2021-2022 / ENVT3065-2

Sustainability challenges, Partim 1 - Les enjeux climat et énergie

Durée

16h Th, 16h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité3 crédits 
 Master en sciences géographiques, orientation global change, à finalité3 crédits 

Enseignant

Bertrand Cornélusse, Xavier Fettweis

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les impacts de notre modèle de développement sur l'environnement et notre société sont de plus en plus évidents. Les actions de transition à mener sont urgentes et nécessitent, dans une approche systémique, de combiner les compétences de nombreuses disciplines y compris les compétences techniques de l'ingénieur afin de former des ingénieurs ayant conscience du problème à traiter. Dans cette optique le cours a pour objectifs de préciser :


  • ce qu'est le dévelopement durable et les enjeux associés;
  • les enjeux du développement durable en lien avec l'énergie et le climat ainsi que son imbrication avec notre économie ;
  • le dérèglement climatique et ses conséquences ;
  • les freins psychologiques au changement;
  • la dépendance de notre économie à l'énergie fossile ;
  • les économies d'énergie possibles ;
  • comment comparer les énergies ? Introduction au Taux de Retour Énergétique (TRE), empreinte carbone ;
  • le sustainable ICT : les enjeux liés au numérique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours a pour objectif principal de développer l'esprit critique des étudiant?e?s afin qu'ils/elles soient en mesure de répondre aux enjeux de durabilité dans leur future vie professionnelle.
 
A l'issue du cours, les étudiant?e?s seront capable :




  • définir ce qu'est le développement durable;
  • de définir les enjeux liés aux problématiques climatiques et énergétiques;
  • d'identifier le problème, par nature transverse, à traiter ;
  • de restituer le contexte écologique et social actuel en l'objectivant via des données factuelles et des ordres de grandeurs pertinents ;
  • d'adopter une démarche critique pour comparer des sources d'énergie via le TRE et l'empreinte carbone ;
  • d'adopter un regard critique sur l'ICT ;
  • de comprendre les enjeux et les pistes possibles pour dégager des économies d'énergie, de matériaux, etc.

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours suppose acquises des connaissances disciplinaires de base en mécanique et physique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est organisé sous la forme de séances de laboratoire hebdomadaires obligatoires, supervisées par des professeurs, assistants et étudiants moniteurs. Une partie du travail peut également être effectuée à domicile en préparation des séances de laboratoire.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

L'enseignement est basé sur des cours participatifs (wooclap, etc) et sur des exercices via des cas pratiques (étude d'articles scientifiques, de contenus scientifiques en ligne, etc). 
Il sera possible de réaliser un atelier du type fresque du climat ou fresque du numérique.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

https://github.com/jonathandumas/ENVT3065-sustainability-and-challenges
Autres sources:  
Le cours en ligne des Mines de Paris sur l'énergie et le changement climatique donné par Jean-Marc Jancovici aux ingénieurs civil permet d'approfondir les notions mais n'est ni obligatoire ni requis.
Les rapports du GIEC, de l'AIE ainsi que la litérature scientifique dans les domaines du déréglement climatique, les enjeux énergie et climat, etc.  
Les livres suivants permettent d'approfondir le cours mais ne sont pas obligatoires ni requis :

  • L'Âge des low tech. Vers une civilisation techniquement soutenable (Philippe Bihouix) ;
  • La Guerre des métaux rares La face cachée de la transition énergétique et numérique (Guillaume Pitron) ;
  • Or noir (Mathieu Auzanneau) ;
  • Le changement climatique expliqué à ma fille (Jean Marc Jancovici) ;
  • Dormez tranquille jusqu'en 2100 (Jean Marc Jancovici) ;
  • Transition énergétique pour tous (Jean Marc Jancovici) ;
  • Une autre fin du monde est possible (Pablo Servigne).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

L'évaluation des acquis est principalement continue. Elle est basée sur les prestations suivantes : 


  • Participation aux questionnaires à choix multiples sur wooclap pendant le semestre;
  • Évaluations écrites via des QCM au milieu et en fin de semestre .
  • Travaux à rendre (analyse d'articles scientifiques par exemple)

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Des intervenants (de l'université ou hors université) experts de certains domaines (les conséquence du dérèglement climatique, les matières premières, etc) seront invités. Cependant, le propos de ces intervenants sera introduit dans le cadre du cours et une synthèse sera systématiquement effectuée par les titulaires du cours. L'objectif est de garder une cohérence globale du cours.

Contacts

Enseignants :

  • Bertrand Cornélusse
  • Xavier Fettweis
  • Jonathan Dumas