2021-2022 / GBIO0005-1

Introduction aux neurosciences cognitives

Durée

26h Th, 26h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil5 crédits 

Enseignant

Gilles Vandewalle

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours couvre les aspects fondamentaux du fonctionnement du système nerveux. Le cours se focalise surtout sur des aspects macroscopiques tout en donnant des bases cellulaires et moléculaires.
Le cours est divisé en 10 chapitres:

  • Introduction - principes généraux
  • Anatomie du système nerveux
  • Techniques de neuroimagerie
  • Système somatosensoriel
  • Système visuel
  • Attention
  • Mémoire
  • Audition et langage
  • Sommeil et éveil
  • Maladie et troubles neurologiques
Chacun des chapitres couvre des notions et principes de bases du système nerveux qui sont souvent applicables à d'autres aspects non couverts. Le chapitre sur audition et langage ne sera peut-être pas couvert durant m'année académique 2020-2021. Des travaux pratiques sont également entrepris. Ils consistent en des présentations orales par les membres du laboratoire de M. Vandewalle, en de courtes présentations par les étudiants du cours et la démonstration d'une expérience en d'imagerie par résonance magnétique (IRM) et/ou en stimulation magnétique transcrânienne (TMS).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant devra avoir assimilé les principes de bases du fonctionnement du système nerveux, sans pour autant avoir une connaissance détaillée de celui-ci. Il pourra expliquer un comportement humain sur base du fonctionnement des systèmes qui le sous-tendent. Il aura aussi pu comprendre, grâce aux travaux pratiques, le type de travail qu'il pourrait être amené à faire dans une orientation biomédicale.

Savoirs et compétences prérequis

Pas de prérequis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra « participatif » : explication  de diapositive pendant lesquelles les interventions et les questions des étudiants sont encouragées.
Travaux pratiques (obligatoires) :


  • Présentation par les membres du laboratoire de M. Vandewalle ; thématiques diverses souvent en lien avec le projet de recherche de chaque chercheur ; le but des présentations est de donner un aperçu de la recherche biomédicale aux étudiants.
  • Par groupe de 3, les étudiants présentent un article récent dans lequel le travail d'ingénieurs a joué un rôle prépondérant ; durée 10 minutes ; pas de rapport écrit, les diapositives de la présentation font office de rapport.
  • la classe est divisée en groupes de 5 à 9 étudiants (selon les règles sanitaires en vigueur et la taille des locaux); chaque groupe assiste ensuite à une courte expérience d'imagerie par résonance magnétique (IRM) et/ou en stimulation magnétique transcrânienne (TMS).
 
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Distanciel ou hybride uniquement quand imposé par les mesures sanitaires ; présentiel uniquement quand cela est permis.
Les diapositives sont rédigées en anglais et présentées en français (elles pourraient être présentées en anglais si c'est souhaité). Les cours pourraient être enregistrés et podcastés sur eCampus. Dans ce cas les podcasts restent la propriété de M. Vandewalle et ne peuvent pas être diffusés sur internet ou réseaux sociaux. Les podcasts ne seront plus mis à disposition si cette dernière règle n'était pas respectée.
Travaux pratiques (obligatoires)
 
 
 
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Pas de note de cours. Copie des dias transmises aux étudiants au début de chaque cours. Les étudiants sont encouragés à prendre des notes. Les cours sont enregistrés et podcastés sur eCampus. Ces podcasts restent la propriété de M. Vandewalle et ne peuvent pas être diffusés sur internet ou réseaux sociaux. Les podcasts ne seront plus mis à disposition si cette dernière règle n'était pas respectée.
Pas de lecture obligatoire autre que diapositive et notes personnelles,
Lectures recommandées :
- Principles of Neural Science, 5th edition, eds. Kandel et al. (2013), Mc Graw Hill Companies

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Examen oral.
L'étudiant tire des questions qu'il prépare pendant 20 min avant d'être interrogé oralement pendant 20min. Les questions tirées servent de bases à une discussion pouvant couvrir tous les aspects du cours. Les questions peuvent être préparées avec les notes du cours. Les schémas du cours peuvent être utilisés pour répondre aux questions. L'étudiant doit être par ailleurs en mesure de situer dans un atlas, 2 structures anatomiques importantes du cerveau. La liste de structures (une dizaine) sera donnée aux étudiants avant l'examen.
La participation aux travaux pratiques est prise en compte dans la cotation à hauteur de 20% de la note finale. Une évaluation d'une courte présentation orale faite par chaque étudiant est incluse dans ces 20%.
 
 
 
 

Stage(s)

N/A

Remarques organisationnelles

Distanciel uniquement quand imposé par les mesures sanitaires, sinon, présentiel. M. Vandewalle communique avec les étudiants par e-mails envoyés à tous et/ou au délégué.e.s de classe.
 

Contacts

Gilles Vandewalle
GIGA-Centre de Recherches du Cyclotron-In Vivo Imaging
Bât. B30, Université de Liège - Sart Tilman
8 allée du Six Août, B-4000 Liège, Belgique
T: +32-4366-2367
F: +32-4366-2946
gilles.vandewalle@uliege.be