méthodes de classement et de sélection de projets intégrés de transport et mobilité. Deux approches sont particulièrement étudiées: l'approche coûts-avantages et l'approche multicritère. L'accent est particulièrement mis sur les techniques permettant d'effectuer un classement objectif des projets intégrés identifiés afin d'aider le Décideur dans son choix final de projet à mettre en Ĺ“uvre.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Savoirs et compétences prérequis
Connaissances en mathématiques et statistiques
Capacité de lecture d'articles /d'ouvrages en anglais
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Le cours est donné au premier quadrimestre:
- Théorie: 5 demi-journées
- Pratique: 5 demi-journées
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Des notes de cours spécifiques seront fournies ainsi qu'un portefeuille de lecture.
Modalités d'évaluation et critères
Note projet
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Ce module est organisé en ligne.
Contacts
Mario Cools
e-mail: mario.cools@uliege.be