2021-2022 / GBIO0015-1

A tour in genetic epidemiology

Durée

15h Th, 15h Pr, 60h Proj.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil biomédical, à finalité3 crédits 

Enseignant

Kristel Van Steen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Dans ce cours, une introduction est donnée aux différentes saveurs de l'épidémiologie génétique, car il y a agrégation, ségrégation, couplage, analyse d'association (avec stratification de la population) et analyses de cartographie fine ou de validation. L'accent mis sur l'un ou l'autre dépendra du contexte réel de la population étudiante qui suit le cours. Cependant, le fil rouge sera "nature versus culture", ce qui sera expliqué par environ 4 classes "théoriques".

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin du cours, les étudiants


  • comprennent quel épidémiologie génétique est et ce qu'il n'est pas
  • ont une compréhension de base du rôle des familles dans le flux de travail d'analyse différente au sein de l'épidémiologie génétique classique et
  • comprennent l'impact d'ignorant la structure familiale ou parenté cryptique dans des contextes d'épidémiologie génétique

Savoirs et compétences prérequis

Bonne connaissance des statistiques. Un bagage en biomédecine ou informatique est utile mais pas essential.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est dirigé par un projet : les missions sont données de telle manière que, toutes ensembles, elles constituent un projet en épidémiologie génétique.   Environ 4 sessions théoriques sont données au cours desquelles les aspects généraux de l'épidémiologie génétique sont expliqués et les aspects particuliers pertinents pour le projet sont couverts.
Des sessions intermédiaires peuvent être organisées pour aider les étudiants dans leur travail pratique (sur demande).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Face à face ou en ligne (COVID-19).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Il n'y a pas de livre obligatoire. Des références utiles seront données au fur et à mesure de la progression du cours. Tout matériel de cours est affiché sur le site de cours, qui est accessible via http://bio3.giga.ulg.ac.be/archana_bhardwaj/?Courses

Modalités d'évaluation et critères

Les étudiants sont évalués sur le projet, la defense de celui-ci constitue l'examen oral. Ceci vaut pour les deux sessions d'examens. (i.e., en juin et en septembre).
Les critères d'évaluation sont:

  • la clarté du travail présenté (slides + rapport)
  • la précision
  • l'originalité et l'information (avec liens vers les notes du cours théorique)
  • aptitudes à présenter
  • comprehension générale (évaluée via questions-réponses pendant la presentation du projet).
Détails sur la répartition de la note finale seront fournis sur le site web du cours. Soumettre tous les intermédiaires des travaux, à temps, ainsi que passer l'examen oral, est nécessaire pour réussir ce cours. Le deuxième examen de chance repose sur l'amélioration de la composante pire des travaux du projet et est organisée dans le même format que l'examen en juin.  

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Langue du cours: Anglais
Le cours a lieu lors du second semestre.  L'agenda détaillé et les communications sont disponibles sur le site web du cours.
Selon le nombre d'étudiants qui s'inscrivent à ce cours, le contenu et l'organisation pratique des travaux de groupe peuvent être adaptés, afin de maximiser l'expérience dans un environnement multidisciplinaire.

Contacts

Kristel Van Steen - e-mail kristel.vansteen@uliege.be
Assistant: sera communiqué
Mode de contact préféré: e-mail (inclure GBIO0015 dans le titre) ou contact personnel, après un cours ou sur rendez-vous. Réunions en ligne selon les évolutions de COVID-19.