2021-2022 / ENVT3062-1

Controverses agroécologiques

Durée

18h Th, 18h SEM

Nombre de crédits

 Master en agroécologie, à finalité3 crédits 
 Master en agroécologie, à finalité (Double diplôme avec Paris Saclay et AgroParisTech)3 crédits 

Enseignant

Pierre M. Stassart, Marjolein Visser

Coordinateur(s)

Pierre M. Stassart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Définitions de l'agroécologie, controverses autour des valeurs promues par l'agroécologie (dilemmes éthiques), controverses autour des savoirs et connaissances, développement d'un point de vue personelle sur l'agroécologie. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Développer une capacité à comprendre la complexité des dynamiques Agroécologiques
- posséder une information de base sur la dimension dynamique et historique des agroécologies - comprendre les controverses autour des valeurs et connaissance en agroécologie - développer une capacité réflexive : sortir de ses certitudes , prendre conscience de la complexité sociale et techniques, des incertitudes et des ambiguités

Savoirs et compétences prérequis

co-requis :
- ENVT0040 : Transitions écologiques (Pierre Stassart)
- ENVT3026 : Etudes sociales des sciences et des techniques (François Mélard)
- ENVT3027 : Biodiversité et société (Dorothée. Denayer)
- ENVT3064 : Participation citoyennes (P. Stassart D. Denayer)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se déroule sous forme d"un séminaire et d'un atelier de 2 jours.
- lectures préparatoires et questions : échéances sur votre calendrier e campus.
- vidéos et lectures optionnelles
- rédaction d'un rapport et d'un essai individuel
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Méthode de "classe inversée" organisée à partir de lecture disponible sur e campus & présenciel pour les séminaires. Présenciel obligatoire pour l'atelier dilemmes éthiques

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Pwpt présentés au cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Mise à jour du 11/12/2020
- Réalisation d'un essai à déposer sur e campus selon calendrier et présentation à distance des deux ou trois meilleurs essais lors de l'examen de clôture. Les consignes sont disponibles sur e campus (70% points)
- Travail de groupe : rapport écrit et présentation orale  (30% des points) 
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Contact  : marie.bertholet via votre délégué exclusivement p.stassart@uliege.be