2021-2022 / ENVT3024-1

Traitement des données environnementales

Durée

24h Th, 24h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité4 crédits 
 Master en sciences et gestion de l'environnement4 crédits 

Enseignant

N..., Anne-Claude Romain

Coordinateur(s)

Anne-Claude Romain

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est axé sur l'apprentissage du langage R afin de réaliser des tests statistiques de types paramétriques et non-paramétriques ainsi que l'élaboration de modèles. Les tests d'hypothèse seront abordés d'un point de vue théorique et appliqué. L'apprentissage de différents modèles seront également abordés (régression simple, multiple, orthogonale et logistique). L'étudiant sera amené à importer un jeu de données dans le logiciel R, de le manipuler afin de le soumettre à différents tests (ou élaboration de modèles) et d'en extraire des graphiques permettant une analyse visuelle et statistique. L'esprit critique vis-à-vis des résultats fera également partie de l'apprentissage.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Former l'étudiant à la production d'informations pertinentes pour l'aide à la décision à partir d'un échantillon de données brutes (mesures ou obervations de terrain). De plus l'étudiant apprendra à manipuler et à écrire des codes dans le programme R.

Savoirs et compétences prérequis

L'étudiant est sensé avoir des connaissances élémentaires en mathématique (niveau de l'enseignement secondaire), en statistique (niveau bachelier) et est capable de manipuler un ordinateur.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est une succession de cours théoriques suivis de travaux pratiques sous la conduite du professeur, puis sous forme d'exercices à réaliser seul ou en groupe selon le cas.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel pour les cours théoriques et TP (dérogation possible). L'ensemble du cours est disponible sur la plateforme eCampus.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Aucun

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Le contrôle des connaissances consiste en la mise en forme et réaliser une analyse d'une base de données fournie à l'étudiant. Le travail est à réaliser sur ordinateur (l'exercice est fourni au plus tard pour la mi-décembre). Le rapport doit contenir le travail effectué (résultats, discussion, conclusion), le code R est fourni en parallèle. L'étudiant a le droit d'utiliser les ressources tel que le cours ou internet pour réaliser son travail.
L'examen oral consiste en la présentation du travail. L'étudiant sera également soumis à des questions relatives à la manipulation du programme et à la théorie vue en classe.


  • Remise de l'exercice par le professeur : mi-décembre au plus tard
  • Remise du rapport par l'étudiant : 5 jours avant la défense orale par courriel, en cas de non-respect du délai, le professeur a la possibilité de ne pas autoriser l'étudiant à présenter l'oral.

Stage(s)

Aucun.

Remarques organisationnelles

Aucune.

Contacts

cfalzone@uliege.be