2021-2022 / ENVT0893-1

Qualité de l'air : Pression - Etat - Réponse

Durée

32h Th, 8h Pr, 8h Vis.

Nombre de crédits

 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité4 crédits 

Enseignant

Anne-Claude Romain, Bernard Tychon

Coordinateur(s)

Anne-Claude Romain

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours de 4 crédits est constitué de deux parties dispensées chacune par deux enseignants.
Partim A : Physique de l'Atmosphère (B. Tychon)Structure de l'atmosphère

  • Effet de l'atmosphère sur le rayonnement solaire
  • Convection et turbulence 
  • Echanges surface - atmosphère
  • Profils verticaux dans les basses couches de l'atmosphère
  • Les mouvements latéraux dans l'atmosphère
  • Nuages et précipitations
  • Effet de serre de l'atmosphère et changement climatique
Partim B : Chimie de l'Atmosphère (AC Romain)
A - La pollution atmosphérique (Etat - Pressions-Réponses)
  • Contexte-Problématique de la pollution de l'air : Europe et Hors Europe
  • Législation et dispositifs réglementaires (Réponses)
  • Sources de polluants atmosphériques (Pression)
B - Initiation à la chimie de l'atmosphère (Etat - Pressions)
  • La composition, structure et la chimie de l'atmosphère
  • Les principaux polluants
  • Les principales pollutions (pluies acides, destruction de la couche d'ozone, smog photochimique,) (Pression)
C - Réflexion sur les moyens de prévention (Réponses)


TP :
  • Observations météorlogiques à la station météo du campus d'Arlon + confrontations avec IRCELINE
  • Utilisation de l'émagramme
  • Poster 50ème Qualité Air Nord-Sud

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Comprendre ce qu'est l'atmopshère, comment elle réagit tant d'un point de vue physique que chimique et à partir de là, comprendre les principaux processus ayant lieu en son sein.
Comprendre et être capable d'expliquer l'impact de l'homme dans la pollution de l'atmosphère et comment il faut agir pour améliorer la qualité de l'air.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissances de base en mathématiques, physique et chimie

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est constitué de séances 'ex-cathedra' et de travaux pratiques

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Physique :
Lecture recommandée
Guyot G., 1999. Climatologie de l'environnement : cours et exercices corrigés. Ed. Dunod. 525 p   Chimie : Sur e campus :
Obligatoire : Notes de cours (copie du ppt)
Recommandée : documentation annexe

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen écrit (1/2) + TP(1/4) + Poster (1/4)

Stage(s)

Remarques organisationnelles

 Support de cours et documentation annexes sur e-campus
32h de cours réparties en 12 h pour Prof Tychon et en 20h pour Prof Romain
Les séances de cours seront de 02h.
Une séance de 04h est prévue pour la préparation du poster.
08h de TP

Contacts

Anne-Claude Romain (acromain@uliege.be)
Bernard Tychon (Bernard.Tychon@uliege.be)