2021-2022 / ENVT0846-2

Introduction à l'anthropocène

Durée

18h Th, 6h T. t., 4h SEM

Nombre de crédits

 Master en sciences de la population et du développement, à finalité3 crédits 
 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité2 crédits 
 Master de spécialisation en gestion durable de l'énergie3 crédits 

Enseignant

N..., Pierre M. Stassart

Coordinateur(s)

Pierre M. Stassart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours comprend quatre parties qui alterne cours magistraux et expérience réflexive:


  • Atelier jeu de rôle : SEEDlab « du pourquoi au comment ? » - 1/2 journée
  • Histoire des concepts de développement durables : du progrès à l'anthropocène
  • Les grands enjeux du développement durable : climat-biodiversité-alimentation
 
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unite¿ d'enseignement :

  • Avoir une compréhension des différentes notions  & outils (développement durable, soutenabilité, anthropocène, inertie, incertitude, irréversibilité , éco circulaire, permis, ...)
  • Avoir développé une posture critique et réflexive sur le développement durable : la critique ne consiste pas à dire que les choses ne sont pas bien comme elles sont. Elle consiste à voir sur quels types d'évidences, de familiarités, de modes de pensée acquis et non réfléchis reposent les pratiques que l'on accepte » (Foucault, 1994) - et la réflexivité consiste à être capable de prendre conscience de son propre point de vue, de l'expliciter et de le soumettre à l'analyse.
  • Pouvoir mobiliser les concepts par rapport aux trois enjeux concrets et globaux du développement durable : climat, alimentation et biodiversité
 

Savoirs et compétences prérequis

Pas de pré requis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

1. Cours magistral : 7 x 2heures (avec support Atlas)
2. jeu de rôle : une demi-journée
3. Classe inversée sur les textes à lire  (voir calendrier de lecture et de dépôt des questions)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Instructions sur e campus : lectures obligatoires, vidéos, power point 
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Achat obligatoire : Atlas Anthropocène, F. Gemenne, Editions Sciences Po, 2019.
Librairie OVNI, Géraldine Frognet, Rue du Marché-au-Beurre 17, Arlon, 063 23 53 73 lettre.ecarlate@skynet.be
Pwpt et proposition de lecture sur e campus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen écrit à livre ouvert , avec Atlas à votre disposition ,  rapport de visite (le cas échéant)

Stage(s)

Remarques organisationnelles

L'atelier est obligatoire,  travaux pratiques qui fait partie de la matière d'examen



 

Contacts

p.stassart@uliege.be uniquement par le délégué de cours
Si vous avez des questions la démarches à suivre est la suivante :
1) prendre connaissance des engagements pédagogiques
2) si pas de réponse dans (1) poser a vos condisciples
3) si pas de réponse à (2)  poser à vos délégués
Ou ...me les poser en présentiel à l'intercours ou à l'issue du cours.
Je n'ai malheureusement pas les moyens de traiter les demandes individuelles adressées par mail. Par contre je répondrai à celles de vos délégués.
Plan du campus : http://www.facsc.ulg.ac.be/upload/docs/application/pdf/2012-06/plan_implantation.pdf