Durée
32h Th, 8h Pr, 8h Vis.
Nombre de crédits
Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité | 4 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours de 4 crédits est constitué de deux parties dispensées chacune par deux enseignants.
Partim A : Physique de l'Atmosphère (B. Tychon)Structure de l'atmosphère
- Effet de l'atmosphère sur le rayonnement solaire
- Convection et turbulence
- Echanges surface - atmosphère
- Profils verticaux dans les basses couches de l'atmosphère
- Les mouvements latéraux dans l'atmosphère
- Nuages et précipitations
- Effet de serre de l'atmosphère et changement climatique
A - La pollution atmosphérique (Etat - Pressions-Réponses)
- Contexte-Problématique de la pollution de l'air : Europe et Hors Europe
- Législation et dispositifs réglementaires (Réponses)
- Sources de polluants atmosphériques (Pression)
- La composition, structure et la chimie de l'atmosphère
- Les principaux polluants
- Les principales pollutions (pluies acides, destruction de la couche d'ozone, smog photochimique,) (Pression)
TP :
- Observations météorlogiques à la station météo du campus d'Arlon + confrontations avec IRCELINE
- Utilisation de l'émagramme
- Poster 50ème Qualité Air Nord-Sud
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Comprendre ce qu'est l'atmopshère, comment elle réagit tant d'un point de vue physique que chimique et à partir de là, comprendre les principaux processus ayant lieu en son sein.
Comprendre et être capable d'expliquer l'impact de l'homme dans la pollution de l'atmosphère et comment il faut agir pour améliorer la qualité de l'air.
Savoirs et compétences prérequis
Connaissances de base en mathématiques, physique et chimie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours est constitué de séances 'ex-cathedra' et de travaux pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Physique :
Lecture recommandée
Guyot G., 1999. Climatologie de l'environnement : cours et exercices corrigés. Ed. Dunod. 525 p
Chimie : Sur e campus :
Obligatoire : Notes de cours (copie du ppt)
Recommandée : documentation annexe
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen écrit (1/2) + TP(1/4) + Poster (1/4)
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Support de cours et documentation annexes sur e-campus
32h de cours réparties en 12 h pour Prof Tychon et en 20h pour Prof Romain
Les séances de cours seront de 02h.
Une séance de 04h est prévue pour la préparation du poster.
08h de TP
Contacts
Anne-Claude Romain (acromain@uliege.be)
Bernard Tychon (Bernard.Tychon@uliege.be)